Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Claude Ballif
François Bayle
Marius Constant
Luis de Pablo
Antoine Duhamel
Michel Fano
Claude Helffer
Betsy Jolas
Jacques Lonchampt
Yvonne Loriod-Messiaen
François-Bernard Mâche
Ivo Malec
Jean Prodromides
Martial Solal
menu
search
grands entretiens
Musique Mémoires
Michel Fano
[10:18:58]
highlight_off
Rechercher
Musique Mémoires
Michel Fano
[10:18:58]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Michel Fano
Part. 1 :
Origine, formation
[01:18:24]
Chap. 1 :
Né pour la musique
[00:13:18]
Chap. 2 :
Le choc «Pelléas et Mélisande»
[00:04:25]
Chap. 3 :
Origines familiales
[00:04:32]
Chap. 4 :
Enfant de la guerre
[00:08:12]
Chap. 5 :
Atavisme maternel
[00:07:41]
Chap. 6 :
Echos de guerre
[00:04:59]
Chap. 7 :
Premiers prix du conservatoire de Paris
[00:07:29]
Chap. 8 :
Devenir compositeur
[00:07:23]
Chap. 9 :
Aubin et Messiaen
[00:13:23]
Chap. 10 :
Formation d'écrivain
[00:06:58]
Part. 2 :
La classe de Messiaen
[00:37:14]
Chap. 11 :
L'enseignement de Messiaen
[00:07:01]
Chap. 12 :
«Turangalîla Symphonie»
[00:03:58]
Chap. 13 :
Avec l'accord d'Henri Salvador
[00:06:44]
Chap. 14 :
Jean Barraqué
[00:10:36]
Chap. 15 :
Compagnons de conservatoire
[00:03:30]
Chap. 16 :
Musiques extra-européennes
[00:05:23]
Part. 3 :
Avant gardes
[00:34:01]
Chap. 17 :
Pierre Schaeffer
[00:10:22]
Chap. 18 :
Le Club d'essai
[00:06:40]
Chap. 19 :
Karlheinz Stockhausen
[00:05:12]
Chap. 20 :
Darmstadt
[00:03:15]
Chap. 21 :
Schönberg, Stravinsky... Nadia Boulanger
[00:08:29]
Part. 4 :
Le Domaine musical
[00:28:58]
Chap. 22 :
Pierre Souvtchinsky
[00:06:30]
Chap. 23 :
Suzanne Tézenas
[00:03:35]
Chap. 24 :
Le Domaine musical et la Compagnie Renaud-Barrault
[00:09:26]
Chap. 25 :
Le fonctionnement du Domaine musical
[00:09:25]
Part. 5 :
Septième art
[00:58:30]
Chap. 26 :
Parenthèse
[00:31:14]
Chap. 27 :
Premiers contacts
[00:11:17]
Chap. 28 :
Le tournant algérien
[00:09:56]
Chap. 29 :
Cinéma plutôt que musique
[00:06:02]
Part. 6 :
L'écrivain
[00:55:14]
Chap. 30 :
Pierre Jean Jouve
[00:25:33]
Chap. 31 :
Michel Foucault
[00:07:28]
Chap. 32 :
Roland Barthes
[00:05:28]
Chap. 33 :
«Nouveau roman» et «oeuvre ouverte»
[00:08:48]
Chap. 34 :
Le «livre» de Mallarmé
[00:07:54]
Part. 7 :
Le cinéaste
[01:07:00]
Chap. 35 :
«Nouvelle Vague»
[00:11:02]
Chap. 36 :
Alain Robbe-Grillet
[00:05:27]
Chap. 37 :
«L'immortelle»
[00:07:48]
Chap. 38 :
Resnais et Robbe-Grillet
[00:06:05]
Chap. 39 :
Partition sonore
[00:11:33]
Chap. 40 :
«Compositeurs de musiques de film»
[00:03:50]
Chap. 41 :
Collaborateur de Robbe-Grillet
[00:11:15]
Chap. 42 :
«L'Eden et après»
[00:09:56]
Part. 8 :
Les films
[00:30:00]
Chap. 43 :
«Chute de pierres, danger de mort»
[00:07:32]
Chap. 44 :
«Le territoire des autres»
[00:09:25]
Chap. 45 :
«La griffe et la dent»
[00:03:28]
Chap. 46 :
Verbe du film animalier
[00:02:14]
Chap. 47 :
Relation au temps
[00:07:19]
Part. 9 :
Les métiers du cinéma
[00:23:00]
Chap. 48 :
Sound design
[00:04:58]
Chap. 49 :
Relations avec l'IRCAM
[00:03:00]
Chap. 50 :
Défense du cinéma et des cinéastes
[00:10:29]
Chap. 51 :
Fourmilière
[00:04:31]
Part. 10 :
Filmer la musique
[00:23:20]
Chap. 52 :
Analogons
[00:08:28]
Chap. 53 :
Contrepoint
[00:07:21]
Chap. 54 :
Opéra et mise en scène
[00:07:30]
Part. 11 :
L'enseignement des techniques du cinéma
[00:33:52]
Chap. 55 :
Pratique et théorie
[00:11:07]
Chap. 56 :
Contenu des cours
[00:11:26]
Chap. 57 :
Motivations
[00:11:18]
Part. 12 :
Jazz
[00:18:18]
Chap. 58 :
Dans les pas d'André Hodeir
[00:10:58]
Chap. 59 :
Ecoute sélective
[00:04:42]
Chap. 60 :
Virtuosité jazzistique
[00:02:37]
Part. 13 :
Nouvelles technologies
[01:34:47]
Chap. 61 :
Le Studio de Cologne
[00:03:09]
Chap. 62 :
Micro-intervalle
[00:03:25]
Chap. 63 :
Institut de recherche et coordination acoustique/musique
[00:11:24]
Chap. 64 :
Inventer des sons
[00:04:01]
Chap. 65 :
Enseigner à l'IRCAM
[00:03:32]
Chap. 66 :
Générations informatique
[00:04:29]
Chap. 67 :
Innover, toujours innover
[00:05:23]
Chap. 68 :
Séquences son et images
[00:03:13]
Chap. 69 :
L'avenir de l'Ircam
[00:04:18]
Chap. 70 :
Instrumentarium acoustique et outil électronique
[00:11:01]
Chap. 71 :
Parcours au coeur de la musique
[00:13:46]
Chap. 72 :
L'école de New-York
[00:10:56]
Chap. 73 :
Sculpteur de sons
[00:07:59]
Chap. 74 :
Retour à la composition
[00:08:04]
Part. 14 :
Généralités
[00:36:14]
Chap. 75 :
Du statut du compositeur
[00:04:24]
Chap. 76 :
Du langage
[00:02:41]
Chap. 77 :
De la reconnaissance
[00:00:58]
Chap. 78 :
De l'édition
[00:02:03]
Chap. 79 :
De l'institution et des pouvoirs publics
[00:04:54]
Chap. 80 :
De la culture
[00:05:04]
Chap. 81 :
De l'enseignement
[00:07:47]
Chap. 82 :
De la diffusion
[00:02:53]
Chap. 83 :
Du disque
[00:05:25]
play_circle_filled