Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Robert Abirached
Lucien Attoun
Bartabas
Jérôme Bel
Mathurin Bolze
Luc Bondy
Aurélien Bory
Antoine Bourseiller
Stéphane Braunschweig
Jean-Claude Carrière
Philippe Caubère
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
Igor Dromesko
Pierre Duforeau
Dominique Dupuy
Françoise Dupuy
Pascal Dusapin
André Engel
Pierre Etaix
Alain Françon
Jean-Claude Gallotta
Gabriel Garran
Armand Gatti
Jean-Claude Grumberg
Alexis Gruss
Evelyne Istria
Zizi Jeanmaire
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Adrienne Larue
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Nicolas Le Riche
Brigitte Lefèvre
Robert Lepage
Marcel Maréchal
Matt Mattox
Simon McBurney
Dominique Mercy
Wajdi Mouawad
Jacques Nichet
Valère Novarina
Richard Peduzzi
Roland Petit
Roger Planchon
Angelin Preljocaj
Georges Prêtre
Olivier Py
Jack Ralite
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Erhard Stiefel
Anne Teresa de Keersmaeker
Laurent Terzieff
Emilie Valantin
Pierre Vial
Jean-Marie Villégier
Michel Vinaver
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
en-scènes
André Engel
[06:18:32]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
André Engel
[06:18:32]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
André Engel
Part. 1 :
Introduction
[00:10:01]
Chap. 1 :
Le rapport aux Institutions : une pratique guerrière
[00:04:04]
Chap. 2 :
L'expérience du Centre National Dramatique de Savoie : l'esprit du «lone ranger»
[00:05:56]
Part. 2 :
Génération 68
[00:25:38]
Chap. 3 :
L'influence des idées situationnistes
[00:02:17]
Chap. 4 :
Des débuts dans la philosophie
[00:04:21]
Chap. 5 :
Un professeur influent
[00:06:09]
Chap. 6 :
Départ dans les Cévennes et tournage des «Camisards»
[00:06:03]
Chap. 7 :
Dans la Compagnie Vincent-Jourdheuil
[00:03:39]
Chap. 8 :
La contradiction de la représentation
[00:03:07]
Part. 3 :
K.M. Grüber: Rencontre avec un maître
[00:16:59]
Chap. 9 :
La rencontre lors de la première production de Grüber en France
[00:04:08]
Chap. 10 :
L'enseignement d'un poète de la scène
[00:04:58]
Chap. 11 :
«Baal» de Brecht au Théâtre National de Strasbourg
[00:04:29]
Chap. 12 :
La question du lieu : un rapport particulier au spectateur
[00:03:22]
Part. 4 :
Premier voyage hors les murs
[00:42:17]
Chap. 13 :
Pour un spectateur actif
[00:04:39]
Chap. 14 :
Un théâtre en entonnoir
[00:01:53]
Chap. 15 :
Le « voyage » du «Week-end à Yaïck»
[00:04:05]
Chap. 16 :
La bataille avec les communistes, ou la dénonciation de la théâtralisation de la vie
[00:03:50]
Chap. 17 :
Un spectacle radical et brutalisant
[00:02:54]
Chap. 18 :
En quête d'un nouveau réalisme
[00:02:40]
Chap. 19 :
De Yaïck à Kafka
[00:06:11]
Chap. 20 :
L'importance du lieu : l'Hôtel Moderne
[00:06:08]
Chap. 21 :
Une épreuve du vivant
[00:03:43]
Chap. 22 :
Après Kafka, Beckett
[00:06:10]
Part. 5 :
Mittle Europa
[00:15:02]
Chap. 23 :
Un rapport singulier à l'Allemagne
[00:06:27]
Chap. 24 :
L'importance des images, créatrices d'émotion
[00:03:58]
Chap. 25 :
La fin du « hors les murs »
[00:04:35]
Part. 6 :
Les années d'inquiétude
[00:31:15]
Chap. 26 :
L'utopie radicale du «Prométhée porte-feu»
[00:05:40]
Chap. 27 :
«Dell'Inferno»
[00:05:49]
Chap. 28 :
L'utilisation des éléments naturels : une question d'illusion
[00:05:06]
Chap. 29 :
Une façon de jouer la comédie : mettre les spectateurs en tension
[00:05:40]
Chap. 30 :
La traversée du désert
[00:04:32]
Chap. 31 :
«Le Misanthrope» : « une pièce pour moi »
[00:04:25]
Part. 7 :
Un classique
[00:07:27]
Chap. 32 :
La part secrète du «Roi Lear»
[00:07:27]
Part. 8 :
L'Opéra : une rencontre opportune
[00:24:34]
Chap. 33 :
Premiers pas à l'opéra avec «Salomé» de Strauss
[00:05:54]
Chap. 34 :
Les épousailles entre Apollon et Dionysos
[00:04:57]
Chap. 35 :
Une pratique cinématographique
[00:06:20]
Chap. 36 :
Et filmer le théâtre ?
[00:02:41]
Chap. 37 :
Un «Woyzeck» cinématographique
[00:04:40]
Part. 9 :
La Comédie Française
[00:21:23]
Chap. 38 :
De la difficulté de trouver un texte
[00:04:41]
Chap. 39 :
«Papa doit manger» : un texte à triple enjeux
[00:03:32]
Chap. 40 :
Travailler avec un auteur contemporain
[00:03:39]
Chap. 41 :
« Ce qu'il convient de monter » : une question de nécessité
[00:05:38]
Chap. 42 :
Adapter et monter un texte biblique : «Le livre de Job»
[00:03:52]
Part. 10 :
Thomas Bernhard : le vociférateur
[00:13:33]
Chap. 43 :
Un rapport autobiographique à Thomas Bernhard
[00:07:01]
Chap. 44 :
Un Réformateur voltairien
[00:03:33]
Chap. 45 :
Des artistes tyranniques
[00:02:58]
Part. 11 :
O.V. Horvath : L'ironie politique - Ironie et théâtre populaire
[00:15:20]
Chap. 46 :
Horvath : un théâtre « trop clair pour être honnête »
[00:04:38]
Chap. 47 :
Une forme populaire : l'influence des opérettes
[00:04:21]
Chap. 48 :
Dénoncer les dangers de l'instinct populaire
[00:06:21]
Part. 12 :
Et puis... Büchner
[00:27:54]
Chap. 49 :
Un monde de carton-pâte
[00:04:43]
Chap. 50 :
Une nouvelle manière d'exprimer le refus
[00:04:26]
Chap. 51 :
Un rapport à Artaud en demi-teinte
[00:03:29]
Chap. 52 :
L'irruption du merveilleux avec «Le Jugement Dernier»
[00:05:56]
Chap. 53 :
La question de la culpabilité
[00:02:49]
Chap. 54 :
Un décor fait de « trois fois rien » : la question de l'hyper-réalité
[00:03:59]
Chap. 55 :
« Un train peut en cacher un autre »…
[00:02:30]
Part. 13 :
Une bande d'acteurs
[00:43:50]
Chap. 56 :
La confiance à l'épreuve
[00:06:08]
Chap. 57 :
Travailler avec une troupe
[00:03:43]
Chap. 58 :
Une direction de l'intérieur : le travail du sens
[00:05:23]
Chap. 59 :
Répéter : un rapport au temps particulier
[00:02:42]
Chap. 60 :
La délicate question du rythme
[00:06:14]
Chap. 61 :
Le refus des méthodes : garder une part de mystère
[00:04:36]
Chap. 62 :
Une première collaboration avec des comédiens de métier
[00:03:49]
Chap. 63 :
Un besoin de renouvellement : de rencontres en rencontres
[00:03:19]
Chap. 64 :
Monter une pièce pour un acteur
[00:03:43]
Chap. 65 :
Assister à ses propres spectacles : le malaise du théâtre
[00:04:09]
Part. 14 :
Du théâtre au cinéma
[00:11:02]
Chap. 66 :
Transposer à la caméra
[00:03:08]
Chap. 67 :
Une génération nourrie de cinéma
[00:02:33]
Chap. 68 :
De la difficulté d'allier théâtre et cinéma
[00:03:14]
Chap. 69 :
Une courte expérience de comédien
[00:02:06]
Part. 15 :
Le théâtre des autres
[00:22:09]
Chap. 70 :
Une manière personnelle d'aborder le théâtre
[00:03:31]
Chap. 71 :
Klaus Michael Grüber, Jean-Pierre Vincent, Bob Wilson et Pina Bauch
[00:04:31]
Chap. 72 :
Faire un théâtre « contre »
[00:05:33]
Chap. 73 :
Des nourritures périphériques
[00:02:22]
Chap. 74 :
Un théâtre d'essai et de conviction
[00:06:11]
Part. 16 :
Une politique de la perception
[00:12:53]
Chap. 75 :
L'échec d'une idéologie : vers un avenir inconnu
[00:05:26]
Chap. 76 :
Une culture pratique à réinventer
[00:03:14]
Chap. 77 :
Être un artiste : ne travailler jamais, créer toujours
[00:04:12]
Part. 17 :
L'irreprésentable
[00:17:48]
Chap. 78 :
Le refus de la violence directe
[00:03:29]
Chap. 79 :
Le danger de la médiatisation : vers le « tout représentable »
[00:03:16]
Chap. 80 :
Le salut du théâtre : sa dimension éphémère
[00:02:23]
Chap. 81 :
Laisser une trace ? Transmettre ?
[00:05:48]
Chap. 82 :
Des regrets et des secrets
[00:02:51]
Part. 18 :
La garde rapprochée
[00:15:36]
Chap. 83 :
Petite présentation : Riéti, Diot, Pautrat et Muller
[00:03:25]
Chap. 84 :
Un travail collectif
[00:05:15]
Chap. 85 :
André Diot : le « prince des ténèbres »
[00:03:05]
Chap. 86 :
Un art de faire partagé
[00:03:50]
Part. 19 :
Entre chien et loup
[00:03:41]
Chap. 87 :
Profiter de l'empire des lumières…
[00:03:41]
play_circle_filled