Mémoires de la Shoah

  

"Se taire est interdit, parler est impossible. J’ai toujours eu peur de perdre la mémoire. Je sais que la mémoire est vulnérable. Elle s’émiette. Est-ce qu’y a des choses que j’ai oubliées ? Est-ce qu’il y a des visages qui ne sont plus dans mon visage, dans mon regard ? Est-ce qu’il y a des gestes qui ne sont plus là, des gestes qui ne sont plus à ma portée ? Alors comment faire ? Comment faire pour tout dire, pour dire ce qu’il faut ? "

Elie Wiesel

Se taire est impossible, Jorge Semprun et Elie Wiesel, Mille et une nuits (département de la Librairie Arthème Fayard - Arte/éditions), 1995.

Unis dans une volontĂ© de prĂ©servation et de restitution de la mĂ©moire, l'INA et la Fondation pour la MĂ©moire de la Shoah proposent 105 entretiens filmĂ©s sur la dĂ©portation juive : anciens dĂ©portĂ©s, enfants de dĂ©portĂ©s et enfants cachĂ©s, monitrices de maisons d’enfants, Justes et rĂ©sistants.

Les 105 tĂ©moignages sont accompagnĂ©s des interventions d'« acteurs de la mĂ©moire Â», Serge Klarsfeld, Pierre Truche, Claire Andrieu et Jacques AndrĂ©ani qui mettent en perspective la parole des tĂ©moins.

Plus de 300 heures d’entretiens ont ainsi été enregistrées, qui n'ont ni été coupées, ni été montées. Le choix de ces témoignages en vue de constituer un corpus de documents audiovisuels ne prétend pas à l’exhaustivité. Il tente de refléter la variété des parcours et la singularité de chaque destin.

"Se taire est interdit. Parler est impossible. [...] Alors comment faire ? Comment faire pour tout dire, pour dire ce qu'il faut ?" Elie Wiesel faisait le constat de la difficulté de préserver la mémoire de ceux qui ont vécu l'horreur de la déportation juive. L'INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah leur donne la parole, révélant ainsi la variété des parcours et la singularité de chaque destin.