Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Yannis Kokkos
[05:57:18]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Yannis Kokkos
[05:57:18]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Yannis Kokkos
Part. 1 :
L'Opéra : Entre le passé et le présent, une coexistence non violente
[01:27:50]
Chap. 1 :
Un théâtre héraclitéen
[00:06:53]
Chap. 2 :
S'attaquer à la totalité des strates d'une œuvre
[00:07:10]
Chap. 3 :
Contre un « académisme de la modernité »
[00:04:52]
Chap. 4 :
«Médée» de Cherubini
[00:06:09]
Chap. 5 :
Racine et Gluck : au cœur du sacrifice
[00:06:20]
Chap. 6 :
Wagner : mémoire et disparition
[00:04:47]
Chap. 7 :
Berlioz : une prémonition du cinéma
[00:06:41]
Chap. 8 :
Pour les chanteurs, un nécessaire désir de théâtre
[00:05:46]
Chap. 9 :
Dialoguer avec les personnages : une approche humaniste de l'œuvre
[00:03:24]
Chap. 10 :
Le choeur, une collectivité
[00:03:42]
Chap. 11 :
«Nabucco» et «Les Bassarides»
[00:05:57]
Chap. 12 :
«Les Oiseaux»
[00:04:16]
Chap. 13 :
Présence et responsabilité du metteur en scène
[00:06:53]
Chap. 14 :
Le cheval du «Crépuscule»
[00:02:58]
Chap. 15 :
L'Opéra : une identité européenne ?
[00:03:55]
Chap. 16 :
« Apporter des réponses esthétiques »
[00:03:42]
Chap. 17 :
Un parcours sans fin
[00:04:17]
Part. 2 :
La formation : Du passé grec à l'enseignement français
[00:35:51]
Chap. 18 :
La découverte du théâtre
[00:06:32]
Chap. 19 :
Naître à la scène
[00:06:48]
Chap. 20 :
Grandiloquence et minimalisme
[00:04:24]
Chap. 21 :
Au fil des lectures
[00:04:18]
Chap. 22 :
La Grèce, « ma patrie de théâtre »
[00:04:59]
Chap. 23 :
Le TNS : aller à la rencontre de soi
[00:03:31]
Chap. 24 :
La figure de Gignoux
[00:05:16]
Part. 3 :
Les débuts : De la décentralisation à Paris
[00:30:58]
Chap. 25 :
De Strasbourg à Paris
[00:05:01]
Chap. 26 :
Aller contre l'esthétique du temps
[00:03:07]
Chap. 27 :
La rencontre avec Vitez
[00:05:31]
Chap. 28 :
Avec le « Tex-Pop » au Palace
[00:04:46]
Chap. 29 :
Au Théâtre Populaire de Lorraine
[00:04:41]
Chap. 30 :
Les « Grecs de l'extérieur »
[00:07:48]
Part. 4 :
De l'usage de la peinture cadre, perspective et proportions
[00:15:21]
Chap. 31 :
Influences picturales
[00:05:54]
Chap. 32 :
Citations picturales
[00:02:35]
Chap. 33 :
Couleurs et matières : le dessin des corps
[00:06:51]
Part. 5 :
De l'usage du cinéma et de la vidéo : La question de l'image
[00:11:46]
Chap. 34 :
À l'école du cinéma
[00:06:11]
Chap. 35 :
La question du gros plan
[00:02:39]
Chap. 36 :
Faire basculer les repères de l'espace
[00:02:55]
Part. 6 :
Travailler avec Jacques Lassalle : Une approche «minimaliste»
[00:43:12]
Chap. 37 :
Vitez, Lassalle, et Vinaver
[00:08:15]
Chap. 38 :
Réalisme et abstraction
[00:02:34]
Chap. 39 :
«Remagen», un tournant
[00:02:57]
Chap. 40 :
Kundera et Vinaver : représenter le quotidien
[00:05:50]
Chap. 41 :
«À la renverse» : s'accrocher au réel
[00:04:31]
Chap. 42 :
«La Locandiera» et Visconti : lire le monde dans sa double dimension
[00:05:54]
Chap. 43 :
Costumes historiques et modernité
[00:03:40]
Chap. 44 :
«Le Tartuffe»
[00:03:40]
Chap. 45 :
Une mémoire des décors
[00:02:31]
Chap. 46 :
L'arbre et la porte
[00:03:15]
Part. 7 :
Travailler avec Antoine Vitez : Le défi de Chaillot
[01:07:49]
Chap. 47 :
Un nouveau Chaillot, entre Jules Verne et Platon
[00:04:25]
Chap. 48 :
«Britannicus», «Faust» et «Tombeau pour 500.000 soldats»
[00:04:03]
Chap. 49 :
Des travaux à Chaillot : « faire un théâtre pour la voix »
[00:03:56]
Chap. 50 :
Le manifeste d'une nouvelle esthétique
[00:04:10]
Chap. 51 :
Faire « du théâtre à volonté »
[00:07:20]
Chap. 52 :
Marivaux : un dialogue entre nature et architecture
[00:05:28]
Chap. 53 :
«Falsch» : créer un espace mental
[00:05:28]
Chap. 54 :
Victor Hugo célébré
[00:04:03]
Chap. 55 :
Nuit et profération à Avignon
[00:04:56]
Chap. 56 :
«Le Soulier de satin» : faire un théâtre de poche
[00:04:12]
Chap. 57 :
«Madame de Sade» : une masculinité féminine
[00:04:11]
Chap. 58 :
«Electre» : présent grec et soubassement mythique
[00:05:06]
Chap. 59 :
« La grande langue de la poésie unifie le sens »
[00:03:33]
Chap. 60 :
Le mur de l'isolement tragique
[00:03:16]
Chap. 61 :
Construire des images au regard du passé
[00:03:36]
Part. 8 :
Les collaborateurs : Faire le chemin à plusieurs
[00:17:44]
Chap. 62 :
La très grande famille du théâtre
[00:03:50]
Chap. 63 :
Retrouver, à travers les chanteurs, le théâtre des origines
[00:06:24]
Chap. 64 :
Un rapport de compagnonnage
[00:03:02]
Chap. 65 :
Le travail avec les chefs : faire en sorte que « le théâtre existe avec la musique »
[00:04:26]
Part. 9 :
Un metteur en scène à l'écoute des oeuvres
[00:46:44]
Chap. 66 :
«La Princesse Blanche» : un théâtre du frémissement
[00:04:23]
Chap. 67 :
«Onysos le furieux» : l'expression d'un marginal
[00:04:48]
Chap. 68 :
«La Thébaïde» : la guerre civile en soi
[00:03:15]
Chap. 69 :
«Le Songe d'une nuit d'été» : rêve et réalité
[00:03:40]
Chap. 70 :
Pour une révélation intime de l'œuvre
[00:04:30]
Chap. 71 :
Les huppes de Henze
[00:04:25]
Chap. 72 :
Les fauves de la scène
[00:01:40]
Chap. 73 :
Les fabricants de théâtre
[00:04:30]
Chap. 74 :
Un chemin à partager ensemble
[00:03:15]
Chap. 75 :
Travailler les matériaux
[00:02:16]
Chap. 76 :
Lieu et décor : une question de proportions
[00:06:18]
Chap. 77 :
En quête de lisibilité
[00:03:38]
play_circle_filled