Alice Cherki [02:33:35]

Biographie

Alice Cherki, étudiante en psychiatrie originaire d’une famille juive d’Alger et militante du FLN. Témoignage recueilli par Tramor Quemeneur le 29 juin 2020 à Paris.

Alice Cherki est née en 1936 à Alger. Sous Vichy, elle est exclue de l'école française parce que juive. Cet événement amorce sa prise de conscience politique.

Pendant ses études de médecine, elle s'engage en faveur de l'indépendance et se forme auprès de Frantz Fanon, psychiatre, médecin-chef d'une division de l'hôpital de Blida-Joinville et intellectuel engagé dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie. À ses côtés, elle expérimente le soin psychiatrique lié à l'action militante : l'aide concrète aux combattants algériens et les soins aux personnes souffrant de problèmes psychiatriques dus à la guerre.

En 1956, elle se marie avec Charles Géronimi, ami de Frantz Fanon. Menacés d’arrestation, en 1957, ils s’exilent en France où Alice Cherki poursuit ses études et son soutien au FLN.

En 1958, son mari est appelé sous les drapeaux. Ils se réfugient alors à Tunis. Elle bénéficie d'une bourse du GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) pour finir ses études en Allemagne de l'Est, notamment à Berlin et Leipzig.

Elle retourne en Algérie à la veille de l'indépendance du pays en 1962.

En 1964, elle s'établit à Paris pour finir sa formation de psychiatre et entamer une psychanalyse, tout en séjournant régulièrement en Algérie.