Mémoire du théâtre

Collection produite par l'Ina avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication (DGCA - Direction Générale de la Création Artistique)

 

Le théâtre est éphémère, sensible, intelligible, autant de caractères qui font de lui un objet dont il semble impossible de garder une trace. Et pourtant, il laisse derrière lui, représentation après représentation, un message sur le monde qui traverse les siècles. La collection d'entretiens patrimoniaux « Mémoire du théâtre », qui met en scène de grandes personnalités du théâtre français, nous livre des autoportraits qui dessinent des parcours à la fois personnels et inscrits pleinement dans la mouvance des temps.

Avec la complicité des interviewers – Georges Banu, Dominique Darzacq, Evelyne Ertel et Odile Quirot – et la liberté qu'autorise la longue durée de ces entretiens, des metteurs en scène, acteurs, dramaturges, scénographes, lumières, directeurs techniques, confient sentiments intimes et exigences réflexives sur ce qu'ils ont accompli, de leur vocation première à leur inscription dans le monde contemporain. Grâce aux nouveaux outils de navigation numérique, nous pourrons ainsi appréhender l'aventure qu'ont connue et que connaissent les générations d'hommes de théâtre qui se succèdent depuis la décentralisation théâtrale des années 1950.

 

Cette collection d'entretiens met en scène de grande personnalités du théâtre français, auteurs, acteurs, dramaturges, scénographes, directeurs techniques, metteurs en scène, qui nous livrent des parcours personnels inscrits pleinement dans la mouvance des temps.