Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Angelin Preljocaj
[02:16:12]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Angelin Preljocaj
[02:16:12]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Angelin Preljocaj
Part. 1 :
Les origines
[00:27:43]
Chap. 1 :
À cheval entre deux cultures
[00:06:19]
Chap. 2 :
Des racines albanaises
[00:02:22]
Chap. 3 :
La danse, un combat contre l'entourage
[00:06:22]
Chap. 4 :
Vers la danse contemporaine
[00:03:05]
Chap. 5 :
Du métier de danseur à celui de chorégraphe
[00:04:06]
Chap. 6 :
Le concours de Bagnolet
[00:02:56]
Chap. 7 :
« Larmes blanches », la consécration
[00:02:29]
Part. 2 :
Les évolutions dans l'oeuvre
[00:27:51]
Chap. 8 :
Ancré dans le présent mais conscient d'un héritage
[00:05:28]
Chap. 9 :
Adapter son travail
[00:03:09]
Chap. 10 :
Une schizophrénie assumée
[00:03:55]
Chap. 11 :
Le travail à l'Opéra de Paris
[00:04:34]
Chap. 12 :
La notion d'avant-garde
[00:02:29]
Chap. 13 :
Se nourrir des différentes collaborations
[00:04:01]
Chap. 14 :
Le rapport à son propre répertoire
[00:04:12]
Part. 3 :
Les différentes composantes du spectacle
[00:26:36]
Chap. 15 :
Le rapport au danseur interprète
[00:07:45]
Chap. 16 :
Le statut de la musique et du silence
[00:02:51]
Chap. 17 :
L'apport du plasticien et des arts plastiques
[00:05:49]
Chap. 18 :
Jouer avec les lumières
[00:02:31]
Chap. 19 :
Le lieu et le rapport au temps
[00:07:38]
Part. 4 :
Filmer la danse
[00:27:01]
Chap. 20 :
« Les Raboteurs » avec Cyril Collard
[00:04:20]
Chap. 21 :
Les spécificités d'un tournage
[00:06:30]
Chap. 22 :
La captation de « Noces »
[00:04:41]
Chap. 23 :
Le cinéma, nouvel espace de la danse ?
[00:02:07]
Chap. 24 :
De « Lettres d'Amérique » à la captation du « Parc »
[00:03:52]
Chap. 25 :
L'installation chorégraphique de « Portraits in corpore »
[00:03:05]
Chap. 26 :
La tentation du cinéma de fiction
[00:02:24]
Part. 5 :
Réflexions sur l'avenir de la danse
[00:26:59]
Chap. 27 :
La danse, vibration face au virtuel
[00:03:56]
Chap. 28 :
Sur le hip hop
[00:02:17]
Chap. 29 :
L'intrusion du quotidien dans la danse
[00:04:50]
Chap. 30 :
Le corps dans l'écriture chorégraphique
[00:06:38]
Chap. 31 :
L'essence de la danse contemporaine
[00:03:34]
Chap. 32 :
Perspectives critiques sur l'évolution de la danse
[00:05:43]
play_circle_filled