Yvonne Loriod-Messiaen [06:24:36]

Biographie


Yvonne Loriod est née à Houilles (Seine-et-Oise) en 1924. Pianiste douée d'une mémoire phénoménale, virtuose exceptionnelle, dotée une intelligence remarquable, elle est l'une des interprètes les plus inspirées du XXème siècle. Elle a côtoyé les plus grands compositeurs de son temps dont elle a été l'une des interprètes privilégiées, tout en s'illustrant dans le grand répertoire pianistique, puisqu'elle possédait dès l'âge de quatorze ans à son catalogue le Clavier bien tempéré de Bach, les trente-deux Sonates de Beethoven, l'œuvre entière de Chopin ainsi que tous les Concertos de Mozart.


Elle a également été la compagne de l'un des créateurs les plus prestigieux du siècle passé, Olivier Messiaen, dont elle a non seulement été pendant plus de quarante ans l'épouse, mais aussi l'égérie, l'inspiratrice et l'interprète la plus brillante. Elève de Messiaen, dans la classe de qui elle a côtoyé tous les compositeurs de sa génération, plus particulièrement Pierre Boulez, elle allait devenir à son tour un professeur de piano que le monde entier se disputera. Justement considérée comme l'une des pédagogues du piano les plus éminentes du XXème siècle, elle a donné des cours dans l'Europe entière, en Argentine et aux Etats-Unis, ainsi qu'au Conservatoire de Paris, où elle a enseigné pendant vingt-deux ans, comptant parmi ses élèves Pierre-Laurent Aimard et Roger Muraro qui allaient devenir à leur tour deux grands interprètes de Messiaen.


Outre l'ensemble des œuvres faisant appel au piano de Messiaen, qui lui a dédié les Visions de l'Amen et les Vingt Regards de l'Enfant Jésus, Yvonne Loriod a créé, entre autres, la Sonate n°2 et les Structures pour deux pianos de Pierre Boulez, le Concerto de Serge Nigg, la Sonate de Jean Barraqué, le Concerto de Charles Chaynes et la Sonate n°2 d'André Jolivet.


C'est dans les studios de l'INA qu'a été réalisé ce document les 12 et 13 septembre 2002. Elle y évoque six heures durant ses années d'enfant prodige, ses études, sa carrière de pianiste et de pédagogue, ses relations avec les compositeurs dont elle a créé et joué les œuvres, plus particulièrement son mari, Olivier Messiaen, le compagnon de sa vie dont elle donne un témoignage plein de tact, d'émotion pure, d'engagement.