Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Emilie Valantin
[02:26:50]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Emilie Valantin
[02:26:50]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Emilie Valantin
Part. 1 :
Les origines d'une vocation
[00:21:04]
Chap. 1 :
Copier pour inventer
[00:02:08]
Chap. 2 :
La marionnette comme un luxe
[00:01:58]
Chap. 3 :
Naître au sein d'une famille engagée
[00:01:42]
Chap. 4 :
Les premiers théâtres de marionnettes pour enfant
[00:02:23]
Chap. 5 :
Travailler avec son fils
[00:01:26]
Chap. 6 :
Le départ en Afrique : s'éloigner de sa famille
[00:01:11]
Chap. 7 :
L'influence de l'art africain
[00:02:47]
Chap. 8 :
Devenir professeur d'espagnol
[00:02:36]
Chap. 9 :
Le retour en France, une succession de petits métiers
[00:01:09]
Chap. 10 :
L'impossibilité d'écrire sur la vie en Afrique
[00:01:38]
Chap. 11 :
Marionnette ou enseignement
[00:02:02]
Part. 2 :
Les premières créations
[00:08:13]
Chap. 12 :
Un premier spectacle amateur : «L'Imprécateur» de Roger Victor Pilhes
[00:01:59]
Chap. 13 :
Des sketches caustiques
[00:01:07]
Chap. 14 :
Faire de la marionnette qui ne soit pas pour les enfants
[00:03:01]
Chap. 15 :
Exorciser l'image du père
[00:02:06]
Part. 3 :
Les débuts à Montélimar : la création du « Petit Théâtre du Fust »
[00:06:23]
Chap. 16 :
La rencontre avec Nathalie Roques
[00:02:14]
Chap. 17 :
Jouer des textes pour adultes
[00:01:18]
Chap. 18 :
Le travail avec les matériaux
[00:02:50]
Part. 4 :
Textes et manipulation
[00:19:16]
Chap. 19 :
Les origines historiques
[00:02:23]
Chap. 20 :
Privilégier les textes secondaires
[00:02:35]
Chap. 21 :
L'importance de la présence vocale : « Faire passer la voix devant »
[00:02:56]
Chap. 22 :
Un manipulateur avant tout acteur
[00:01:03]
Chap. 23 :
La manipulation à vue
[00:02:42]
Chap. 24 :
Créer les marionnettes en fonction du texte
[00:01:01]
Chap. 25 :
Les contes de Lafontaine
[00:01:43]
Chap. 26 :
D'autres auteurs à monter
[00:01:28]
Chap. 27 :
L'influence de Clément Rosset
[00:03:21]
Part. 5 :
Les spectacles pour grands plateaux
[00:22:33]
Chap. 28 :
La création de «La Disparition de Pline»
[00:03:53]
Chap. 29 :
Une pièce de commande : «Le Cid» de Corneille
[00:00:29]
Chap. 30 :
L'invitation de Bernard Faivre d'Arcier à Avignon
[00:03:21]
Chap. 31 :
Des marionnettes en glace
[00:04:39]
Chap. 32 :
La recherche sur les matériaux
[00:02:03]
Chap. 33 :
La recherche sur l'esthétique
[00:03:34]
Chap. 34 :
Monter les oeuvres de Daniil Harms
[00:01:30]
Chap. 35 :
Le bicentenaire de Guignol en 2008
[00:03:00]
Part. 6 :
Les spécificités de l'art de la marionnette
[00:16:15]
Chap. 36 :
Le problème de la jauge
[00:02:06]
Chap. 37 :
Grossir les marionnettes
[00:02:09]
Chap. 38 :
Le problème des séances pour les scolaires
[00:02:06]
Chap. 39 :
Les problèmes de visibilité
[00:02:21]
Chap. 40 :
L'utilisation de la vidéo
[00:02:59]
Chap. 41 :
Des projets avortés de marionnettes à la télévision
[00:01:15]
Chap. 42 :
Rendre les marionnettes mobiles et animées
[00:01:31]
Chap. 43 :
Un avenir incertain pour les métiers de la marionnette
[00:01:46]
Part. 7 :
La poursuite de créations prestigieuses
[00:07:40]
Chap. 44 :
Le travail avec Jean Lacornerie
[00:03:31]
Chap. 45 :
«La Vie du Grand Don Quichotte» à la Comédie-Française
[00:04:09]
Part. 8 :
Marionnette et comédien
[00:03:58]
Chap. 46 :
La marionnette n'est pas un accessoire
[00:01:03]
Chap. 47 :
Le mépris des comédiens envers les marionnettes
[00:01:37]
Chap. 48 :
Pratiquer tous les arts (costumes, teintures, coiffure, etc)
[00:01:18]
Part. 9 :
La production de textes nouveaux
[00:11:09]
Chap. 49 :
Le répertoire contemporain
[00:02:22]
Chap. 50 :
Mettre la marionnette en situation
[00:01:46]
Chap. 51 :
Ecrire ses propres textes
[00:01:02]
Chap. 52 :
Un appel aux auteurs contemporains
[00:02:44]
Chap. 53 :
Toujours « sculper » les textes
[00:01:21]
Chap. 54 :
Le spectacle soumis à des compromis
[00:01:52]
Part. 10 :
Les aspects techniques et esthétiques
[00:07:00]
Chap. 55 :
La captation des spectacles de marionnettes
[00:02:02]
Chap. 56 :
L'habilité manuelle et les problèmes techniques
[00:02:09]
Chap. 57 :
La relation entre le comédien et la marionnette
[00:02:48]
Part. 11 :
Une conception personnelle de l'art de la marionnette
[00:13:44]
Chap. 58 :
L'influence d'autres artistes
[00:02:28]
Chap. 59 :
Monter «Gribouille» en Russie
[00:01:42]
Chap. 60 :
Créatrice de marionnettes
[00:03:14]
Chap. 61 :
Les marionnettes qui dansent
[00:02:18]
Chap. 62 :
Sortir la marionnette du « joli » et du « gentil »
[00:02:02]
Chap. 63 :
Redevenir limpide et agréable à comprendre
[00:01:58]
Part. 12 :
Politique et marionnette
[00:09:29]
Chap. 64 :
Les dangers de l'action culturelle
[00:02:20]
Chap. 65 :
Un recul de l'exception culturelle française
[00:02:32]
Chap. 66 :
La nécessité d'une politique culturelle
[00:04:36]
play_circle_filled