Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Jean-Jacques Annaud
Yves Boisset
Patrice Leconte
Edouard Molinaro
Jean-Charles Tacchella
menu
search
grands entretiens
Paroles de cinéaste
Jean-Charles Tacchella
[05:30:40]
highlight_off
Rechercher
Paroles de cinéaste
Jean-Charles Tacchella
[05:30:40]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Résultats
Jean-Charles Tacchella
Part. 1 :
Naissance d'un cinépile
[00:07:24]
Chap. 1 :
Une croisière cinématographique agitée
[00:03:27]
Chap. 2 :
La naissance d'une passion: le cinéma
[00:03:56]
Part. 2 :
Mon premier scénario
[00:16:52]
Chap. 3 :
Écrire, voir et revoir pour connaitre et reconnaitre les cinéastes
[00:03:19]
Chap. 4 :
Du "souffle de la guerre" à la Libération, passer d'une propagande à une autre en continuant ses études
[00:06:49]
Chap. 5 :
Critique et journaliste à Paris: faire des rencontres
[00:06:42]
Part. 3 :
Critique et scénariste
[00:30:26]
Chap. 6 :
Le refus de la critique des films des autres : scénariste de 1940 à 1960
[00:05:10]
Chap. 7 :
Travailler avec Y. Ciampi, M. Boisron, G. Oury, F. Dard
[00:08:35]
Chap. 8 :
achat de la maison dans le Roussillon, une vie entre amis (M. Ronet, Y. Ciampi)
[00:04:48]
Chap. 9 :
Les Honneurs de la guerre
et l'envie d'un film sur Mozart
[00:06:17]
Chap. 10 :
L'amitié avec Roger Thérond, et quelques projets avortés
[00:05:34]
Part. 4 :
La direction d'acteur
[00:11:51]
Chap. 11 :
Le choix des comédiens, modeler les rôles avec eux
[00:04:32]
Chap. 12 :
Chroniqueur au festival de Cannes de 1947
[00:02:58]
Chap. 13 :
Le Festival du Film Maudit à Biarritz
[00:04:20]
Part. 5 :
Les acteurs et moi
[00:17:40]
Chap. 14 :
Rencontre de Ginette Mathieu, choix et suggestion des acteurs
[00:02:26]
Chap. 15 :
Les rapports de Tacchella avec ses comédiens, et la caméra
[00:04:38]
Chap. 16 :
Des courts-métrages aux longs métrages
[00:02:17]
Chap. 17 :
Voyage en Grande Tatarie
, et la
Sainte Pénurie
[00:08:17]
Part. 6 :
Cousin Cousine
, le triomphe attendu
[00:26:44]
Chap. 18 :
La génèse d'un film culte
[00:04:28]
Chap. 19 :
Le casting, M-C. Barrault, V. Lanoux, G. Marchand, M-F. Pisier...
[00:04:15]
Chap. 20 :
Les moments de bonheurs lors de la réalisation d'un film, et la vision satirique de Tacchella
[00:03:38]
Chap. 21 :
Des signes annonciateurs d'un succès, malgré des conditions difficiles de production et de distribution
[00:08:18]
Chap. 22 :
De l'importance de Toscan du Plantier, aux conditions du succès d'un film en France et à l'étranger, jusqu'aux démarches d'exportations
[00:06:03]
Part. 7 :
L'aventure aux U.S.A
[00:14:53]
Chap. 23 :
La rencontre entre
Cousin Cousine
et l'Amérique
[00:03:32]
Chap. 24 :
Hiatus sur la scène finale
[00:03:03]
Chap. 25 :
Un film qui fait carrière aux États-Unis, et son remake
[00:05:54]
Chap. 26 :
De l'anonymat au succès, le point de vu de Tacchella sur la vie
[00:02:22]
Part. 8 :
Le Pays Bleu
[00:08:58]
Chap. 27 :
Écriture et casting pour 70 comédiens
[00:04:35]
Chap. 28 :
Un film sur la générosité et la Provence: un retour à la nature
[00:04:22]
Part. 9 :
La magie d'Hollywood
[00:09:43]
Chap. 29 :
Rencontre de personnalités du cinéma aux USA (F. Capra, T. Garnett, [C. Mayor], G. Cukor, H. King, K. Vidor, M. West)
[00:06:28]
Chap. 30 :
Passer à coté de l'Oscar. Les changements de réglement et les combines de la cérémonie
[00:03:15]
Part. 10 :
Il y a longtemps que je t'aime
[00:11:40]
Chap. 31 :
Faire un film avec Jean Carmet
[00:04:37]
Chap. 32 :
Sortie aux États-Unis, succès à la télévision française, et déception de l'échec commerciale
[00:02:29]
Chap. 33 :
Croque la vie
un montage facile, et les liens avec Paul Gégauff
[00:04:33]
Part. 11 :
Croque la vie
[00:25:15]
Chap. 34 :
Les allusions au cinéma et à la mort dans les films de Tacchella
[00:01:58]
Chap. 35 :
Naissance du trio de
Croque la vie
B. Giraudeau, B. Fossey, C.Laure : un grand succès critique et public
[00:05:32]
Chap. 36 :
Le libertinage à la Tacchella, influences de Becker, Marivaux et Lubitsch
[00:02:27]
Chap. 37 :
Le nombre de prise, le travail avec les acteurs, et les tournages jamais réalisés
[00:03:36]
Chap. 38 :
Trois années entre deux films:
La Sainte Pénurie
,
Ah les femmes
,
Le sang des autres
,
Pélagie-la-Charrette
...
[00:11:40]
Part. 12 :
Rencontre avec Simenon
[00:05:22]
Chap. 39 :
Cour d'assise
[00:04:25]
Chap. 40 :
Les lectures de Tacchella
[00:00:57]
Part. 13 :
Escalier C
[00:13:36]
Chap. 41 :
Petite histoire autour du livre d'Elvire Murail
Escalier C
[00:04:56]
Chap. 42 :
Passer du décor naturel au studio
[00:03:32]
Chap. 43 :
De l'importance des seconds rôles, aux premiers rôles : C. Frot, C. Leprince, R. Rénucci
[00:05:07]
Part. 14 :
La mise en scène
[00:44:24]
Chap. 44 :
L'approche d'une mise en scène transparente, et traduction sur le plateau
[00:02:55]
Chap. 45 :
L'enjeux du montage et du choix de la prise. Le film préféré de Tacchella
[00:04:50]
Chap. 46 :
Les "promenades américaines"
[00:04:44]
Chap. 47 :
"L"homme qui savait pleurer"
[00:02:55]
Chap. 48 :
La connaissance du cinéma français dans les cercles hollywoodiens ; Alfred Hitchcock pour Tacchella
[00:02:00]
Chap. 49 :
Le rapport à l'image dans
Escalier C
[00:03:00]
Chap. 50 :
Les chefs opérateurs de Tacchella, J. Boffety, J. Assuérus ; La musique des films, R. Alessandrini
[00:05:34]
Chap. 51 :
Travelling avant
[00:03:11]
Chap. 52 :
Travelling avant
, les décors, la photo, les références
[00:04:28]
Chap. 53 :
Travelling avant
, le casting: T. Frémont, S. de la Brosse, A-G Glass
[00:03:16]
Chap. 54 :
Travelling avant
les réactions de la presse et du public
[00:07:26]
Part. 15 :
Avec Truffaut
[00:12:43]
Chap. 55 :
Rencontre, influence et rapport avec F. Truffaut
[00:06:13]
Chap. 56 :
La classification des films selon Toscan du Plantier
[00:01:16]
Chap. 57 :
"Faire faire de jolies choses à de jolies femmes"
[00:02:40]
Chap. 58 :
Livres écrits avec Roger Thérond
[00:02:33]
Part. 16 :
Dames Galantes
[00:18:20]
Chap. 59 :
Un intérêt pour Brantôme, et pour la langue du XVIème siècle
[00:04:14]
Chap. 60 :
Faire un film en costumes
[00:03:23]
Chap. 61 :
Choix du lieux de tournage, casting du film, travailler avec Bohringer, et la photo du film avec Dominique Le Rigoleur
[00:07:17]
Chap. 62 :
Explotation du film, et faillite du producteur
[00:03:25]
Part. 17 :
L'Homme de ma vie
[00:11:48]
Chap. 63 :
Parler du couple ; faire un journal de tournage
[00:02:17]
Chap. 64 :
Un film monté rapidement, avec quelques regrets ; Casting: T. Fortineau, J-P Bacri, M. De Meideros; La photo D. Le Rigoleur; Tournage dans le 91
[00:06:14]
Chap. 65 :
L'accueil du film
[00:01:57]
Chap. 66 :
Anecdote sur
Escalier C
[00:01:19]
Part. 18 :
Tourner aux Etats-Unis
[00:12:26]
Chap. 67 :
Tous les jours dimanche
, un film tourné aux E.U. avec Toscan du Plantier ; Casting: le problème de la langue
[00:06:24]
Chap. 68 :
Regrets et accueil du public
[00:02:04]
Chap. 69 :
L'éventualité d'un film avec Toscan du Plantier d'après S. Guitry, et les qualités d'un metteur en scène
[00:02:31]
Chap. 70 :
La naissance du dernier film
[00:01:25]
Part. 19 :
Les gens qui s'aiment
[00:08:34]
Chap. 71 :
De
L'un pour l'autre
, aux
Gens qui s'aiment
[00:03:05]
Chap. 72 :
Premier film monté en numérique, et l'évolution du cinéma
[00:05:29]
Part. 20 :
Président de la cinématèque
[00:05:51]
Chap. 73 :
Tacchella et la Cinématèque, "une longue histoire"
[00:04:37]
Chap. 74 :
Le devenir de la maison dans le Roussillon
[00:01:13]
Part. 21 :
Enfin l'exception culturelle
[00:15:59]
Chap. 75 :
Tacchella un acteur passionné de cinéma; Le cinquentenaire du cinéma en France; La Société des Réalisateurs de film; La Société des Auteurs et Compositeurs dramatique
[00:02:06]
Chap. 76 :
La nouvelle loi sur l'audiovisuel et la protection du cinéma français : les accords du GATT et Jack Valenti
[00:07:02]
Chap. 77 :
Les Oscars, une " affaire très très bien menée"
[00:01:48]
Chap. 78 :
Regarder des films quotidiennement; L'apport du cinéma dans la vie de Tacchella
[00:02:27]
Chap. 79 :
Filmer pour "cultiver son bonheur" ou "cultiver son malheur"
[00:02:34]
play_circle_filled