Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Claude Ballif
François Bayle
Marius Constant
Luis de Pablo
Antoine Duhamel
Michel Fano
Claude Helffer
Betsy Jolas
Jacques Lonchampt
Yvonne Loriod-Messiaen
François-Bernard Mâche
Ivo Malec
Jean Prodromides
Martial Solal
menu
search
grands entretiens
Musique Mémoires
Martial Solal
[08:54:11]
highlight_off
Rechercher
Musique Mémoires
Martial Solal
[08:54:11]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Martial Solal
Part. 1 :
Alger
[00:37:54]
Chap. 1 :
Une enfance algéroise
[00:10:48]
Chap. 2 :
Une enfance musicale
[00:06:41]
Chap. 3 :
L'éveil au jazz
[00:04:23]
Chap. 4 :
Pianiste, compositeur... et multi-instrumentiste
[00:05:13]
Chap. 5 :
Premières influences, premières expériences
[00:05:36]
Chap. 6 :
Paris, vu d'Alger: tentation parisienne
[00:05:10]
Part. 2 :
Débuts parisiens
[00:54:54]
Chap. 7 :
A nous deux, Paris !
[00:05:38]
Chap. 8 :
«Faire le métier» à Paris
[00:03:33]
Chap. 9 :
Django Reinhardt : le passage de témoin
[00:04:38]
Chap. 10 :
1956 : année charnière
[00:06:01]
Chap. 11 :
Difficultés d'intégration
[00:07:09]
Chap. 12 :
L'Algérie, des «événements» à la guerre
[00:02:54]
Chap. 13 :
Le creuset du Club Saint-Germain : les années fastes
[00:06:01]
Chap. 14 :
La scène française, des Liégeois à Bernard Peiffer
[00:06:12]
Chap. 15 :
Par-delà les styles, l'exigence pianistique
[00:06:08]
Chap. 16 :
Paris, années 50 : Bud Powell et Sidney Bechet
[00:06:35]
Part. 3 :
Affirmation d'une singularité
[00:40:03]
Chap. 17 :
André Hodeir : l'Alter ego et la reconnaissance mutuelle
[00:05:27]
Chap. 18 :
Un tournant : la Suite en ré bémol pour quartette de jazz
[00:06:00]
Chap. 19 :
Les musiques de film : «A bout de souffle»
[00:05:31]
Chap. 20 :
De Jean-Pierre Melville à Bertrand Blier
[00:04:23]
Chap. 21 :
Le premier trio des années 60
[00:05:47]
Chap. 22 :
1963 : L'Aventure américaine
[00:05:40]
Chap. 23 :
Du second trio au trio à deux contrebasses
[00:07:11]
Part. 4 :
L'accomplissement d'une carrière
[00:54:16]
Chap. 24 :
Une reconnaissance du jazz par l'univers de la musique contemporaine
[00:08:34]
Chap. 25 :
Années 70 : parfaire la technique pianistique
[00:04:03]
Chap. 26 :
1975-1979 : Les années MPS
[00:03:53]
Chap. 27 :
Lee Konitz : un complice sans égal
[00:04:52]
Chap. 28 :
Les duos avec d'autres musiciens
[00:08:04]
Chap. 29 :
Du big band de 1981 au trio de 2001
[00:08:43]
Chap. 30 :
New York, septembre 2001 : Village Vanguard
[00:07:28]
Chap. 31 :
Du Dodecaband au New Decaband
[00:04:51]
Chap. 32 :
Une fille, Claudia, musicienne et chanteuse; inspiratrice et critique...
[00:03:43]
Part. 5 :
Témoin et acteur de l'Histoire
[01:04:23]
Chap. 33 :
Un regard sur l'histoire du jazz : Armstrong, Ellington...
[00:08:17]
Chap. 34 :
Après Armstrong, le fil de l'histoire
[00:07:40]
Chap. 35 :
Le Choc du be-bop
[00:08:02]
Chap. 36 :
De Miles Davis au free jazz
[00:06:48]
Chap. 37 :
Du free jazz à la «nouvelle musique improvisée»
[00:05:27]
Chap. 38 :
Jazz-rock, fusion et mélanges
[00:06:46]
Chap. 39 :
Grandes rencontres : André Hodeir
[00:04:22]
Chap. 40 :
Grandes rencontres : Samson François
[00:03:58]
Chap. 41 :
Grandes rencontres : John Lewis
[00:05:01]
Chap. 42 :
Partenaires au long cours : Roger Guérin, Jean-Louis chautemps, Daniel Humair, Eric Le Lann
[00:07:57]
Part. 6 :
L'exigence musicale
[00:56:45]
Chap. 43 :
L'apprentissage de l'écriture musicale
[00:07:23]
Chap. 44 :
De la concentration de l'improvisateur à la pensée du compositeur
[00:05:34]
Chap. 45 :
Technique et invention musicale, de l'improvisation à l'écriture
[00:07:19]
Chap. 46 :
Influences musicales
[00:07:17]
Chap. 47 :
L'ambition de la forme
[00:08:12]
Chap. 48 :
Elaborer ou métamorphoser la matière musicale...
[00:08:03]
Chap. 49 :
L'humour, toujours l'humour...
[00:07:48]
Chap. 50 :
Le premier moteur de l'écriture
[00:05:05]
Part. 7 :
Musique classique et jazz
[00:22:08]
Chap. 51 :
Jazz et classique : l'alternance, plutôt que la fusion
[00:06:30]
Chap. 52 :
Regard sur les instrumentistes classiques
[00:06:07]
Chap. 53 :
Quand les «classiques» jouent du jazz...
[00:04:55]
Chap. 54 :
Le jazz reconnu par la musique classique ?
[00:04:35]
Part. 8 :
Pédagogie, esthétique et sociologie
[00:44:24]
Chap. 55 :
Transmission et pédagogie
[00:04:54]
Chap. 56 :
Manuel Rocheman : élève ou disciple ?
[00:04:15]
Chap. 57 :
De la pédogogie familiale à la diffusion d'une pensée musicale
[00:07:14]
Chap. 58 :
Questions esthétiques
[00:06:53]
Chap. 59 :
Statut social de l'artiste
[00:04:56]
Chap. 60 :
Les médias
[00:07:50]
Chap. 61 :
Le public
[00:08:19]
Part. 9 :
Panorama des pianistes
[00:32:35]
Chap. 62 :
Les pianistes de jazz : Phineas Newborn, Lennie Tristano
[00:05:44]
Chap. 63 :
L'influence des pianistes : Teddy Wilson, erroll Garner, Oscar Peterson
[00:04:22]
Chap. 64 :
Les pianistes : McCoy Tyner, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Chick Corea...
[00:07:48]
Chap. 65 :
De Bill Evans à Joachim Kühn
[00:03:28]
Chap. 66 :
Pianistes d'Europe
[00:05:25]
Chap. 67 :
Pianistes français
[00:05:46]
Part. 10 :
Le piano, le jazz et la technique
[00:34:25]
Chap. 68 :
L'apprentissage et le perfectionnement du pianiste
[00:06:20]
Chap. 69 :
Jouer le répertoire classique en concert ?
[00:02:56]
Chap. 70 :
La technique du piano... et le jazz
[00:04:30]
Chap. 71 :
Thelonious Monk, Paul Bley : des contre-exemples ?
[00:04:47]
Chap. 72 :
Le réflexe, la conscience, la pensée... et l'improvisation
[00:08:12]
Chap. 73 :
Face au clavier, la technique du jazzman
[00:07:38]
Part. 11 :
Improvisation : théorie ou pratique ?
[00:32:35]
Chap. 74 :
Analyser pour improviser : le risque, le jeu, la concentration
[00:09:26]
Chap. 75 :
Ecoute, interactivité : conception du trio, d'Ahmad Jamal à Bill Evans
[00:08:07]
Chap. 76 :
L'écoute du public
[00:15:01]
Part. 12 :
Composer.
[00:26:33]
Chap. 77 :
Interaction entre l'écrit et l'improvisé
[00:09:50]
Chap. 78 :
De l'improvisation à l'écriture
[00:04:59]
Chap. 79 :
Improviser pour écrire : travaux pratiques
[00:05:39]
Chap. 80 :
Généalogie des compositions anciennes
[00:06:05]
Part. 13 :
Pianos en dialogues
[00:13:25]
Chap. 81 :
A deux pianos : Hampton Hawes, Joachim Kühn, John Lewis
[00:06:24]
Chap. 82 :
A deux pianos... et plus si affinités
[00:04:05]
Chap. 83 :
A trois, à cinq, à sept pianos...
[00:02:55]
Part. 14 :
Singularités
[00:19:44]
Chap. 84 :
Une figure singulière : Duke Ellington
[00:06:25]
Chap. 85 :
Une figure singulière : Thelonious Monk
[00:05:39]
Chap. 86 :
Regard rétrospectif sur une carrière
[00:07:39]
play_circle_filled