Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Brigitte Lefèvre
[02:29:55]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Brigitte Lefèvre
[02:29:55]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Brigitte Lefèvre
Part. 1 :
Une enfance dédiée à la danse
[00:22:13]
Chap. 1 :
Conserver la part d'enfance
[00:02:47]
Chap. 2 :
Les leçons de mise en scène maternelles
[00:01:07]
Chap. 3 :
Commencer à danser
[00:01:21]
Chap. 4 :
Danser la jota : sortir de soi-même
[00:01:47]
Chap. 5 :
Entrer à l'Opéra
[00:02:26]
Chap. 6 :
Vivre avec sa mère et sa soeur
[00:02:55]
Chap. 7 :
Apprendre avec Yvette Chauviré
[00:03:23]
Chap. 8 :
Passer son enfance à l'école de danse
[00:04:40]
Chap. 9 :
L'influence d'Yves Brieux
[00:01:42]
Part. 2 :
La vie au sein du corps de ballet de l'Opéra
[00:17:18]
Chap. 10 :
Entrer dans le corps de ballet
[00:03:07]
Chap. 11 :
La rencontre avec Jacques Garnier
[00:01:09]
Chap. 12 :
La « bande » du corps de ballet
[00:03:17]
Chap. 13 :
Danser le répertoire de Balanchine
[00:01:18]
Chap. 14 :
La relation avec Roland Petit et Maurice Béjart
[00:03:02]
Chap. 15 :
«L'Oiseau de feu» de Béjart
[00:02:07]
Chap. 16 :
Profiter de la vie et se lier d'amitié
[00:03:15]
Part. 3 :
Le départ du corps de ballet : une réflexion personnelle
[00:07:31]
Chap. 17 :
Le succès de la danse espagnole du «Lac des cygnes»
[00:03:41]
Chap. 18 :
Danser dans la Cour d'honneur du palais des Papes
[00:01:59]
Chap. 19 :
Le solo «La Curieuse»
[00:01:50]
Part. 4 :
Une incursion vers le théâtre
[00:11:52]
Chap. 20 :
«Les Possédés», mis en scène par Jean Mercure
[00:03:22]
Chap. 21 :
Apprendre à rire et à pleurer
[00:02:31]
Chap. 22 :
Un lien toujours fort avec le théâtre
[00:01:17]
Chap. 23 :
L'expérience du Théâtre expérimental populaire (TEXPOP)
[00:01:25]
Chap. 24 :
Chorégraphier la comédie rock «La Révolution française»
[00:01:57]
Chap. 25 :
L'invitation au festival d'automne
[00:01:17]
Part. 5 :
1972-1985 : Les années à la Rochelle : le théâtre du Silence
[00:13:32]
Chap. 26 :
L'expérience de l'animation culturelle et de l'enseignement
[00:03:22]
Chap. 27 :
Une compagnie de danse contemporaine
[00:01:29]
Chap. 28 :
Créer ses propres chorégraphies
[00:01:00]
Chap. 29 :
Travailler la technique « Cunningham »
[00:01:58]
Chap. 30 :
Diriger seule la compagnie après le départ de Jacques Garnier
[00:02:32]
Chap. 31 :
L'arrivée de nouveaux chorégraphes
[00:01:52]
Chap. 32 :
Quitter le Théâtre du Silence
[00:01:18]
Part. 6 :
1985-1992 : Les années au ministère de la Culture
[00:21:40]
Chap. 33 :
Devenir inspecteur de la danse au ministère de la Culture
[00:02:29]
Chap. 34 :
Travailler au contact des chorégraphes et des artistes
[00:02:08]
Chap. 35 :
Un certain lobbying pour la danse
[00:02:47]
Chap. 36 :
La controverse autour du diplôme d'Etat de la danse
[00:03:47]
Chap. 37 :
Le débat autour de l'enseignement de la danse
[00:03:00]
Chap. 38 :
Avoir une force de persuasion
[00:03:03]
Chap. 39 :
Essayer de rapprocher les lieux de diffusion et de création
[00:01:19]
Chap. 40 :
Le Centre chorégraphique national
[00:03:03]
Part. 7 :
A partir de 1992 : Les années à l'Opéra Garnier
[00:55:47]
Chap. 41 :
Administrateur général de l'Opéra Garnier
[00:05:23]
Chap. 42 :
Directrice de la danse à l'Opéra
[00:03:15]
Chap. 43 :
Nommer les danseurs étoiles
[00:01:43]
Chap. 44 :
Accueillir «Le sacre du printemps» de Pina Bausch
[00:03:35]
Chap. 45 :
Inviter des chorégraphes dits « contemporains »
[00:02:04]
Chap. 46 :
Enrichir le répertoire
[00:04:55]
Chap. 47 :
Le «Lac des cygnes» de Jérôme Bel
[00:02:56]
Chap. 48 :
Accueillir de nombreux chorégraphes
[00:05:31]
Chap. 49 :
Les danseurs de l'Opéra
[00:01:34]
Chap. 50 :
Filmer les ballets de l'Opéra
[00:03:49]
Chap. 51 :
Les problèmes administratifs et financiers
[00:03:43]
Chap. 52 :
L'artiste citoyen
[00:04:16]
Chap. 53 :
Les créations et projets à venir
[00:02:23]
Chap. 54 :
Programmer pour l'Opéra
[00:04:05]
Chap. 55 :
Un élan vers la danse hip-hop
[00:02:04]
Chap. 56 :
Concevoir les oeuvres une par une
[00:04:25]
play_circle_filled