Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Claude Ballif
François Bayle
Marius Constant
Luis de Pablo
Antoine Duhamel
Michel Fano
Claude Helffer
Betsy Jolas
Jacques Lonchampt
Yvonne Loriod-Messiaen
François-Bernard Mâche
Ivo Malec
Jean Prodromides
Martial Solal
menu
search
grands entretiens
Musique Mémoires
Marius Constant
[04:55:22]
highlight_off
Rechercher
Musique Mémoires
Marius Constant
[04:55:22]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Marius Constant
Part. 1 :
Jeunesse roumaine
[00:32:54]
Chap. 1 :
Premiers pas
[00:08:45]
Chap. 2 :
Dinu Lipatti et Georges Enesco
[00:06:18]
Chap. 3 :
Les avant-gardes
[00:05:31]
Chap. 4 :
Musiciens roumains
[00:03:41]
Chap. 5 :
Années de guerre et joug soviétique
[00:04:54]
Chap. 6 :
Départ de Roumanie
[00:03:42]
Part. 2 :
Paris
[00:35:11]
Chap. 7 :
Découverte
[00:12:24]
Chap. 8 :
Nadia Boulanger
[00:09:29]
Chap. 9 :
Arthur Honegger, Abel Gance et «l'affaire» Twilight zone
[00:13:16]
Part. 3 :
A la marge des courants
[00:17:14]
Chap. 10 :
Fin d'apprentissage
[00:07:26]
Chap. 11 :
GRM, danse, prix
[00:09:48]
Part. 4 :
L'homme d'action
[00:12:35]
Chap. 12 :
France musique
[00:08:10]
Chap. 13 :
Improvisation et musique écrite
[00:04:25]
Part. 5 :
La scène
[00:50:21]
Chap. 14 :
L'opéra
[00:04:21]
Chap. 15 :
Le ballet
[00:02:56]
Chap. 16 :
Roland Petit
[00:08:12]
Chap. 17 :
La liberté du compositeur face au ballet et à l'opéra et la collaboration librettiste, chorégraphe, compositeur
[00:06:07]
Chap. 18 :
La danse pour compagne
[00:08:37]
Chap. 19 :
Free jazz
[00:05:48]
Chap. 20 :
Les grands théâtres d'opéra
[00:04:39]
Chap. 21 :
Les Chants de Maldoror
[00:09:38]
Part. 6 :
L'orchestrateur
[00:19:43]
Chap. 22 :
Modèles
[00:04:21]
Chap. 23 :
Instruments anciens
[00:06:18]
Chap. 24 :
Rolf Liebermann et l'Opéra de Paris
[00:03:37]
Chap. 25 :
Ars Nova
[00:05:26]
Part. 7 :
La tragédie de Carmen
[00:12:20]
Chap. 26 :
Oeuvre emblématique
[00:04:14]
Chap. 27 :
Bizet ou Constant ? Constant ou Bizet ?
[00:04:17]
Chap. 28 :
Peter Brook
[00:03:48]
Part. 8 :
L'oeuvre de Constant
[00:14:16]
Chap. 29 :
L'opéra.
[00:04:15]
Chap. 30 :
Parenthèse de pédagogue
[00:02:49]
Chap. 31 :
Oser Berlioz, risquer Ravel
[00:05:10]
Chap. 32 :
Langages
[00:02:01]
Part. 9 :
Institutionnel
[00:23:51]
Chap. 33 :
Un métèque à l'institut de France
[00:02:31]
Chap. 34 :
Un autre prix de Rome
[00:04:49]
Chap. 35 :
Francis Poulenc
[00:04:07]
Chap. 36 :
Composer à l'Institut
[00:01:30]
Chap. 37 :
Enseigner
[00:05:28]
Chap. 38 :
Charges de l'Institut
[00:05:23]
Part. 10 :
L'avenir
[00:10:44]
Chap. 39 :
Jeunes musiciens
[00:03:43]
Chap. 40 :
Formation aux métiers de la musique
[00:03:51]
Chap. 41 :
Métiers d'orchestre
[00:03:10]
Part. 11 :
Digressions
[00:06:42]
Chap. 42 :
Rues de musiciens
[00:01:29]
Chap. 43 :
Prodigalité
[00:01:46]
Chap. 44 :
Théâtre d'essai
[00:02:15]
Chap. 45 :
Aides de l'Etat
[00:01:11]
Part. 12 :
Coloriste
[00:59:25]
Chap. 46 :
103 regards dans l'eau
[00:07:27]
Chap. 47 :
Impressionnistes
[00:04:20]
Chap. 48 :
Palette orchestre
[00:03:35]
Chap. 49 :
Le piano
[00:04:19]
Chap. 50 :
Jardin secret
[00:08:11]
Chap. 51 :
Matière et forme
[00:06:14]
Chap. 52 :
Virtuosité
[00:10:16]
Chap. 53 :
Laisser vivre
[00:14:59]
play_circle_filled