Patrice Leconte [07:47:56]

Biographie


Réalisateur, scénariste, metteur en scène, cadreur, auteur (bandes dessinées et romans)


Patrice Leconte, né le 12 novembre 1947, passe toute son enfance à Tours. Tout jeune, il assiste au festival de cinéma de la ville, exempté d'école par ses parents pour cet événement.


En 1967, il intègre l'IDHEC, où il a le sentiment d'en connaître plus que ses professeurs. C'est à cette époque, qu'il écrit une demi-douzaine d'articles pour Les Cahiers du cinéma, et dessine des planches de BD à Pilote de 1970 à 1974. C'est là qu'il rencontre Gotlib. Il réalise également des films publicitaires.


Son premier film, assez délirant, avec Coluche et Jean Rochefort, est mal accueilli par la critique.


L'équipe du Splendid, qu'il fréquente, lui confie l'adaptation de leur célèbre pièce de café-théâtre : Amour, coquillages et crustacés, rebaptisé Les Bronzés (1979). Ce film, devenu culte, est l'un des plus grands succès du cinéma français.


Patrice Leconte tourne des comédies, pendant une dizaine d'années, avec Le Splendid et des têtes d'affiche du cinéma français, comme Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau dans Les Spécialistes (1985).


Il change totalement de registre avec trois films au ton décalé : Tandem (avec Jugnot et Rochefort, en 1987), Monsieur Hire (où Michel Blanc est méconnaissable, en 1989), et Le mari de la coiffeuse (d'une poésie rare, 1990).


Ses films suivants ne rencontrent pas le succès escomptés : Tango, Le Parfum d'Yvonne...


Son film en costumes (1996), Ridicule, remporte tous les suffrages pour son scénario brillant, sa réalisation et son montage soignés, la qualité des acteurs. C'est son seul film récompensé : Meilleur réalisateur, meilleur film aux Césars.


La Fille sur le pont (1999), avec Vanessa Paradis et Daniel Auteuil, connaît un grand succès tant auprès de la critique que du public..


Il réalise aussi un film d'animation, Le magasin des suicides en 2012.


Sa relation avec les critiques de cinéma est souvent tendue. Sa diatribe contre Eric Zemmour est très populaire sur les réseaux sociaux (janvier 2011).


En 2006, il réalise Les Bronzés 3 : amis pour la vie. Le film fait plus de dix millions d'entrées.