Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Alain Bézu
Antoine Bourseiller
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
André Engel
Alain Françon
Evelyne Istria
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Jacques Nichet
Richard Peduzzi
Roger Planchon
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Bernard Sobel
Erhard Stiefel
Laurent Terzieff
Pierre Vial
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
Mémoire du théâtre
Bernard Sobel
[05:22:43]
highlight_off
Rechercher
Mémoire du théâtre
Bernard Sobel
[05:22:43]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Bernard Sobel
Part. 1 :
Parler d'hier à partir d'aujourd'hui
[00:48:42]
Chap. 1 :
Un éternel nouveau début
[00:04:45]
Chap. 2 :
La métaphore à la clef de l'écriture du poème
[00:04:09]
Chap. 3 :
Le théâtre comme outil d'expérimentation
[00:03:30]
Chap. 4 :
Le metteur en scène n'est pas un artiste
[00:03:52]
Chap. 5 :
La conscience de la mort
[00:06:31]
Chap. 6 :
Shakespeare, notre contemporain
[00:07:07]
Chap. 7 :
Survivre grâce aux poètes
[00:04:08]
Chap. 8 :
L'espoir, une passion triste
[00:05:01]
Chap. 9 :
Humanité et monstruosité
[00:03:49]
Chap. 10 :
Les poètes aident à formuler les questions
[00:05:44]
Part. 2 :
Pourquoi un théâtre fondé ?
[00:36:33]
Chap. 11 :
La notion de théâtre fondé
[00:06:24]
Chap. 12 :
Être intellectuel au théâtre
[00:07:23]
Chap. 13 :
L'importance des peintres au théâtre
[00:05:34]
Chap. 14 :
Les fausses huîtres, un processus de travail
[00:05:04]
Chap. 15 :
Le processus fait la vie de l'œuvre
[00:05:24]
Chap. 16 :
Rendre visible le fonctionnement des signes
[00:06:42]
Part. 3 :
Un théâtre populaire ?
[00:22:50]
Chap. 17 :
La rencontre de deux désirs
[00:06:27]
Chap. 18 :
Ce n'est pas à moi de dire que mon théâtre est nécessaire
[00:04:06]
Chap. 19 :
Mettre en question la notion de théâtre populaire
[00:09:05]
Chap. 20 :
Théâtre et utilité
[00:03:11]
Part. 4 :
Le Berliner Ensemble et la RDA
[00:43:12]
Chap. 21 :
Découvrir Brecht
[00:05:14]
Chap. 22 :
Le mal de l'être en RDA
[00:10:00]
Chap. 23 :
Le Berliner Ensemble, une bulle protégée
[00:08:56]
Chap. 24 :
Le Berliner comme Université
[00:07:22]
Chap. 25 :
Brecht n'a pas inventé l'effet d'étrangeté
[00:03:47]
Chap. 26 :
Voir sa propre langue comme une langue étrangère
[00:03:28]
Chap. 27 :
La curiosité des œuvres peu connues
[00:04:22]
Part. 5 :
Théâtre et Cinéma
[01:13:41]
Chap. 28 :
Se former le regard
[00:02:37]
Chap. 29 :
Matérialisme au théâtre, matérialisme au cinéma
[00:04:41]
Chap. 30 :
De la parole dans l'espace
[00:05:28]
Chap. 31 :
Une curiosité nécessaire
[00:02:26]
Chap. 32 :
Claudel, Brecht et le matérialisme
[00:05:31]
Chap. 33 :
Le besoin des auteurs allemands
[00:05:08]
Chap. 34 :
Filmer le théâtre
[00:09:09]
Chap. 35 :
Des différences entre le cinéma et le théâtre
[00:06:17]
Chap. 36 :
Continuer à travailler au-delà de la première
[00:06:05]
Chap. 37 :
Matérialité et relation au spectateur
[00:06:34]
Chap. 38 :
Tourner «L'Orestie»
[00:03:38]
Chap. 39 :
Parler de la Cité
[00:06:00]
Chap. 40 :
Il n'y a pas de monologue au théâtre
[00:01:37]
Chap. 41 :
Le regard du chœur
[00:02:56]
Chap. 42 :
Le regard sur la scène
[00:05:27]
Part. 6 :
Metteur en scène et passeur
[00:18:14]
Chap. 43 :
«Un homme est un homme»
[00:05:33]
Chap. 44 :
«Ubu roi»
[00:03:22]
Chap. 45 :
Le théâtre, un diable boiteux
[00:03:33]
Chap. 46 :
La question de la création
[00:05:45]
Part. 7 :
L'expérience du CDN de Gennevilliers
[01:19:27]
Chap. 47 :
Les débuts de Gennevilliers
[00:04:47]
Chap. 48 :
Un travail d'équipe ?
[00:03:54]
Chap. 49 :
L'individu et la communauté
[00:03:16]
Chap. 50 :
Culture et civilisation
[00:02:27]
Chap. 51 :
Individu / masse
[00:05:13]
Chap. 52 :
La grande question du théâtre : qu'est-ce qu'un être humain ?
[00:03:09]
Chap. 53 :
Les débuts du Festival d'Automne : un débarquement d'ovnis
[00:09:07]
Chap. 54 :
Richard Foreman
[00:06:35]
Chap. 55 :
Sarah Kane : donner forme à l'horreur pour pouvoir faire face
[00:07:10]
Chap. 56 :
Le CDN, un lieu d'humiliation
[00:04:41]
Chap. 57 :
Faire jouer les autres, une question de responsabilité
[00:04:25]
Chap. 58 :
La Comédie Française à Gennevilliers
[00:03:18]
Chap. 59 :
Expériences d'opéras
[00:04:53]
Chap. 60 :
Le radicalisme de l'opéra
[00:03:14]
Chap. 61 :
Quitter le théâtre de Gennevilliers
[00:01:50]
Chap. 62 :
Traiter les élèves comme des comédiens
[00:05:21]
Chap. 63 :
Des têtes chercheuses
[00:01:39]
Chap. 64 :
Tout le théâtre a à voir avec la folie
[00:04:19]
play_circle_filled