Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
menu
search
grands entretiens
Mémoire de la danse
José Montalvo
[02:24:08]
highlight_off
Rechercher
Mémoire de la danse
José Montalvo
[02:24:08]
vidéo
sommaire
Transcription
more_vert
Sommaire
Entretien
Résultats
José Montalvo
Part. 1 :
L'enfance, "des moments fondateurs"
[00:26:50]
Chap. 1 :
"Un incroyable parcours"
[00:05:59]
Chap. 2 :
De Manresa à Arzens, la naissance du désir de la danse : les vendanges
[00:10:46]
Chap. 3 :
Une mère passionnée de danse ; un père architecte ; Une grand-mère catalane ; Littératures et fêtes populaires.
[00:07:40]
Chap. 4 :
Les premiers interprètes: Marie-Ange (sœur) et Fernand (frère), des spectacles/comédies musicales.
[00:02:23]
Part. 2 :
Des études variées, le mélange au service de la danse
[00:16:51]
Chap. 5 :
Pensionnaire à 12 ans ; un corps multiple, entre rugby et danse.
[00:07:28]
Chap. 6 :
Études d’architecture, cours de danses chez les Dupuy et de sémiologie des arts plastiques à l’université de Vincennes: la formation d’un esprit critique.
[00:05:25]
Chap. 7 :
Dominique et Françoise Dupuy, Jérôme Andrews : de la passion au métier de chorégraphe.
[00:03:57]
Part. 3 :
Les « Quatre Mousquetaires »
[00:10:58]
Chap. 8 :
Un cours de Jérôme Andrews, un tableau de Rubens.
[00:04:27]
Chap. 9 :
F. Dupuy, une grande rigueur rythmique ; J. Robinson et « Les éléments du langage chorégraphique » ; D. Dupuy : la réflexion ; Des contradictions et des libertés qui créent la danse.
[00:06:31]
Part. 4 :
José Montalvo et Dominique Hervieux : sortir du dogmatisme et des radicalités de la danse.
[00:27:24]
Chap. 10 :
Rencontre avec Dominique Hervieux dans le cours de Peter Goss (1982)
[00:05:05]
Chap. 11 :
Donner des cours en Italie (Bergame, Milan, Rome) ; recevoir des prix à Nyon et au concours du Cirque d’Hiver.
[00:03:03]
Chap. 12 :
L’underground de Paco Rabanne.
[00:01:41]
Chap. 13 :
L’élaboration d’une danse : 10 ans de travail au service du mélange des styles, des rythmes, des cultures...
[00:06:50]
Chap. 14 :
Le début des années 1990 à Suresnes, passer d’un travail de soliste à un travail de groupe.
[00:07:13]
Chap. 15 :
Ces moments impensables fortifiant un style « en dehors de la danse contemporaine » (G. Darmet, G. Violette, P. Bausch, J. Bel)
[00:03:29]
Part. 5 :
La danse, vecteur d’humanité
[00:27:09]
Chap. 16 :
Jongler avec les contradictions, la diversité, les différences, pour en finir avec les inégalités. Vers un décloisonnement.
[00:09:34]
Chap. 17 :
Le rapport entre cultures dites "populaires" et cultures dites "savantes".
[00:05:00]
Chap. 18 :
Transmettre la danse, une dimension sociale très forte ; l'institut Marcel Rivère.
[00:04:40]
Chap. 19 :
Réinventer les bals, les défilés et les fêtes : Michel Reilhac, Créteil, Lille.
[00:07:54]
Part. 6 :
Un projet collectif et une passion personnelle.
[00:34:54]
Chap. 20 :
« Une autre tranche de public » avec l'opéra
Les Paladins
.
[00:03:12]
Chap. 21 :
Montalvo et Hervieux à la direction du Théâtre national de Chaillot (2000), le défi de la danse au théâtre.
[00:05:47]
Chap. 22 :
Se recentrer à Chaillot : « Ma passion primitive », la création.
[00:02:12]
Chap. 23 :
L'organisation créative entre Montalvo et Hervieux.
[00:06:25]
Chap. 24 :
L'image technologique au service de la création et du mélange des genres et des références.
[00:09:01]
Chap. 25 :
Des références musicales assez classiques.
[00:05:06]
Chap. 26 :
Une éthique et une esthétique du plaisir.
[00:03:09]
play_circle_filled