Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Georges Lavaudant
[06:51:48]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Georges Lavaudant
[06:51:48]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Georges Lavaudant
Part. 1 :
Grenoble
[02:55:21]
Chap. 1 :
Les années de formation
[00:09:07]
Chap. 2 :
Premiers contacts avec le théâtre
[00:04:53]
Chap. 3 :
Le théâtre Partisan
[00:06:29]
Chap. 4 :
Vers le théâtre professionnel
[00:06:47]
Chap. 5 :
«Lorenzaccio», première pièce classique
[00:06:20]
Chap. 6 :
1973 : un tournant ?
[00:08:35]
Chap. 7 :
Le Théâtre du Rio
[00:08:05]
Chap. 8 :
1974 : Un «Roi Lear» beckettien
[00:07:50]
Chap. 9 :
Entrer dans l'institution
[00:06:04]
Chap. 10 :
Le refus du théâtre pauvre
[00:03:08]
Chap. 11 :
Gabriel Monnet ou la générosité
[00:05:56]
Chap. 12 :
Transmission d'une éthique de théâtre public
[00:05:18]
Chap. 13 :
«Louve Basse» de Denis Roche
[00:06:00]
Chap. 14 :
Un jeu d'acteur non psychologique
[00:03:00]
Chap. 15 :
«Palazzo Mentale» au Festival d'Automne
[00:06:15]
Chap. 16 :
Un théâtre de pure jouissance
[00:04:12]
Chap. 17 :
Contre Vilar ?
[00:03:54]
Chap. 18 :
«Maître Puntila et son valet Matti» : un retournement
[00:07:50]
Chap. 19 :
«Les Cannibales», 1979
[00:04:16]
Chap. 20 :
Théâtre dans le théâtre
[00:03:43]
Chap. 21 :
Epuiser le sens du monde
[00:03:50]
Chap. 22 :
«La Rose et la hache» – première version
[00:05:58]
Chap. 23 :
Lavaudant joue la Reine Marguerite
[00:04:05]
Chap. 24 :
Maison de la Culture, Centre Dramatique : une double direction
[00:06:40]
Chap. 25 :
«Les Géants de la montagne» : une pièce testamentaire
[00:06:09]
Chap. 26 :
Réalité/ Imaginaire
[00:05:24]
Chap. 27 :
Les outils de l'imaginaire : musique et lumière
[00:02:46]
Chap. 28 :
Mise en scène d'opéras
[00:01:46]
Chap. 29 :
«Les Céphéides» à Avignon
[00:06:32]
Chap. 30 :
Avignon 1984 : «Richard III»
[00:08:50]
Chap. 31 :
«Le Balcon» à la Comédie Française
[00:05:26]
Part. 2 :
Le TNP à Villeurbanne
[01:17:05]
Chap. 32 :
Les raisons du départ de Grenoble
[00:02:26]
Chap. 33 :
Eloge de l'administrateur, homme de l'ombre
[00:03:57]
Chap. 34 :
1ère saison au TNP
[00:02:39]
Chap. 35 :
Le choc du Mexique
[00:06:07]
Chap. 36 :
«Vera Cruz» : Lavaudant écrivain
[00:04:38]
Chap. 37 :
«Pawana» de Jean-Marie Le Clezio
[00:05:15]
Chap. 38 :
«Lorenzaccio» à la Comédie Française
[00:03:48]
Chap. 39 :
«Platonov», un recentrement sur l'acteur
[00:08:20]
Chap. 40 :
La modernité de Tchekhov
[00:03:04]
Chap. 41 :
«Pandora» de J.C.Bailly
[00:02:46]
Chap. 42 :
«Terra Incognita», une œuvre autobiographique
[00:07:15]
Chap. 43 :
Monter Labiche avec Patrick Pineau
[00:06:33]
Chap. 44 :
«Hamlet» avec Redjep Mitrovitsa
[00:04:45]
Chap. 45 :
Collaboration avec Michel Deutsch
[00:05:12]
Chap. 46 :
«Lumières» : l'utopie au théâtre
[00:03:17]
Chap. 47 :
Questions autour d'un théâtre politique
[00:06:55]
Part. 3 :
Odéon - Théâtre de l'Europe
[02:39:22]
Chap. 48 :
Diriger un théâtre national
[00:09:47]
Chap. 49 :
«Histoires de France» : spectacle inaugural
[00:08:06]
Chap. 50 :
Mettre en scène les tragiques grecs
[00:05:02]
Chap. 51 :
«L'Orestie» : rôle essentiel de Daniel Loayza
[00:05:18]
Chap. 52 :
«Fanfares» : une veine très personnelle
[00:04:26]
Chap. 53 :
A la recherche d'un lieu différent
[00:06:45]
Chap. 54 :
«Un fil à la patte»
[00:07:54]
Chap. 55 :
«La mort de Danton» ferme l'Odéon
[00:08:35]
Chap. 56 :
Berthier : nouveaux dispositifs scéniques
[00:05:34]
Chap. 57 :
«La Cerisaie» : un adieu à la beauté
[00:10:26]
Chap. 58 :
Reprise de «La Rose et la Hache»
[00:03:15]
Chap. 59 :
Réouverture de l'Odéon
[00:04:07]
Chap. 60 :
«Hamlet, un songe»
[00:04:39]
Chap. 61 :
Dernière saison à l'Odéon : «Cassandre»
[00:05:45]
Chap. 62 :
«Les Cenci»/ Artaud
[00:05:07]
Chap. 63 :
Transmission / Formation
[00:06:55]
Chap. 64 :
Programmation : un carrefour aux voies multiples
[00:10:21]
Chap. 65 :
Un départ contraint
[00:04:45]
Chap. 66 :
Transformer l'image de l'institution
[00:04:39]
Chap. 67 :
Avoir une pensée civique du théâtre
[00:05:13]
Chap. 68 :
Continuité/Evolution esthétique
[00:07:02]
Chap. 69 :
Surprendre les autres et soi-même
[00:05:06]
Chap. 70 :
L'enfance, patrie de l'imaginaire
[00:05:07]
Chap. 71 :
La répétition : un moment de jubilation
[00:05:26]
Chap. 72 :
Une direction d'acteurs très douce
[00:06:12]
Chap. 73 :
Un répertoire plutôt étroit
[00:03:36]
play_circle_filled