Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Jean-Claude Gallotta
[02:28:31]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Jean-Claude Gallotta
[02:28:31]
vidéo
sommaire
Transcription
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Oeuvres
Crédits
Résultats
Jean-Claude Gallotta
Part. 1 :
Les années d'apprentissage
[00:22:37]
Chap. 1 :
Débuts aux Beaux-Arts
[00:02:29]
Chap. 2 :
Commencer la danse à 22 ans
[00:01:46]
Chap. 3 :
Chorégraphier
[00:01:21]
Chap. 4 :
Apprentissage avec Mirjam Berns
[00:01:29]
Chap. 5 :
Le paysage chorégraphique des années 70
[00:02:42]
Chap. 6 :
Le foisonnement new-yorkais
[00:02:36]
Chap. 7 :
Inventer sa danse pour dépasser les limites physiques
[00:01:57]
Chap. 8 :
Nourri de l'énergie new-yorkaise
[00:01:38]
Chap. 9 :
Les gourous de la scène new-yorkaise
[00:01:30]
Chap. 10 :
Mathilde Altaraz, la passeuse
[00:00:51]
Chap. 11 :
Le danger d'être « écrasé »
[00:01:28]
Chap. 12 :
La leçon de Cunningham
[00:01:15]
Chap. 13 :
Béjart ou Cunningham
[00:01:30]
Part. 2 :
La compagnie Emile-Dubois
[00:22:44]
Chap. 14 :
Retour à Grenoble : danse sur la butte
[00:03:02]
Chap. 15 :
Qui est Emile-Dubois ?
[00:03:29]
Chap. 16 :
La reconnaissance, d'abord par les gens de théâtre
[00:03:06]
Chap. 17 :
«Mouvements», programmé par Guy Darmet
[00:02:09]
Chap. 18 :
Succès immédiat
[00:00:56]
Chap. 19 :
Le concours de Bagnolet
[00:02:39]
Chap. 20 :
Un groupe de danse hétéroclite
[00:03:28]
Chap. 21 :
La « méthode Gallotta »
[00:03:52]
Part. 3 :
La méthode Gallotta
[00:18:25]
Chap. 22 :
Entre abstraction et narration
[00:02:49]
Chap. 23 :
Gestuelle
[00:01:02]
Chap. 24 :
Donner des couleurs différentes
[00:01:34]
Chap. 25 :
«Ulysse», 1981
[00:03:02]
Chap. 26 :
« Débarasser la danse de la chorégraphie »
[00:03:00]
Chap. 27 :
Chaque art dit sa vérité
[00:01:20]
Chap. 28 :
«Mammame», des plans comme au cinéma
[00:01:37]
Chap. 29 :
Une tribu multiforme
[00:02:29]
Chap. 30 :
Le travail avec les danseurs
[00:01:28]
Part. 4 :
Capter le spectacle vivant
[00:22:53]
Chap. 31 :
Capter les spectacles en vidéo
[00:02:44]
Chap. 32 :
Filmer le spectacle vivant
[00:03:11]
Chap. 33 :
«Rei Dom », le film
[00:01:49]
Chap. 34 :
La langue Gallotta
[00:02:23]
Chap. 35 :
Expérimenter l'accord corps-son
[00:01:41]
Chap. 36 :
Assumer le bruit des corps
[00:02:22]
Chap. 37 :
Ne pas en faire trop
[00:01:20]
Chap. 38 :
Une pédagogie de l'Art
[00:02:01]
Chap. 39 :
Recevoir des tomates
[00:01:27]
Chap. 40 :
Succès populaires et critiques de la profession
[00:03:50]
Part. 5 :
Pérenniser le travail
[00:34:47]
Chap. 41 :
Le Centre Chorégraphique National de Grenoble
[00:03:36]
Chap. 42 :
Entre le marteau et l'enclume
[00:02:58]
Chap. 43 :
Traversée du désert
[00:03:16]
Chap. 44 :
Le travail avec le dramaturge Claude-Henri Buffard
[00:03:32]
Chap. 45 :
L'intuition et l'analyse
[00:02:54]
Chap. 46 :
Faire vivre le répertoire contemporain
[00:01:44]
Chap. 47 :
Une mémoire de la danse
[00:01:58]
Chap. 48 :
Reprendre les pièces du répertoire
[00:03:22]
Chap. 49 :
«99 Duos», un retour aux sources
[00:02:15]
Chap. 50 :
Mêler les générations
[00:02:39]
Chap. 51 :
Se dépouiller pour aller à l'essentiel
[00:01:28]
Chap. 52 :
Respecter ceux qui étaient avant
[00:02:42]
Chap. 53 :
Un spectacle témoigne d'une époque
[00:02:18]
Part. 6 :
Les années 2000
[00:27:02]
Chap. 54 :
«Faut qu'je danse»
[00:03:31]
Chap. 55 :
Faire danser des amateurs
[00:04:43]
Chap. 56 :
Les enfants de Josette Baïz
[00:00:58]
Chap. 57 :
Re-création d'«Ulysse» pour les danseurs de l'Opéra de Paris
[00:04:04]
Chap. 58 :
«Nosferatu»
[00:03:16]
Chap. 59 :
«My rock»
[00:03:45]
Chap. 60 :
Investir des lieux étrangers à la danse
[00:02:25]
Chap. 61 :
Grenoble
[00:04:15]
play_circle_filled