Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Alain Bézu
Antoine Bourseiller
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
André Engel
Alain Françon
Evelyne Istria
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Jacques Nichet
Richard Peduzzi
Roger Planchon
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Bernard Sobel
Erhard Stiefel
Laurent Terzieff
Pierre Vial
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
Mémoire du théâtre
André Wilms
[02:55:27]
highlight_off
Rechercher
Mémoire du théâtre
André Wilms
[02:55:27]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
André Wilms
Part. 1 :
« Il faut que tu pleures avec l'oeil gauche et que tu ries avec l'oeil droit »
[00:34:18]
Chap. 1 :
Jeunesse : Alsacien et stuqueur
[00:06:43]
Chap. 2 :
Le TNS, une université
[00:05:01]
Chap. 3 :
Klaus Michael Grüber, le maître
[00:06:35]
Chap. 4 :
Savoir son texte
[00:03:12]
Chap. 5 :
Bousculer le théâtre
[00:05:54]
Chap. 6 :
L'équipe de Strasbourg
[00:06:51]
Part. 2 :
L'acteur au-delà du rôle
[00:37:26]
Chap. 7 :
Rencontre avec Heiner Müller
[00:07:20]
Chap. 8 :
Musicalité
[00:05:11]
Chap. 9 :
Le statut de la présence au théâtre
[00:08:33]
Chap. 10 :
Jouer avec la main gauche
[00:06:26]
Chap. 11 :
Etre ou ne pas être en famille
[00:02:58]
Chap. 12 :
« La lenteur devient une catégorie révolutionnaire au théâtre. »
[00:02:20]
Chap. 13 :
La préparation de l'acteur
[00:04:37]
Part. 3 :
La relation à l'acte théâtral
[00:33:04]
Chap. 14 :
Un rituel ?
[00:02:14]
Chap. 15 :
Les voix vieillissent
[00:03:18]
Chap. 16 :
Sortir de l'entre-soi
[00:03:05]
Chap. 17 :
« Déstabilise-toi »
[00:01:51]
Chap. 18 :
Georges Lavaudant et Carmelo Bene
[00:03:43]
Chap. 19 :
Le théâtre en Allemagne
[00:03:43]
Chap. 20 :
Travailler avec des jeunes
[00:01:41]
Chap. 21 :
Des rêves d'aventures artistiques
[00:01:19]
Chap. 22 :
Jouer le collectif
[00:02:58]
Chap. 23 :
La musique et l'acteur
[00:02:56]
Chap. 24 :
Frank Castorf
[00:02:01]
Chap. 25 :
« Roberto Zucco »
[00:01:25]
Chap. 26 :
Evelyne Didi
[00:02:44]
Part. 4 :
Comment continuer à être comédien et se régénérer ?
[00:35:28]
Chap. 27 :
L'usure du métier d'acteur
[00:02:52]
Chap. 28 :
Premières mises en scène
[00:02:27]
Chap. 29 :
Constituer une équipe
[00:02:16]
Chap. 30 :
Monter des pièces en Allemagne
[00:03:21]
Chap. 31 :
« Les Bacchantes » à la Comédie-Française
[00:01:33]
Chap. 32 :
Travailler avec un dramaturge
[00:03:01]
Chap. 33 :
Deux catégories de metteurs en scène
[00:02:21]
Chap. 34 :
La direction d'acteur
[00:04:54]
Chap. 35 :
Ne jamais jouer dans ses mises en scène
[00:01:59]
Chap. 36 :
Le rapport au plateau
[00:01:41]
Chap. 37 :
La mise en scène d'opéra
[00:05:52]
Chap. 38 :
Respecter les codes à l'opéra
[00:03:06]
Part. 5 :
« Ne cherchez pas la vérité en vous-même mais dans l'autre »
[00:35:08]
Chap. 39 :
La « surmisenscénisation » de l'opéra
[00:04:10]
Chap. 40 :
Le travail sur la voix et le jeu à l'opéra
[00:03:00]
Chap. 41 :
L'influence du travail de la voix à l'opéra exercée sur le théâtre
[00:03:16]
Chap. 42 :
Etre dirigé par Kaurismäki et Grüber
[00:03:00]
Chap. 43 :
Rencontre avec le cinéaste Aki Kaurismäki
[00:01:23]
Chap. 44 :
Le jeu du comédien au cinéma
[00:03:12]
Chap. 45 :
Chabrol et Chatiliez
[00:02:10]
Chap. 46 :
Regard sur les débuts
[00:02:36]
Chap. 47 :
Matthieu Bauer
[00:00:56]
Chap. 48 :
Un homme des villes
[00:01:37]
Chap. 49 :
Etre avec les autres
[00:02:32]
Chap. 50 :
« Pour un bon match il faut être deux »
[00:02:54]
Chap. 51 :
Chercher le maître
[00:04:17]
play_circle_filled