Itinéraires

Combien de personnalités intellectuelles ou politiques ont disparu sans laisser d'autres traces de leur grand œuvre que leurs écrits théoriques ? Pourtant, il est souvent indispensable de connaître les tours et détours d'une vie pour prétendre à la bonne intelligence d'une œuvre.


La collection Itinéraires, en privilégiant le temps long de l'entretien face à la brièveté des digests édulcorés, permet de pénétrer l'œuvre de toute une vie, à travers plusieurs heures de vidéos.


Ces mémoires, parfois sinueuses, souvent pénétrantes, jamais ennuyeuses, s'élaborent dans le dialogue, et tracent le parcours de ces hommes et de ces femmes qui ont compté, à différents égards, dans l'histoire du siècle dernier.


A la fois récits de vie et trajectoires intellectuelles, ces Itinéraires sont aussi bien ceux d'individus qui, en côtoyant les acteurs majeurs de l'histoire contemporaine, ont été témoins des plus grands événements du XXe siècle, que ceux de chercheurs ayant défriché des territoires inexplorés de la pensée.

Production : Ina

 

 

Ces Itinéraires, à la fois récits de vie et trajectoires intellectuelles, tracent le parcours de personnalités politiques et intellectuelles, témoins des grands événements du XXe siècle ou chercheurs ayant défriché des territoires inexplorés de la pensée.