Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Alain Recoing
[02:58:21]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Alain Recoing
[02:58:21]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Alain Recoing
Part. 1 :
Préambule
[00:08:07]
Chap. 1 :
Les marionnettes : Souvenirs d'enfance
[00:02:23]
Chap. 2 :
Tombé dans la marionnette par hasard
[00:05:43]
Part. 2 :
Rompre avec l'esprit de classe
[00:10:19]
Chap. 3 :
Une éducation bourgeoise
[00:02:48]
Chap. 4 :
L'expérience de la guerre
[00:03:28]
Chap. 5 :
Des amitiés au théâtre
[00:02:27]
Chap. 6 :
Accident de parcours
[00:01:35]
Part. 3 :
Gaston Baty, l'emprise d'un apprentissage
[00:08:33]
Chap. 7 :
La marionnette selon Gaston Baty
[00:02:20]
Chap. 8 :
Gaston Baty, un homme de l'art
[00:02:25]
Chap. 9 :
« La marionnette va là où l'acteur ne peut pas aller »
[00:02:38]
Chap. 10 :
La pédagogie de Baty
[00:01:09]
Part. 4 :
De la pub à l'Ecluse
[00:10:59]
Chap. 11 :
Stage chez Francis Raphard
[00:03:00]
Chap. 12 :
Publicité pour la Seita
[00:02:16]
Chap. 13 :
Des marionnettes pour le Plan Marshall
[00:05:43]
Part. 5 :
La marionnette s'invite au cabaret
[00:11:13]
Chap. 14 :
La grande époque des cabarets
[00:02:54]
Chap. 15 :
Spectacles burlesques pour adultes
[00:03:20]
Chap. 16 :
Une esthétique traditionnelle de la marionnette
[00:04:58]
Part. 6 :
La marionnette auxiliaire de l'école
[00:13:55]
Chap. 17 :
Les registres de la marionnette dans les années 50
[00:02:03]
Chap. 18 :
Marionnettes et nouvelle pédagogie
[00:05:51]
Chap. 19 :
Le milieu scolaire, un débouché vital et formateur
[00:01:36]
Chap. 20 :
Les années 60 : les marionnettes dans les Maisons de la Culture
[00:04:25]
Part. 7 :
«Martin Martine», les stars de la télé
[00:11:33]
Chap. 21 :
Un rendez-vous pour la Jeunesse
[00:02:53]
Chap. 22 :
Réinventer la manipulation pour la télévision
[00:04:15]
Chap. 23 :
Fin de l'émission, malgré le succès populaire
[00:02:47]
Chap. 24 :
«Martin, Martine», un bilan
[00:01:38]
Part. 8 :
Militer et ne compter que sur soi
[00:19:06]
Chap. 25 :
Du Syndicat des Castelets Parisiens au Congrès national des marionnettistes
[00:03:59]
Chap. 26 :
Création du Centre national des marionnettes
[00:04:33]
Chap. 27 :
La marionnette, parent pauvre des arts du spectacle ?
[00:01:22]
Chap. 28 :
Un lieu de création et de formation à Paris
[00:02:49]
Chap. 29 :
Transmettre le « métier »
[00:03:42]
Chap. 30 :
Le marionnettiste, un artisan
[00:02:40]
Part. 9 :
Charleville Mézières
[00:09:55]
Chap. 31 :
Le Festival des marionnettes s'installe à Charleville
[00:03:36]
Chap. 32 :
Une programmation pléthorique
[00:03:21]
Chap. 33 :
L'Institut de la marionnette
[00:02:56]
Part. 10 :
mai-68
[00:08:58]
Chap. 34 :
Les marionnettistes et Mai 68 : une rencontre manquée
[00:04:48]
Chap. 35 :
Eclatement des frontières des arts du spectacle
[00:04:10]
Part. 11 :
Antoine Vitez : l'ami, l'élève, le maître
[00:15:07]
Chap. 36 :
La Petite Clé d'or, d'après Alexis Tolstoï
[00:02:24]
Chap. 37 :
S'adapter aux contraintes techniques
[00:02:13]
Chap. 38 :
Antoine Vitez, marionnettiste
[00:02:59]
Chap. 39 :
«Faust» et «La Tentation de saint Antoine»
[00:07:31]
Part. 12 :
Punch, le descendant de Polichinelle
[00:15:48]
Chap. 40 :
Un personnage universel
[00:03:50]
Chap. 41 :
La langue de Polichinelle
[00:04:50]
Chap. 42 :
«La ballade de Mister Punch», un souffle créatif
[00:02:49]
Chap. 43 :
A l'Opéra de Hambourg
[00:04:17]
Part. 13 :
Le théâtre aux mains nues en Afrique et en Asie
[00:15:15]
Chap. 44 :
Genèse d'un nom
[00:01:24]
Chap. 45 :
Punch en Afrique
[00:02:45]
Chap. 46 :
Gilgamesh en Indonésie
[00:04:44]
Chap. 47 :
Un art en mouvement
[00:02:51]
Chap. 48 :
Monter Kateb Yacine
[00:03:30]
Part. 14 :
Une famille saltimbanque
[00:09:06]
Chap. 49 :
Maryse Le Bris, sculptrice de marionnettes
[00:04:05]
Chap. 50 :
L'esprit de famille
[00:02:52]
Chap. 51 :
La dynastie Recoing
[00:02:09]
Part. 15 :
Les mémorables
[00:10:18]
Chap. 52 :
«Le Grand-Père fou»
[00:03:39]
Chap. 53 :
«Manipulsations»
[00:02:23]
Chap. 54 :
Création et militantisme
[00:04:15]
play_circle_filled