Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Matt Mattox
José Montalvo
Elisabeth Platel
menu
search
grands entretiens
Mémoire de la danse
Elisabeth Platel
[02:49:44]
highlight_off
Rechercher
Mémoire de la danse
Elisabeth Platel
[02:49:44]
vidéo
sommaire
Transcription
more_vert
Sommaire
Entretien
Résultats
Elisabeth Platel
Part. 1 :
Un parcours atypique
[00:15:22]
Chap. 1 :
Retour rapide sur le parcours
[00:00:51]
Chap. 2 :
Les premiers pas de danse à 6 ans ; "Faire une barre", un rituel et du respect
[00:04:13]
Chap. 3 :
Une danseuse gâtée qui ne regrette rien de ses choix, et de son parcours
[00:02:23]
Chap. 4 :
Les vrais débuts de la danse, de M. Métivier à J. Cochet, jusqu'à C. Vaussard
[00:04:15]
Chap. 5 :
Des images enfantines de la danse ; Famille et caractère
[00:03:38]
Part. 2 :
Un changement de vie radical, de Saint-Germain-en-Laye à Paris : la construction d'une danseuse
[00:24:02]
Chap. 6 :
Le Conservatoire national de musique et de danse de Paris et le Lycée Octave Gréard
[00:04:34]
Chap. 7 :
Se construire avec Christiane Vaussard et comprendre la philosophie d'Alexandre Kalioujny
[00:08:45]
Chap. 8 :
Des femmes (J. Cochet, C. Vaussard) et des hommes influents (P. Lacotte, R. Franchetti, A. Kalioujny.) ; Le regard du professeur, sur le danseur, entre affranchissement et absence : une dépendance
[00:05:40]
Chap. 9 :
Une véritable mère de danseuse
[00:02:43]
Chap. 10 :
Exigence et travail
[00:02:18]
Part. 3 :
De l' École de Danse de Paris (1975), à l'entrée au ballet de l'Opéra national de Paris (juin 1976)
[00:13:43]
Chap. 11 :
Le défilé comme commencement d'une première année pas évidente, entre le baccalauréat et les répétitions.
[00:04:22]
Chap. 12 :
Le concours d’entrée à l’Opéra national de Paris, prises de risques.
[00:02:19]
Chap. 13 :
Apprendre son métier en tournée, le Bolchoï
[00:01:39]
Chap. 14 :
Une promotion rapide et de la chance.
[00:05:20]
Part. 4 :
Danseuse étoile du ballet de l'Opéra de Paris
[00:12:18]
Chap. 15 :
La nomination d’étoile (23 décembre 1981), une succession rapide de rôles.
[00:04:38]
Chap. 16 :
A l'épreuve de la technique, l'évolution des rôles et du physique.
[00:05:50]
Chap. 17 :
Rapports aux corps et aux mentalités.
[00:01:49]
Part. 5 :
Des grandes étapes du répertoire
[00:28:34]
Chap. 18 :
Pierre Lacotte et Ghislaine Thesmar, le Romantisme et l’Histoire vivante ;
Giselle
et
La Sylphide
[00:05:03]
Chap. 19 :
Le Lac des Cygnes
de Vladimir Bourmeister transmis par Claire Mote ; la polémique sur
Le Lac
de Rudolf Noureev.
[00:07:40]
Chap. 20 :
Le répertoire de George Balanchine.
[00:02:52]
Chap. 21 :
John Neumeier, un autre regard sur des rôles classiques déjà visités ; Du pantomime, à l’acteur.
[00:07:21]
Chap. 22 :
Les qualités de l’interprète classique.
[00:02:38]
Chap. 23 :
Vieillir dans le répertoire classique.
[00:02:58]
Part. 6 :
Rudolf Noureev
[00:24:07]
Chap. 24 :
La génération Noureev.
[00:04:24]
Chap. 25 :
Un apprentissage tout au long du parcours et diverses incursions (A. Nikolaïs, D. Bagouet, W. Forsythe)
[00:03:02]
Chap. 26 :
Le devenir de la génération Noureev (S. Guillem, M. Legris, L. Hilaire, I. Guérin, W. Romoli, K. Belarbi, C. Arbo, F. Gaida, E. Camillo, F. Cerutti)
[00:04:26]
Chap. 27 :
Les apports et l’héritage des grands ballets et des techniques de Rudolf Noureev, à la danse classique.
[00:12:14]
Part. 7 :
En scène
[00:27:42]
Chap. 28 :
Rôles et identités les plus proches d’Elisabeth Platel.
[00:06:07]
Chap. 29 :
Les partenaires de Platel (J-Y Lormeau, C. Jude, M. Legris, N. Le Riche, Y. Saïz ), donner des cours à la manière de… ; Les liens avec le corps de ballet.
[00:11:08]
Chap. 30 :
Trac, routine, superstitions et blessures
[00:10:26]
Part. 8 :
Directrice de l'école de danse de l'Opéra en 2004
[00:23:52]
Chap. 31 :
Directrice, professeur-remplaçante, le style de Platel, les grands axes de travail pour les élèves
[00:06:23]
Chap. 32 :
L'école française classique face aux styles russe, danois, et italien
[00:03:33]
Chap. 33 :
Des ballets historiques du répertoire de l'Opéra; la politique d'échange avec les écoles européennes de danse.
[00:07:51]
Chap. 34 :
Les liens entre l'école et le ballet. La fête de l'école pour décompresser
[00:04:18]
Chap. 35 :
Tentative de bilan après onze ans de direction.
[00:01:46]
play_circle_filled