Jean Prodromides [10:51:53]

Biographie


Jean Prodromidès est né le 3 juillet 1927 à Neuilly-sur-Seine dans une famille de mélomanes d’origine grecque. Son père, avocat, le dirige naturellement vers des études de droits qu’il effectue à l’Université de Paris. Il apprend néanmoins le piano dès l’âge de huit ans, avant d’entrer au Conservatoire de Paris où il est l’élève de Tony Aubin et de Noël Gallon. Il suit aussi les cours d’Olivier Messiaen, Maurice Duruflé, Louis Fourestier et René Leibowitz. Pendant son service militaire, il intègre le Service Cinématographique des Armées où il compose des musiques de documentaires. Les premières années de sa carrière sont consacrées à la musique de cinéma, Le voyage en ballon, Mourir de plaisir, Histoires extraordinaires de Vadim, Les amitiés particulières de Delannoy, et, en 1983, Danton de Wajda. Il écrit aussi des musiques de scène pour le mime Marceau, le TNP et le Théâtre de France, collaborant avec des metteurs en scène et des chorégraphes tels que Louis Erlo, Maurice Béjart, René Terrasson, Antoine Bourseiller, Jean-Louis Barrault, Claude Régy, Michel Cacoyannis. Ainsi, parallèlement à la symphonie (Le Livre des Katuns, Parcours, Crossway), il se consacre principalement aux formes lyriques et dramatiques. Outre Les Perses (1961), oratorio dramatique qui reste l’une des plus célèbres émissions de la télévision française, sa création scénique inclut le ballet, Salomé, La septième lune, le théâtre musical, Les Troyennes, Une saison en Enfer, et l’opéra, Passion selon nos doutes, Les Traverses du Temps, H.H. Ulysse, La Noche Triste et Goya.


Professeur à l’Opéra-Studio et à l’Ecole d’Art lyrique de l’Opéra de Paris, Jean Prodromidès a été chargé de l’Inspection des Théâtres lyriques au ministère de la Culture, Président du Comité lyrique de l’Institut International du Théâtre à l’UNESCO, membre de la Commission d’Aide Sélective à la Musique de Film, Président du Centre Français du Théâtre. Il est actuellement Vice-président de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) et de la Direction de la Commission Musique, et membre de l’Académie des Beaux-Arts, où il a été élu en 1990 au fauteuil d’Henri Sauguet.


C’est à son domicile parisien qu’a été réalisé cet entretien, en mars 2004. Assis à son bureau, entouré de ses livres, de ses partitions, il évoque son enfance, ses études, la Résistance parisienne, sa carrière de compositeur, ses œuvres, les dramaturges, cinéastes, metteurs en scène, chorégraphes et écrivains qu’il a côtoyés, ainsi que son activité au sein de la SACD et de l’Institut de France.