Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Jean-Pierre Vincent
[03:29:55]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Jean-Pierre Vincent
[03:29:55]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Jean-Pierre Vincent
Part. 1 :
Introduction
[00:06:53]
Chap. 1 :
Rester dans le vif de la création
[00:06:53]
Part. 2 :
Vincent-Chéreau : L'essence et le moteur
[00:19:32]
Chap. 2 :
Louis le Grand et la rencontre avec Patrice Chéreau
[00:06:25]
Chap. 3 :
Le vivier universitaire
[00:03:03]
Chap. 4 :
«L'Affaire de la rue de Lourcine»
[00:03:31]
Chap. 5 :
Une culture brechtienne
[00:06:32]
Part. 3 :
Sartrouville : pour polémiquer avec les pairs
[00:12:23]
Chap. 6 :
Inscrire le théâtre dans la cité
[00:03:19]
Chap. 7 :
Une période de radicalisations
[00:04:18]
Chap. 8 :
Du choc à l'affadissement
[00:04:45]
Part. 4 :
Mai 68 : le lever de rideau de la société du spectacle
[00:04:50]
Chap. 9 :
Rejeter 68 et quitter Chéreau
[00:04:50]
Part. 5 :
La noce en Bourgogne : Vincent, Jourdheuil et l'Espérance
[00:07:53]
Chap. 10 :
Une nouvelle vie de théâtre
[00:02:50]
Chap. 11 :
Les débuts de la collaboration avec Jourdheuil : pour une nouvelle dramaturgie
[00:05:03]
Part. 6 :
Brecht : nécessité, mésestime, actualité
[00:09:29]
Chap. 12 :
La « flip-flap dialektik »
[00:04:54]
Chap. 13 :
Le Théâtre de l’Espérance
[00:04:35]
Part. 7 :
Théâtre et tradition : Brook, Shakespeare, Goldoni et les autres
[00:08:56]
Chap. 14 :
Premier héritier de Peter Brook sur le sol français
[00:05:28]
Chap. 15 :
L’importance de la traduction
[00:03:28]
Part. 8 :
Le TNS : pour bousculer et rêver
[00:24:41]
Chap. 16 :
Arriver avec des « folies dans la tête »
[00:04:59]
Chap. 17 :
Faire passer le théâtre à la limite du roman
[00:05:02]
Chap. 18 :
Déstabiliser par le décor
[00:04:46]
Chap. 19 :
Une odeur de scandale
[00:04:28]
Chap. 20 :
Faire passer le théâtre à la limite de l’Histoire
[00:05:24]
Part. 9 :
«le Misanthrope» : tendre la main sans abandonner ses exigences
[00:16:36]
Chap. 21 :
Alceste et l’absolutisme, ou comment parler de notre temps
[00:03:11]
Chap. 22 :
Pour une dramaturgie poétique et créatrice
[00:02:31]
Chap. 23 :
« Connaître son passé pour ne pas avoir à le revivre »
[00:06:54]
Chap. 24 :
La bande des « marins anarchistes »
[00:03:59]
Part. 10 :
Du TNS au Conservatoire : le moral et la morale
[00:14:54]
Chap. 25 :
Former des « gens de théâtre »
[00:05:20]
Chap. 26 :
Enseigner le collectif, travailler l’individu
[00:05:57]
Chap. 27 :
Acquérir le talent
[00:03:36]
Part. 11 :
La Comédie Française : le temps des tensions
[00:27:36]
Chap. 28 :
«Les Corbeaux»
[00:03:32]
Chap. 29 :
La nomination
[00:04:18]
Chap. 30 :
Au milieu des projectiles
[00:03:32]
Chap. 31 :
Pour une politique du risque
[00:06:17]
Chap. 32 :
Être administrateur ou créateur
[00:04:29]
Chap. 33 :
Progresser par secousses
[00:05:24]
Part. 12 :
Une belle revanche
[00:08:50]
Chap. 34 :
L’invitation de Vitez
[00:03:21]
Chap. 35 :
Monter Thomas Bernhardt
[00:05:28]
Part. 13 :
Les bonnes surprises de «Badine»
[00:08:24]
Chap. 36 :
« Aller à pas de loup vers une nouvelle écoute de Musset »
[00:04:25]
Chap. 37 :
Travailler avec un auteur contemporain
[00:03:59]
Part. 14 :
La tragédie d'Oedipe
[00:04:02]
Chap. 38 :
Allier les origines et le contemporain
[00:04:02]
Part. 15 :
Nanterre - Amandiers
[00:34:49]
Chap. 39 :
Retrouver les Institutions
[00:06:20]
Chap. 40 :
Une troupe ?
[00:05:49]
Chap. 41 :
« Les enfants du siècle »
[00:01:45]
Chap. 42 :
Retour à l’Histoire
[00:06:32]
Chap. 43 :
Retour aux classiques: Musset et Molière
[00:06:38]
Chap. 44 :
Un vide dans l’écriture contemporaine ?
[00:02:35]
Chap. 45 :
Vers le XXIe siècle
[00:05:06]
play_circle_filled