Jeannine Belhadj-Merzoug [02:15:37]

Biographie

Jeannine Belhadj-Merzoug, militante du FLN. Témoignage recueilli par Marc André le 30 juin 2020 à Bry-sur-Marne.

Jeannine Belhadj-Merzoug est née en 1931 à Lyon.

Elle commence des études de puériculture à Grenoble en 1952. C'est là qu'elle rencontre Mostepha Belhadj-Merzoug, étudiant algérien en mathématiques, qui devient son mari. Tous deux se rendent à Lyon en 1954. Lui poursuit ses études à la faculté de Lyon où il devient secrétaire des étudiants algériens au sein de l'UGEMA. Elle, travaille à l’hôpital du Vinatier comme puéricultrice.

Un mandat d'arrêt est émis contre Mostepha à Constantine. Il est alors emprisonné à la prison de Montluc (Lyon) en 1957 puis expulsé vers l'Algérie. Jeannine se bat pour le faire libérer avec l’aide du prêtre Albert Carteron et de l'avocate Emma Gounot. Il est libéré en 1959.

De retour à Lyon, le couple poursuit son activité militante au sein du FLN. Jeannine fait le taxi pour les membres du FLN, remplit diverses missions et développe surtout une aide sociale en direction des femmes algériennes et de leurs enfants.

À l'indépendance, le couple rejoint l'Algérie. Jeannine devient directrice de crèche à Constantine et son mari professeur de mathématiques.