Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Richard Peduzzi
[03:17:31]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Richard Peduzzi
[03:17:31]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Richard Peduzzi
Part. 1 :
Une scène de théâtre, c'est l'univers
[01:23:41]
Chap. 1 :
Rapport avec les auteurs de théâtre
[00:04:50]
Chap. 2 :
Une scénographie pensée par rapport au lieu
[00:02:02]
Chap. 3 :
Des volumes mais peu d'objets, une volonté d'épure
[00:01:46]
Chap. 4 :
Le choix des matières
[00:03:28]
Chap. 5 :
Dessiner des meubles
[00:02:25]
Chap. 6 :
Des scénographies pour l'extérieur
[00:03:05]
Chap. 7 :
Est-ce que la scénographie, l'architecture est autre chose que simplement l'enfermement d'une scénographie
[00:01:02]
Chap. 8 :
La transmission à de jeunes apprentis scénographes
[00:03:08]
Chap. 9 :
La Renaissance mais la solitude moderne. « Je suis seul »
[00:01:34]
Chap. 10 :
La longévité de la collaboration dans le travail avec Patrice Chéreau. « Un métier formidable »
[00:02:08]
Chap. 11 :
La biographie : Enfance au Havre en ruines. Autodidacte
[00:11:01]
Chap. 12 :
Homme de théâtre ? Rencontre avec Patrice Chéreau
[00:07:11]
Chap. 13 :
« Une scène de théâtre, c'est l'univers ». Le mélange de l'architecture industrielle, le mélange de l'architecture de l'Antiquité et la Renaissance italienne. L'architecture et la nature
[00:06:24]
Chap. 14 :
La fragilité des êtres par rapport à l'importance des architectures. Damiani. Un classicisme intégré. Rapport aux peintres.
[00:10:01]
Chap. 15 :
« Less is more » (Mies van der Rohe). Architectes du XVe siècle. L'Italie et l'Amérique
[00:05:14]
Chap. 16 :
La figure centrale du mur : « le ciel est un mur ». «Lucio Silla» de Mozart. « Le mur couché » dans la mise en scène d'«Hamlet» par Chéreau
[00:04:31]
Chap. 17 :
Un cabinet de curiosités. Dévoilé et caché. L'esthétique allemande. Appia.
[00:03:15]
Chap. 18 :
« Un décor, ça doit respirer, ça doit être un autre acteur »
[00:03:32]
Chap. 19 :
Collaboration avec Luc Bondy : « Le Temps et la chambre »
[00:02:14]
Chap. 20 :
Collaboration avec Patrice Chéreau : tension très forte entre la direction de l'acteur et la force du décor
[00:04:40]
Part. 2 :
Stabilité et métamorphoses
[01:53:50]
Chap. 21 :
« Peer Gynt » de Henrik Ibsen. Mise en scène de Patrice Chéreau. Théâtre de la Ville. 1981. « Ring » de Richard Wagner, mise en scène : Patrice Chéreau. Festival de Bayreuth 1976 puis durant cinq ans.
[00:12:17]
Chap. 22 :
Stabilité et métamorphose dans ses décors
[00:02:37]
Chap. 23 :
Idée d'une école
[00:01:28]
Chap. 24 :
« Combat de nègres et de chiens » 1983. « Ce morceau d'autoroute, nous sommes presque dans l'espace ». Changement d'esthétique
[00:02:49]
Chap. 25 :
« Quai Ouest », Théâtre des Amandiers de Nanterre, 1986. Les docks du Havre. Les containers et l'eau.
[00:02:20]
Chap. 26 :
« Les Paravents » Théâtre des Amandiers de Nanterre, 1983. L'idée du « cinéma ». « Dans la solitude des champs de coton » 1987
[00:01:48]
Chap. 27 :
Rapport avec les éclairagistes. Lumière. Costumes. « La Fausse Suivante de Marivaux »
[00:03:30]
Chap. 28 :
Les opéras, Mozart, Janacek
[00:05:49]
Chap. 29 :
« Rêve d'automne » de Jon Fosse au Louvre, 2010, Mise en scène Patrice Chéreau
[00:02:26]
Chap. 30 :
« I am The Wind » de Jon Fosse, Mise en scène Patrice Chéreau, Young Vic Theatre, Londres, 2011. « L'eau et la machine »
[00:02:48]
Chap. 31 :
Autres réalisations (rénovation du Musée d'Orsay, travaux d'architectures...)
[00:11:56]
Chap. 32 :
Direction de l'Ecole des Arts Décoratifs
[00:05:09]
Chap. 33 :
L'extension dans la ville. Ecole des Arts Décoratifs. Villa Médicis
[00:06:59]
Chap. 34 :
Affinités avec des architectes et des peintres contemporains, des familles d'artistes
[00:08:35]
Chap. 35 :
La question de la transmission
[00:04:04]
Chap. 36 :
Les projets actuels
[00:05:12]
Chap. 37 :
Le refus des projections, de la vidéo dans un décor
[00:02:00]
Chap. 38 :
Le plateau est la figure du chaos. Le travail de Yannis Kokkos, de Damiani
[00:03:12]
Chap. 39 :
Le rapport avec les tableaux du Louvre, l'histoire de la peinture
[00:11:08]
Chap. 40 :
Le choix du théâtre plutôt que la solitude du peintre, les dessinateurs admirés
[00:05:48]
Chap. 41 :
Le rapport entretenu par le scénographe avec la construction des décors
[00:05:20]
Chap. 42 :
La question de l'artisan, les machinistes
[00:03:25]
Chap. 43 :
Les communautés successives. Rencontres avec des chefs d'orchestre
[00:02:59]
play_circle_filled