Henri Zajdenwerger [02:10:19]

L'enfance à Metz

  • Jean-Baptiste Péretié
    Monsieur Zajdenwerger, vous êtes né à Nancy en décembre 1927, est-ce que pour commencer vous pourriez me parler de votre famille ?
  • Henri Zajdenwerger
    Oui. Mais ma famille, il y a toujours, vous savez, un précurseur qui arrive dans un pays, dans un pays puisque mes parents sont des immigrés de Pologne et ils sont arrivés à Metz. Metz, bien qu'une petite ville de province, avait une forte communauté juive, très importante. Et lorsqu'ils sont arrivés à Metz, ils ont été pris en main par donc cet homme qui était arrivé avant tout le monde. Et puis ils ont, comment dirais-je, ils se sont donc installés mais il y avait ma grand-mère, des tantes et des oncles mais d'autres qui n'étaient pas mariés, toujours oncles et tantes et puis il y avait mon père et ma mère. Alors ils sont arrivés en France. J'ai été conçu en Pologne, et ils sont arrivés en France donc en 1927, peu de temps avant ma naissance. Et puis mon père a eu des problèmes de papiers, il n'était pas en règle alors il ne pouvait pas, il n'était pas libre de faire tout ce qu'il aurait voulu faire et...
  • Jean-Baptiste Péretié
    Votre père pouvait travailler ? Du fait qu'il n'avait pas de papiers ?
  • Henri Zajdenwerger
    Oui, justement mais il travaillait d'une façon irrégulière parce qu'il n'était pas en règle du point de vue de ses papiers. Et un jour il a trouvé, par des relations, enfin ça je l'ai su après, il a trouvé du travail à Nancy. A Nancy donc, qui était à soixante kilomètres de Metz, et même pour l'époque les relations ferroviaires entre Metz et Nancy étaient assez fréquentes. Donc il pouvait partir de Metz pour aller travailler à Nancy et rentrer le soir. Mais il s'est installé quand même à Nancy. Et puis ma mère, donc enceinte de moi, vivait là-bas avec mon père. Et puis au moment d'accoucher, eh ma mère a eu les fièvres puerpérales [et je suis mort...] Donc je suis venu au monde, il ne pouvait pas, il n'y avait pas de choix à faire entre la vie de ma mère et moi-même, on ne pouvait pas sacrifier et alors je suis né et ma mère est morte trois jours après, trois jours après ma naissance. Alors mon père, voyant ça, il ne pouvait pas s'occuper de moi, il m'a ramené à Metz. Et arrivé à Metz, il ne pouvait pas non plus me confier à sa mère, qui était donc déjà ma grand-mère qui était une femme qui est née en 76, je crois, qui ne pouvait pas s'occuper d'un nouveau né et par des connaissances, il m'a mis en nourrice chez une nourrice professionnelle je crois, qui était une chrétienne dans la banlieue de Metz qui, à l'époque c'était la pleine campagne maintenant c'est devenu, c'est, comment dirais-je, une zone urbaine mais à l'époque c'était donc une...la pleine campagne et j'y suis resté, j'ai dû rester là jusqu'à l'âge de six-sept ans. Et à l'âge de six-sept ans, ma grand-mère m'a pris chez elle. Alors là, je dois vous faire une parenthèse parce que chez les Juifs vous savez le premier petit-fils mâle du fils aîné ça a une signification énorme, comme ma grand-mère était très pratiquante, très pieuse, que Dieu ait son âme, elle était très pieuse. Et donc elle m'a élevé, si vous voulez, un peu dans la religion à telle enseigne que je devais, tous les matins, me lever pour faire les prières avec elle, surtout dans l'année où je suis arrivé, j'anticipe un peu, quand on est arrivés à Angoulême, dans l'année où je devais préparer ma bar mitsvah, la bar mitsvah c'est la communion. Donc ma grand-mère m'a élevé. Et puis je vivais donc chez elle où il y avait un oncle, je crois, celui qui a été, qui est mort à Lyon, un oncle célibataire et puis trois, quatre tantes, aussi célibataires, qui vivaient donc chez la grand-mère, la grand-mère qui elle-même était veuve, qui vivait donc avec ses filles, son fils et moi.
  • Jean-Baptiste Péretié
    Est-ce que vous savez pourquoi votre famille était venue de Pologne ? Pourquoi ils avaient choisi la France ?
  • Henri Zajdenwerger
    Eh, ils avaient choisi la France d'abord parce qu'il y avait des pogroms en Pologne et ils ont quitté, la Pologne était un pays qui à l'époque donc, et même maintenant, qui réussissait le... maintenant elle réussit le paradoxe de faire de l'antisémitisme dans un pays où il n'y a pratiquement plus de Juifs. Enfin, à l'époque donc si vous voulez... l'antisémitisme a sévi en Pologne et il y a eu les pogroms et c'est la raison pour laquelle ils sont partis. Et ils sont partis en France parce que précisément il y avait cette personne qui était là en France, sinon ils seraient peut-être partis ailleurs. Il y en a qui sont partis en Belgique, d'autres en Hollande, d'autres sont partis aux Etats-Unis tout de suite, enfin ma famille a atterri en France.