Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Jorge Lavelli
[03:30:17]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Jorge Lavelli
[03:30:17]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Jorge Lavelli
Part. 1 :
Introduction
[00:04:46]
Chap. 1 :
Mise en scène, éthique et calligraphie
[00:04:46]
Part. 2 :
Un défi
[00:11:26]
Chap. 2 :
Le Théâtre Indépendant, une réponse à la trahison politique
[00:05:16]
Chap. 3 :
Le prestige culturel français
[00:06:09]
Part. 3 :
Avoir un point de vue sur l'histoire
[00:07:00]
Chap. 4 :
« Il n'y a pas de théâtre sans interprétation »
[00:04:53]
Chap. 5 :
Le concours des jeunes compagnies
[00:02:07]
Part. 4 :
Une double révélation
[00:37:24]
Chap. 6 :
Présenter «Le Mariage» de Gombrowicz
[00:05:26]
Chap. 7 :
Réfuter le formel
[00:07:12]
Chap. 8 :
L'organisation musicale du texte
[00:06:14]
Chap. 9 :
La confusion texte / représentation
[00:03:52]
Chap. 10 :
Mystère et utilité
[00:07:38]
Chap. 11 :
Donner au théâtre la liberté du roman
[00:06:59]
Part. 5 :
Copi, une mine d'où surgissent des émeraudes
[00:22:06]
Chap. 12 :
Le happening de «Geneviève dans la baignoire»
[00:03:36]
Chap. 13 :
«La journée d'une rêveuse», une pièce poétique
[00:05:36]
Chap. 14 :
Le théâtre d'un citoyen du monde
[00:05:57]
Chap. 15 :
Interroger le théâtre
[00:01:17]
Chap. 16 :
«Une visite inopportune» : le choc du sida
[00:05:37]
Part. 6 :
Avignon, un tremplin
[00:30:22]
Chap. 17 :
Vilar et Avignon
[00:06:32]
Chap. 18 :
Vilar et Mai 68
[00:05:11]
Chap. 19 :
Le Concile d'amour, de la haute couture
[00:04:02]
Chap. 20 :
«La Comédie humaine», avec Maria Casarès
[00:04:52]
Chap. 21 :
Le travail d'une « comédienne caméléon »
[00:05:36]
Chap. 22 :
Une Madame Lucienne solaire
[00:04:06]
Part. 7 :
Le jeu et la méthode
[00:24:55]
Chap. 23 :
Théâtre et réalité
[00:04:37]
Chap. 24 :
L'acteur français est trop raisonnable
[00:06:52]
Chap. 25 :
Un va-et-vient entre collectif et individu
[00:05:13]
Chap. 26 :
Construire une mise en scène : dirigisme et disponibilité
[00:04:05]
Chap. 27 :
Connaître l'abécédaire de l'acteur
[00:04:06]
Part. 8 :
La Colline, le domicile des auteurs vivants
[00:34:27]
Chap. 28 :
Les débuts de La Colline : « proposer des découvertes »
[00:04:30]
Chap. 29 :
«Le Public» de Lorca, « une pièce en liberté »
[00:04:34]
Chap. 30 :
Malaise et désespoir chez Berkoff
[00:04:17]
Chap. 31 :
Parler du mal de notre temps
[00:05:48]
Chap. 32 :
La mission du théâtre : réveiller et choquer
[00:03:55]
Chap. 33 :
Choisir les pièces que l'on monte
[00:05:01]
Chap. 34 :
Monter Lorca en Espagne et habiter sa langue
[00:02:56]
Chap. 35 :
Ne pas abandonner ses enfants
[00:03:21]
Part. 9 :
L'opéra, aussi passionnant qu'un monologue de Shakespeare
[00:37:46]
Chap. 36 :
Remplacer l'opéra par un théâtre musical
[00:05:34]
Chap. 37 :
Expérimentation, rupture et ouverture
[00:06:04]
Chap. 38 :
L'opéra : donner un espace sonore à un texte
[00:03:14]
Chap. 39 :
Créer une situation « significative et forte »
[00:06:00]
Chap. 40 :
La mise en scène comme contre-rythme
[00:04:20]
Chap. 41 :
La difficulté de la composition contemporaine
[00:04:22]
Chap. 42 :
Le pouvoir au théâtre
[00:03:04]
Chap. 43 :
Défendre subjectivement la chose artistique
[00:05:04]
play_circle_filled