Serge Klarsfeld (Acteur de la mémoire) [07:08:36]

Biographie

Né à Bucarest en 1935, Serge Klarsfeld échappe à la Gestapo à Nice en 1943. Son père est déporté et assassiné à Auschwitz.

Serge Klarsfeld est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il est aussi diplômé d'études supérieures en Histoire à la Sorbonne et docteur ès Lettres.

Avocat au barreau de Paris, il est président de l'association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF) qu'il a créée en 1979, pour défendre la cause des descendants de déportés.

Actif comme militant et comme avocat contre l'impunité de criminels nazis (affaires Lischka, Hagen, Heinrichsohn, Barbie, Von korff, Brunner, Ehlers, Asche…) ainsi que contre leurs complices en France (Bousquet, Leguay, Papon , Touvier), Serge Klarsfeld a milité contre eux en Allemagne, en Amérique du Sud et en Syrie. En 1979 Serge Klarsfeld s'est notamment rendu à Téhéran pour protester contre l'exécution de dirigeants communautaires juifs et en 1986 à Beyrouth, contre l'exécution d'otages juifs libanais. A Pale, en République serbe de Bosnie, en 1996, il a réclamé la reddition des dirigeants Karadzic et Mladic.

Il a été membre de la Commission Matteoli de 1997 à 2000 (mission d'étude sur la spoliation des Juifs en France). Il est actuellement membre du Bureau et du Conseil d'administration de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Officier de la Légion d'honneur

Officier de l'Ordre national du mérite

Prix de la Fondation de la Mémoire 1989 (avec le Dalaï-Lama)

Prix de la Fondation du Judaïsme Français 1989 (avec son épouse Beate Klarsfeld)

Hias Liberty Award 1984

Raoul Wallenberg Award 1989

Doctor Honoris Causa « Union College and Hebrew Union college »