Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Roger Planchon
[04:28:40]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Roger Planchon
[04:28:40]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Roger Planchon
Part. 1 :
Introduction
[00:10:37]
Chap. 1 :
Rester pionnier, toujours inaugurer
[00:06:40]
Chap. 2 :
Bergman exemplaire
[00:03:57]
Part. 2 :
Le théâtre par la porte du cinéma
[00:15:10]
Chap. 3 :
De l'Ardèche à «Citizen Kane»
[00:03:55]
Chap. 4 :
Médaillé à 13 ans
[00:05:36]
Chap. 5 :
Des débuts élisabéthains
[00:05:38]
Part. 3 :
Le mot hideux de province
[00:13:25]
Chap. 6 :
Lyon la résistante
[00:04:18]
Chap. 7 :
Les germes de la troupe
[00:03:20]
Chap. 8 :
Jouvet et Dullin
[00:05:47]
Part. 4 :
le théâtre de la Comédie : la décentralisation autrement
[00:12:13]
Chap. 9 :
Travailler le burlesque
[00:06:42]
Chap. 10 :
Conquérir l'indépendance régionale
[00:05:31]
Part. 5 :
Petites scènes, grand théâtre
[00:15:34]
Chap. 11 :
Planchon monte Adamov
[00:01:52]
Chap. 12 :
Adamov, ce « raté sublime »
[00:03:38]
Chap. 13 :
Combattre la censure
[00:04:42]
Chap. 14 :
Avec Vinaver, parler de l'entreprise moderne
[00:03:35]
Chap. 15 :
Dialoguer avec le public
[00:01:44]
Part. 6 :
L'oeuvre et la parlerie
[00:09:23]
Chap. 16 :
Le théâtre, un lieu où « la gauche peut bavarder »
[00:07:16]
Chap. 17 :
Faire un théâtre appréciable par les prolos
[00:02:07]
Part. 7 :
Brecht et le malentendu
[00:24:29]
Chap. 18 :
Brecht metteur en scène : fascination et humilité
[00:03:40]
Chap. 19 :
Brecht auteur, esthéticien et politique : admiration et refus
[00:04:25]
Chap. 20 :
Dix-sept heures de conversation
[00:02:20]
Chap. 21 :
Décolonisation et bouffonnerie
[00:02:17]
Chap. 22 :
De la difficulté de monter Brecht en province
[00:04:48]
Chap. 23 :
René Allio contre le Cartel
[00:06:56]
Part. 8 :
S'entendre sur ce qu'on joue
[00:07:28]
Chap. 24 :
Mise en scène et décors : une construction collective
[00:01:47]
Chap. 25 :
« Il faut d'abord savoir ce qu'on joue »
[00:03:28]
Chap. 26 :
Apprendre à penser le XVIIe siècle
[00:02:12]
Part. 9 :
Un mémorable tiercé
[00:25:52]
Chap. 27 :
«Georges Dandin», précurseur de la Révolution
[00:03:51]
Chap. 28 :
«Bérénice» et les jeunes mâles canailles
[00:04:53]
Chap. 29 :
Éclairer le «Tartuffe» à la lumière de la société contemporaine
[00:04:36]
Chap. 30 :
Homosexualité et vérité politique
[00:03:30]
Chap. 31 :
Monter des pièces « entre l'art et la vie »
[00:04:09]
Chap. 32 :
Monter Marivaux, et parler de la condition féminine
[00:04:50]
Part. 10 :
L'art de rester vif
[00:13:41]
Chap. 33 :
Mettre la troupe en danger
[00:04:20]
Chap. 34 :
Faire des reprises
[00:01:54]
Chap. 35 :
«L'Avare», histoire d'une passion
[00:03:08]
Chap. 36 :
Se faire éponge
[00:04:18]
Part. 11 :
Acteurs majuscules : Robert Gilbert - Jean Bouise
[00:18:34]
Chap. 37 :
La nécessaire « humilité de l'acteur »
[00:06:58]
Chap. 38 :
Bouise, « un homme qui dépasse l'imagination »
[00:05:48]
Chap. 39 :
Bouise, acteur populaire
[00:03:04]
Chap. 40 :
Bouise, l'éternel ami
[00:02:42]
Part. 12 :
Art et pouvoir
[00:16:42]
Chap. 41 :
De Lyon à Villeurbanne
[00:04:40]
Chap. 42 :
Des malentendus avec les élus
[00:04:20]
Chap. 43 :
La démocratie ne sait pas quoi faire de l'art
[00:03:54]
Chap. 44 :
Le pouvoir aux créateurs
[00:03:47]
Part. 13 :
mai-68
[00:18:44]
Chap. 45 :
Un étonnement grandiose
[00:04:03]
Chap. 46 :
Faire une idéologie de l'ensemble
[00:03:17]
Chap. 47 :
Dire ce qui n'avait jamais été dit
[00:03:10]
Chap. 48 :
« Quand on rentre dans la résistance, on ne l'écrit pas sur un bout de papier»
[00:05:09]
Chap. 49 :
Le Théâtre prophétique
[00:03:02]
Part. 14 :
Le nécessaire répertoire
[00:13:08]
Chap. 50 :
Le metteur en scène, un « gardien de musée »
[00:04:41]
Chap. 51 :
Une amitié avec Vilar
[00:06:17]
Chap. 52 :
Rester à Lyon
[00:02:09]
Part. 15 :
Le TNP
[00:21:41]
Chap. 53 :
Chéreau contre le label TNP
[00:03:09]
Chap. 54 :
Partager le pouvoir
[00:01:42]
Chap. 55 :
«Antoine et Cléopâtre» : un péplum pas comme les autres
[00:02:54]
Chap. 56 :
Un acte de civisme : monter «Athalie» et «Dom Juan»
[00:05:04]
Chap. 57 :
«No man's land» : l'implosion de la société européenne occidentale
[00:02:27]
Chap. 58 :
«Le chant du cygne», une remise en question de l'art sacré
[00:06:21]
Part. 16 :
Ecrire, c'est l'enfer !
[00:19:10]
Chap. 59 :
Le hasard de l'écriture
[00:03:52]
Chap. 60 :
L'enfer de l'écriture
[00:02:28]
Chap. 61 :
Retour aux origines et critique de la manipulation
[00:04:12]
Chap. 62 :
Ré-écrire
[00:01:45]
Chap. 63 :
«Gilles de Rais», accompagner un monstre
[00:04:50]
Chap. 64 :
Écrire en pensant aux acteurs
[00:02:00]
Part. 17 :
La place de la caméra
[00:07:04]
Chap. 65 :
Cinéma et théâtre poussent dans la même terre
[00:02:33]
Chap. 66 :
Point de vue et caméra
[00:01:40]
Chap. 67 :
Un travail de troupe, toujours
[00:02:49]
Part. 18 :
Connaît ses pères, ignore ses fils
[00:05:37]
Chap. 68 :
La page est tournée…
[00:05:37]
play_circle_filled