Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Yannis Kokkos
[05:57:18]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Yannis Kokkos
[05:57:18]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Yannis Kokkos
Part. 1 :
L'Opéra : Entre le passé et le présent, une coexistence non violente
[01:27:50]
Chap. 1 :
Un théâtre héraclitéen
[00:06:53]
Chap. 2 :
S'attaquer à la totalité des strates d'une œuvre
[00:07:10]
Chap. 3 :
Contre un « académisme de la modernité »
[00:04:52]
Chap. 4 :
«Médée» de Cherubini
[00:06:09]
Chap. 5 :
Racine et Gluck : au cœur du sacrifice
[00:06:20]
Chap. 6 :
Wagner : mémoire et disparition
[00:04:47]
Chap. 7 :
Berlioz : une prémonition du cinéma
[00:06:41]
Chap. 8 :
Pour les chanteurs, un nécessaire désir de théâtre
[00:05:46]
Chap. 9 :
Dialoguer avec les personnages : une approche humaniste de l'œuvre
[00:03:24]
Chap. 10 :
Le choeur, une collectivité
[00:03:42]
Chap. 11 :
«Nabucco» et «Les Bassarides»
[00:05:57]
Chap. 12 :
«Les Oiseaux»
[00:04:16]
Chap. 13 :
Présence et responsabilité du metteur en scène
[00:06:53]
Chap. 14 :
Le cheval du «Crépuscule»
[00:02:58]
Chap. 15 :
L'Opéra : une identité européenne ?
[00:03:55]
Chap. 16 :
« Apporter des réponses esthétiques »
[00:03:42]
Chap. 17 :
Un parcours sans fin
[00:04:17]
Part. 2 :
La formation : Du passé grec à l'enseignement français
[00:35:51]
Chap. 18 :
La découverte du théâtre
[00:06:32]
Chap. 19 :
Naître à la scène
[00:06:48]
Chap. 20 :
Grandiloquence et minimalisme
[00:04:24]
Chap. 21 :
Au fil des lectures
[00:04:18]
Chap. 22 :
La Grèce, « ma patrie de théâtre »
[00:04:59]
Chap. 23 :
Le TNS : aller à la rencontre de soi
[00:03:31]
Chap. 24 :
La figure de Gignoux
[00:05:16]
Part. 3 :
Les débuts : De la décentralisation à Paris
[00:30:58]
Chap. 25 :
De Strasbourg à Paris
[00:05:01]
Chap. 26 :
Aller contre l'esthétique du temps
[00:03:07]
Chap. 27 :
La rencontre avec Vitez
[00:05:31]
Chap. 28 :
Avec le « Tex-Pop » au Palace
[00:04:46]
Chap. 29 :
Au Théâtre Populaire de Lorraine
[00:04:41]
Chap. 30 :
Les « Grecs de l'extérieur »
[00:07:48]
Part. 4 :
De l'usage de la peinture cadre, perspective et proportions
[00:15:21]
Chap. 31 :
Influences picturales
[00:05:54]
Chap. 32 :
Citations picturales
[00:02:35]
Chap. 33 :
Couleurs et matières : le dessin des corps
[00:06:51]
Part. 5 :
De l'usage du cinéma et de la vidéo : La question de l'image
[00:11:46]
Chap. 34 :
À l'école du cinéma
[00:06:11]
Chap. 35 :
La question du gros plan
[00:02:39]
Chap. 36 :
Faire basculer les repères de l'espace
[00:02:55]
Part. 6 :
Travailler avec Jacques Lassalle : Une approche «minimaliste»
[00:43:12]
Chap. 37 :
Vitez, Lassalle, et Vinaver
[00:08:15]
Chap. 38 :
Réalisme et abstraction
[00:02:34]
Chap. 39 :
«Remagen», un tournant
[00:02:57]
Chap. 40 :
Kundera et Vinaver : représenter le quotidien
[00:05:50]
Chap. 41 :
«À la renverse» : s'accrocher au réel
[00:04:31]
Chap. 42 :
«La Locandiera» et Visconti : lire le monde dans sa double dimension
[00:05:54]
Chap. 43 :
Costumes historiques et modernité
[00:03:40]
Chap. 44 :
«Le Tartuffe»
[00:03:40]
Chap. 45 :
Une mémoire des décors
[00:02:31]
Chap. 46 :
L'arbre et la porte
[00:03:15]
Part. 7 :
Travailler avec Antoine Vitez : Le défi de Chaillot
[01:07:49]
Chap. 47 :
Un nouveau Chaillot, entre Jules Verne et Platon
[00:04:25]
Chap. 48 :
«Britannicus», «Faust» et «Tombeau pour 500.000 soldats»
[00:04:03]
Chap. 49 :
Des travaux à Chaillot : « faire un théâtre pour la voix »
[00:03:56]
Chap. 50 :
Le manifeste d'une nouvelle esthétique
[00:04:10]
Chap. 51 :
Faire « du théâtre à volonté »
[00:07:20]
Chap. 52 :
Marivaux : un dialogue entre nature et architecture
[00:05:28]
Chap. 53 :
«Falsch» : créer un espace mental
[00:05:28]
Chap. 54 :
Victor Hugo célébré
[00:04:03]
Chap. 55 :
Nuit et profération à Avignon
[00:04:56]
Chap. 56 :
«Le Soulier de satin» : faire un théâtre de poche
[00:04:12]
Chap. 57 :
«Madame de Sade» : une masculinité féminine
[00:04:11]
Chap. 58 :
«Electre» : présent grec et soubassement mythique
[00:05:06]
Chap. 59 :
« La grande langue de la poésie unifie le sens »
[00:03:33]
Chap. 60 :
Le mur de l'isolement tragique
[00:03:16]
Chap. 61 :
Construire des images au regard du passé
[00:03:36]
Part. 8 :
Les collaborateurs : Faire le chemin à plusieurs
[00:17:44]
Chap. 62 :
La très grande famille du théâtre
[00:03:50]
Chap. 63 :
Retrouver, à travers les chanteurs, le théâtre des origines
[00:06:24]
Chap. 64 :
Un rapport de compagnonnage
[00:03:02]
Chap. 65 :
Le travail avec les chefs : faire en sorte que « le théâtre existe avec la musique »
[00:04:26]
Part. 9 :
Un metteur en scène à l'écoute des oeuvres
[00:46:44]
Chap. 66 :
«La Princesse Blanche» : un théâtre du frémissement
[00:04:23]
Chap. 67 :
«Onysos le furieux» : l'expression d'un marginal
[00:04:48]
Chap. 68 :
«La Thébaïde» : la guerre civile en soi
[00:03:15]
Chap. 69 :
«Le Songe d'une nuit d'été» : rêve et réalité
[00:03:40]
Chap. 70 :
Pour une révélation intime de l'œuvre
[00:04:30]
Chap. 71 :
Les huppes de Henze
[00:04:25]
Chap. 72 :
Les fauves de la scène
[00:01:40]
Chap. 73 :
Les fabricants de théâtre
[00:04:30]
Chap. 74 :
Un chemin à partager ensemble
[00:03:15]
Chap. 75 :
Travailler les matériaux
[00:02:16]
Chap. 76 :
Lieu et décor : une question de proportions
[00:06:18]
Chap. 77 :
En quête de lisibilité
[00:03:38]
play_circle_filled