Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Anne Teresa de Keersmaeker
[01:58:54]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Anne Teresa de Keersmaeker
[01:58:54]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Anne Teresa de Keersmaeker
Part. 1 :
Jalons biographiques dans le parcours de l'artiste
[00:24:07]
Chap. 1 :
À l'école de Maurice Béjart
[00:06:02]
Chap. 2 :
Une génération exceptionnelle
[00:02:01]
Chap. 3 :
« Asch », première création
[00:02:33]
Chap. 4 :
Départ à New York
[00:03:24]
Chap. 5 :
« Violin Phase » et « Come out »
[00:03:04]
Chap. 6 :
Création de la Compagnie Rosas
[00:02:54]
Chap. 7 :
En résidence au Théâtre de la Monnaie
[00:04:05]
Part. 2 :
Le processus créateur
[00:23:58]
Chap. 8 :
La dialectique entre structure et émotion
[00:06:28]
Chap. 9 :
Travailler sur l'altérité
[00:02:53]
Chap. 10 :
Le thème du couple
[00:02:40]
Chap. 11 :
L'individu et le collectif
[00:04:44]
Chap. 12 :
Le cinéma, une autre façon de travailler
[00:05:22]
Chap. 13 :
La collaboration avec des cinéastes
[00:01:49]
Part. 3 :
Appréhender la scène et la parole
[00:24:11]
Chap. 14 :
Le sol dans les premières créations
[00:03:38]
Chap. 15 :
La fascination pour la spirale et la scène
[00:03:02]
Chap. 16 :
Les instruments sur scène
[00:01:34]
Chap. 17 :
La notion de couleur et la lumière
[00:04:19]
Chap. 18 :
S'adapter aux différents lieux
[00:01:51]
Chap. 19 :
Exploration des rapports entre la danse et le texte
[00:04:02]
Chap. 20 :
Adapter des textes d'écrivains
[00:02:26]
Chap. 21 :
Le travail du texte dans « Just before »
[00:02:07]
Chap. 22 :
Des recherches sans fin
[00:01:09]
Part. 4 :
Le rôle de la musique dans l'oeuvre
[00:22:25]
Chap. 23 :
La musique comme lieu de formation
[00:02:55]
Chap. 24 :
Explorer les différents rapports entre danse et musique
[00:02:18]
Chap. 25 :
Des goûts musicaux éclectiques
[00:02:48]
Chap. 26 :
Rencontres et collaborations
[00:02:36]
Chap. 27 :
Aux sources du processus créateur
[00:02:59]
Chap. 28 :
« Once » et la musique de Joan Baez
[00:02:49]
Chap. 29 :
Les spécificités de la mise en scène d'opéra
[00:05:57]
Part. 5 :
La transmission
[00:24:11]
Chap. 30 :
Genèse de l'école P.A.R.T.S
[00:04:54]
Chap. 31 :
Le contenu de la formation
[00:04:26]
Chap. 32 :
Cultiver un regard sur le monde
[00:03:40]
Chap. 33 :
Bilan d'étape
[00:03:12]
Chap. 34 :
Les attentes des élèves
[00:01:04]
Chap. 35 :
L'art, la culture de masse, le grand public
[00:03:06]
Chap. 36 :
Perspectives
[00:03:47]
play_circle_filled