Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Roger Planchon
[04:28:40]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Roger Planchon
[04:28:40]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Roger Planchon
Part. 1 :
Introduction
[00:10:37]
Chap. 1 :
Rester pionnier, toujours inaugurer
[00:06:40]
Chap. 2 :
Bergman exemplaire
[00:03:57]
Part. 2 :
Le théâtre par la porte du cinéma
[00:15:10]
Chap. 3 :
De l'Ardèche à «Citizen Kane»
[00:03:55]
Chap. 4 :
Médaillé à 13 ans
[00:05:36]
Chap. 5 :
Des débuts élisabéthains
[00:05:38]
Part. 3 :
Le mot hideux de province
[00:13:25]
Chap. 6 :
Lyon la résistante
[00:04:18]
Chap. 7 :
Les germes de la troupe
[00:03:20]
Chap. 8 :
Jouvet et Dullin
[00:05:47]
Part. 4 :
le théâtre de la Comédie : la décentralisation autrement
[00:12:13]
Chap. 9 :
Travailler le burlesque
[00:06:42]
Chap. 10 :
Conquérir l'indépendance régionale
[00:05:31]
Part. 5 :
Petites scènes, grand théâtre
[00:15:34]
Chap. 11 :
Planchon monte Adamov
[00:01:52]
Chap. 12 :
Adamov, ce « raté sublime »
[00:03:38]
Chap. 13 :
Combattre la censure
[00:04:42]
Chap. 14 :
Avec Vinaver, parler de l'entreprise moderne
[00:03:35]
Chap. 15 :
Dialoguer avec le public
[00:01:44]
Part. 6 :
L'oeuvre et la parlerie
[00:09:23]
Chap. 16 :
Le théâtre, un lieu où « la gauche peut bavarder »
[00:07:16]
Chap. 17 :
Faire un théâtre appréciable par les prolos
[00:02:07]
Part. 7 :
Brecht et le malentendu
[00:24:29]
Chap. 18 :
Brecht metteur en scène : fascination et humilité
[00:03:40]
Chap. 19 :
Brecht auteur, esthéticien et politique : admiration et refus
[00:04:25]
Chap. 20 :
Dix-sept heures de conversation
[00:02:20]
Chap. 21 :
Décolonisation et bouffonnerie
[00:02:17]
Chap. 22 :
De la difficulté de monter Brecht en province
[00:04:48]
Chap. 23 :
René Allio contre le Cartel
[00:06:56]
Part. 8 :
S'entendre sur ce qu'on joue
[00:07:28]
Chap. 24 :
Mise en scène et décors : une construction collective
[00:01:47]
Chap. 25 :
« Il faut d'abord savoir ce qu'on joue »
[00:03:28]
Chap. 26 :
Apprendre à penser le XVIIe siècle
[00:02:12]
Part. 9 :
Un mémorable tiercé
[00:25:52]
Chap. 27 :
«Georges Dandin», précurseur de la Révolution
[00:03:51]
Chap. 28 :
«Bérénice» et les jeunes mâles canailles
[00:04:53]
Chap. 29 :
Éclairer le «Tartuffe» à la lumière de la société contemporaine
[00:04:36]
Chap. 30 :
Homosexualité et vérité politique
[00:03:30]
Chap. 31 :
Monter des pièces « entre l'art et la vie »
[00:04:09]
Chap. 32 :
Monter Marivaux, et parler de la condition féminine
[00:04:50]
Part. 10 :
L'art de rester vif
[00:13:41]
Chap. 33 :
Mettre la troupe en danger
[00:04:20]
Chap. 34 :
Faire des reprises
[00:01:54]
Chap. 35 :
«L'Avare», histoire d'une passion
[00:03:08]
Chap. 36 :
Se faire éponge
[00:04:18]
Part. 11 :
Acteurs majuscules : Robert Gilbert - Jean Bouise
[00:18:34]
Chap. 37 :
La nécessaire « humilité de l'acteur »
[00:06:58]
Chap. 38 :
Bouise, « un homme qui dépasse l'imagination »
[00:05:48]
Chap. 39 :
Bouise, acteur populaire
[00:03:04]
Chap. 40 :
Bouise, l'éternel ami
[00:02:42]
Part. 12 :
Art et pouvoir
[00:16:42]
Chap. 41 :
De Lyon à Villeurbanne
[00:04:40]
Chap. 42 :
Des malentendus avec les élus
[00:04:20]
Chap. 43 :
La démocratie ne sait pas quoi faire de l'art
[00:03:54]
Chap. 44 :
Le pouvoir aux créateurs
[00:03:47]
Part. 13 :
mai-68
[00:18:44]
Chap. 45 :
Un étonnement grandiose
[00:04:03]
Chap. 46 :
Faire une idéologie de l'ensemble
[00:03:17]
Chap. 47 :
Dire ce qui n'avait jamais été dit
[00:03:10]
Chap. 48 :
« Quand on rentre dans la résistance, on ne l'écrit pas sur un bout de papier»
[00:05:09]
Chap. 49 :
Le Théâtre prophétique
[00:03:02]
Part. 14 :
Le nécessaire répertoire
[00:13:08]
Chap. 50 :
Le metteur en scène, un « gardien de musée »
[00:04:41]
Chap. 51 :
Une amitié avec Vilar
[00:06:17]
Chap. 52 :
Rester à Lyon
[00:02:09]
Part. 15 :
Le TNP
[00:21:41]
Chap. 53 :
Chéreau contre le label TNP
[00:03:09]
Chap. 54 :
Partager le pouvoir
[00:01:42]
Chap. 55 :
«Antoine et Cléopâtre» : un péplum pas comme les autres
[00:02:54]
Chap. 56 :
Un acte de civisme : monter «Athalie» et «Dom Juan»
[00:05:04]
Chap. 57 :
«No man's land» : l'implosion de la société européenne occidentale
[00:02:27]
Chap. 58 :
«Le chant du cygne», une remise en question de l'art sacré
[00:06:21]
Part. 16 :
Ecrire, c'est l'enfer !
[00:19:10]
Chap. 59 :
Le hasard de l'écriture
[00:03:52]
Chap. 60 :
L'enfer de l'écriture
[00:02:28]
Chap. 61 :
Retour aux origines et critique de la manipulation
[00:04:12]
Chap. 62 :
Ré-écrire
[00:01:45]
Chap. 63 :
«Gilles de Rais», accompagner un monstre
[00:04:50]
Chap. 64 :
Écrire en pensant aux acteurs
[00:02:00]
Part. 17 :
La place de la caméra
[00:07:04]
Chap. 65 :
Cinéma et théâtre poussent dans la même terre
[00:02:33]
Chap. 66 :
Point de vue et caméra
[00:01:40]
Chap. 67 :
Un travail de troupe, toujours
[00:02:49]
Part. 18 :
Connaît ses pères, ignore ses fils
[00:05:37]
Chap. 68 :
La page est tournée…
[00:05:37]
play_circle_filled