Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Alain Bézu
Antoine Bourseiller
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
André Engel
Alain Françon
Evelyne Istria
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Jacques Nichet
Richard Peduzzi
Roger Planchon
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Bernard Sobel
Erhard Stiefel
Laurent Terzieff
Pierre Vial
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
Mémoire du théâtre
Bernard Kudlak
[04:15:39]
highlight_off
Rechercher
Mémoire du théâtre
Bernard Kudlak
[04:15:39]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Bernard Kudlak
Part. 1 :
Les débuts d'un parcours artistique
[00:28:57]
Chap. 1 :
Années 70 – Prémices (de la fanfare au cirque)
[00:04:44]
Chap. 2 :
Andreï Roublev de Tarkovski : le film fondateur
[00:06:07]
Chap. 3 :
Faire sans savoir et réinventer le monde
[00:04:30]
Chap. 4 :
Le choix de devenir artiste
[00:02:04]
Chap. 5 :
Un rêve de théâtre populaire, une utopie, le cirque
[00:04:29]
Chap. 6 :
Le cirque est un métier manuel et un poème en acte
[00:03:55]
Chap. 7 :
Célébrer la fragilité, la délicatesse, l’enfance
[00:03:05]
Part. 2 :
Le
Cirque Plume
se construit
[00:55:50]
Chap. 8 :
Le choix d’un nom : Plume
[00:02:21]
Chap. 9 :
Les fondateurs
[00:07:48]
Chap. 10 :
Les premiers spectacles sous chapiteau
[00:00:43]
Chap. 11 :
Les fondamentaux d’un spectacle du cirque Plume
[00:01:39]
Chap. 12 :
Le projet et le but du Cirque Plume
[00:02:36]
Chap. 13 :
Le spectacle manifeste : No animo mas anima (1990-1992)
[00:06:43]
Chap. 14 :
Succès parisien et déficit financier : Noël à Bercy
[00:02:58]
Chap. 15 :
le Cirque Plume ouvre la voie
[00:01:11]
Chap. 16 :
Les règles et l’éthique du Cirque Plume
[00:08:55]
Chap. 17 :
Ce qu’est un spectacle du Cirque Plume
[00:04:34]
Chap. 18 :
Le choix de la boite noire et du rapport frontal
[00:02:28]
Chap. 19 :
Porter la vie pour partager la vie
[00:01:22]
Chap. 20 :
Le désir et la joie, celle d’être ensemble
[00:05:22]
Chap. 21 :
Pouvoir dire simplement : c’est possible
[00:07:04]
Part. 3 :
Les spectacles «
Entre deux Plume
»
[00:13:19]
Chap. 22 :
Le jongleur de l’arc-en-ciel
[00:03:30]
Chap. 23 :
Variété, Le Cabaret des valises et La plume de Satan
[00:09:48]
Part. 4 :
Les succés de
Plume
s'enchaînent
[00:17:41]
Chap. 24 :
Toiles 1 et 2 (1993-1995)
[00:02:48]
Chap. 25 :
L’harmonie est-elle municipale ? (1996-1998)
[00:02:26]
Chap. 26 :
Mélanges (1999-2001)
[00:00:56]
Chap. 27 :
Récréations (2002-2003)
[00:01:10]
Chap. 28 :
Plic Ploc (2004-2008)
[00:02:16]
Chap. 29 :
L’atelier du peintre (2009-2013)
[00:00:50]
Chap. 30 :
La musique dans les spectacles de Plume
[00:07:11]
Part. 5 :
Tempus Fugit
[00:17:59]
Chap. 31 :
La mort de Robert Miny
[00:02:20]
Chap. 32 :
L’artiste au centre, le numéro
[00:03:03]
Chap. 33 :
Entre le repos et la chute, l’éternité de l’instant
[00:02:51]
Chap. 34 :
Avant la chute
[00:03:18]
Chap. 35 :
Le cirque est un art dangereux ?
[00:04:10]
Chap. 36 :
Peut-on parler de progrès en art ?
[00:02:14]
Part. 6 :
Plume
dans l'histoire du cirque contemporrain.
[00:19:03]
Chap. 37 :
De la nouveauté et de la critique
[00:08:06]
Chap. 38 :
Un cycle de 4 ans : Cirque Plume versus Cirque du Soleil
[00:10:56]
Part. 7 :
La dimension économique de l'histoire de
Plume
[00:11:40]
Chap. 39 :
Le cirque, parent pauvre des finances publiques
[00:09:03]
Chap. 40 :
Le cirque est trop loin de Paris, trop précaire
[00:02:37]
Part. 8 :
Les influences, les maitres
[00:13:53]
Chap. 41 :
Les Maîtres : Yourcenar, Camus, Spinoza
[00:05:34]
Chap. 42 :
La nature, sublime beauté du monde
[00:05:29]
Chap. 43 :
Les mythologies, la cabane sacrée
[00:02:49]
Part. 9 :
Le processus de création
[00:31:11]
Chap. 44 :
Le cahier de création de Plic Ploc
[00:07:57]
Chap. 45 :
Les contraintes, l’économie du projet, le résultat
[00:05:18]
Chap. 46 :
Une œuvre d’art procède d’une nécessité vitale
[00:02:47]
Chap. 47 :
Le « nous » et le « je »
[00:01:41]
Chap. 48 :
L’angoisse de l’imposture
[00:02:06]
Chap. 49 :
Les émotions archaïques du cirque
[00:04:27]
Chap. 50 :
De l’Homo-Circus à l’homme rédempté, féminin
[00:04:52]
Chap. 51 :
Le cirque de tradition est marqué idéologiquement
[00:02:00]
Part. 10 :
L'échec de l'implantation à Besançon
[00:16:48]
Chap. 52 :
Un puissant désir d’indépendance. Plus loup que chien
[00:14:24]
Chap. 53 :
L’intimité avec l’eau qui court
[00:02:24]
Part. 11 :
Le dernier spectacle du cirque
Plume
[00:16:30]
Chap. 54 :
La dernière saison : « Je me souviens… »
[00:05:52]
Chap. 55 :
Mémoire et transmission
[00:10:38]
Part. 12 :
Et l'artiste Bernard Kudlak ?
[00:08:58]
Chap. 56 :
Du jeu à la mise en scène
[00:03:02]
Chap. 57 :
L’enfant intérieur
[00:04:14]
Chap. 58 :
Le poème de Julos Beaucarne
[00:01:41]
Part. 13 :
Générique
[00:03:17]
Chap. 59 :
Album photos
[00:02:33]
Chap. 60 :
Générique
[00:00:43]
play_circle_filled