Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Roland Petit
[01:19:32]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Roland Petit
[01:19:32]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Résultats
Roland Petit
Part. 1 :
Introduction
[00:00:55]
Chap. 1 :
Introduction
[00:00:55]
Part. 2 :
Enfance
[00:07:53]
Chap. 2 :
«J'ai toujours dansé»
[00:01:30]
Chap. 3 :
Casino ou opéra de Paris ?
[00:02:44]
Chap. 4 :
Une opportunité rare: rencontre avec Trenet et Cocteau
[00:02:13]
Chap. 5 :
Dans l'entourage d'un artiste qui compte: Cocteau
[00:01:25]
Part. 3 :
Les débuts d'un chorégraphe
[00:05:46]
Chap. 6 :
La découverte du travail de chorégraphe
[00:00:50]
Chap. 7 :
«Mon goût est de créer»
[00:02:42]
Chap. 8 :
«Paul et Virginie»: débuts officiels soutenus par l'intelligentsia parisienne
[00:02:13]
Part. 4 :
La vie artistique sous l'Occupation
[00:03:39]
Chap. 9 :
Picasso: rencontre d'un grand peintre et d'un jeune chorégraphe
[00:01:25]
Chap. 10 :
«Les costumes de l'occupation»: le monde de l'art pendant la guerre
[00:02:14]
Part. 5 :
La Libération et la rencontre avec le succès
[00:06:57]
Chap. 11 :
La naissance des «Forains»
[00:02:07]
Chap. 12 :
Les éléments d'un succès
[00:03:48]
Chap. 13 :
Point de départ qui influence une longue carrière
[00:01:01]
Part. 6 :
La troupe du ballet des Champs Elysées
[00:13:42]
Chap. 14 :
Mise en place du ballet des Champs Elysées
[00:01:16]
Chap. 15 :
«Rendez-vous» avec Prévert et Kosma: un ballet écrit sur une impulsion
[00:03:00]
Chap. 16 :
«Le jeune homme et la Mort»: une collaboration enrichissante avec Cocteau, le maître
[00:05:02]
Chap. 17 :
L'influence de l'interprète sur le chorégraphe
[00:00:50]
Chap. 18 :
Faire entrer le music-hall dans le répertoire: «Le bal des blanchisseuses»
[00:03:32]
Part. 7 :
Du ballet des Champs Elysées aux ballets de Paris
[00:07:47]
Chap. 19 :
Transition vers les ballets de Paris
[00:02:05]
Chap. 20 :
«Les demoiselles de la nuit»: collaboration avec de grands artistes contemporains
[00:01:31]
Chap. 21 :
Travailler avec un écrivain d'avant-garde: Jean Genet et «Adame Miroir»
[00:02:25]
Chap. 22 :
Le chorégraphe et l'écrivain: une collaboration enrichissante mais de plus en plus problématique
[00:01:45]
Part. 8 :
Le triomphe de «Carmen»
[00:12:01]
Chap. 23 :
Genèse: le coup de foudre
[00:03:27]
Chap. 24 :
Hommage à Clavé
[00:02:52]
Chap. 25 :
Révélation de Zizi Jeanmaire
[00:04:44]
Chap. 26 :
«Un texte parfait»: un ballet réglé à la perfection
[00:00:56]
Part. 9 :
Le music-hall et la découverte d'Hollywood
[00:04:49]
Chap. 27 :
Queneau et le retour au music-hall: «La croqueuse de diamants»
[00:01:34]
Chap. 28 :
Hollywood, Fred Astaire et «Daddy Long Legs»
[00:02:18]
Chap. 29 :
Oeuvres de commande: travailler dans le préfabriqué
[00:00:56]
Part. 10 :
A Paris
[00:06:07]
Chap. 30 :
A la recherche de nouveaux talents pour «Le Loup»: Dutilleux
[00:03:51]
Chap. 31 :
Quand le maître d'oeuvre ne trouve pas son public
[00:01:38]
Chap. 32 :
«Ciné Bijou»: point de départ d'une série de succès
[00:00:36]
Part. 11 :
Un retour obligé à Hollywood
[00:01:54]
Chap. 33 :
Un ennui artistique
[00:00:29]
Chap. 34 :
Peu d'interactions avec la scène artistique américaine
[00:01:24]
Part. 12 :
Les années 50: influences littéraires et populaires
[00:03:44]
Chap. 35 :
«La Chambre»: ballet policier en collaboration avec Simenon et Buffet
[00:03:04]
Chap. 36 :
L'influence du music-hall: la grande revue du théâtre de Paris et «Contrepointe»
[00:00:39]
Part. 13 :
«Cyrano de Bergerac»: 1er ballet donné en intégrale depuis Petipa
[00:04:11]
Chap. 37 :
En collaboration avec le jeune Yves Saint Laurent
[00:01:05]
Chap. 38 :
Du jamais vu: un ballet qui dure l'ensemble de la soirée
[00:01:14]
Chap. 39 :
L'enjeu des costumes dans un ballet
[00:00:58]
Chap. 40 :
Point de vue du chorégraphe: le travail sur les ensembles
[00:00:52]
play_circle_filled