Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Alexandre Astruc
Pierre Badel
Igor Barrère
Pierre Bellemare
Marcel Bluwal
Hervé Bourges
Georges de Caunes
Alain Decaux
Yves Jaigu
Jacqueline Joubert
Jacques Krier
Jacques Pierre
Patrick Poivre d'Arvor
Claude Santelli
Pierre Tchernia
menu
search
grands entretiens
Télé notre histoire
Alexandre Astruc
[01:42:32]
highlight_off
Rechercher
Télé notre histoire
Alexandre Astruc
[01:42:32]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Alexandre Astruc
Part. 1 :
Débuts à l'ORTF
[00:07:05]
Chap. 1 :
Premier tournage : « Le puits et le pendule »
[00:01:30]
Chap. 2 :
Réflexion sur la télévision
[00:01:42]
Chap. 3 :
Le tournage : télévision/cinéma, mêmes techniques, mêmes acteurs
[00:03:51]
Part. 2 :
Filmer pour la télévision
[00:04:48]
Chap. 4 :
«Evariste Galois» : un visionnage en groupe
[00:03:24]
Chap. 5 :
Premiers sujets calibrés pour la télévision
[00:01:23]
Part. 3 :
La liberté offerte par la télévision : les caméra stylo
[00:12:07]
Chap. 6 :
«Le nouveau dimanche» : carte blanche
[00:01:34]
Chap. 7 :
Proust et Borgès
[00:03:59]
Chap. 8 :
Improvisation du sujet : de «Tancrède et Clorinde» à «Rimbaud» en passant par «la bataille de France»
[00:04:20]
Chap. 9 :
Caméras-stylo : recherche esthétique pour la télévision
[00:02:12]
Part. 4 :
Feuilletons télévisés : travail de cinéastes pour la télévision
[00:10:30]
Chap. 10 :
«Les Contes extraordinaires» de Poe et «La Chute de la maison Usher»
[00:04:48]
Chap. 11 :
Grands détectives : «La Lettre volée»
[00:05:42]
Part. 5 :
Recherche sur les formes télévisuelles
[00:06:40]
Chap. 12 :
«Le portrait ovale» : une fiction en format très court
[00:03:03]
Chap. 13 :
L'usage du plan séquence : une vision englobante
[00:01:14]
Chap. 14 :
Sujet libre avec Daisy Galard : représenter l'abstraction des mathématiques
[00:02:22]
Part. 6 :
Passage définitif du cinéma à la télévision
[00:17:35]
Chap. 15 :
Proposition d'un thème de série : «Les jeunes filles» de Balzac ; «Une fille d'Eve»
[00:02:57]
Chap. 16 :
«Albert Savarus» : liberté de création
[00:04:05]
Chap. 17 :
«Louis XI» : téléfilm à thème en deux actes
[00:06:28]
Chap. 18 :
Mise en scène personnelle d'«Arsène Lupin»
[00:04:03]
Part. 7 :
Réflexion sur l'image télévisuelle
[00:11:03]
Chap. 19 :
Les multiples points de vue de la caméra
[00:02:29]
Chap. 20 :
L'image et la musique
[00:03:10]
Chap. 21 :
Sans transition : de la mise en scène d'un opéra à l’enregistrement d'un entretien philosophique
[00:03:04]
Chap. 22 :
«Splendeurs et misères de l'opéra» : quand la musique se charge du commentaire
[00:02:18]
Part. 8 :
Travail sur le documentaire
[00:07:06]
Chap. 23 :
«Cinéastes de notre temps» : télévision expérimentale
[00:04:20]
Chap. 24 :
«L'invité du dimanche» : documentaire sur l'Auvergne, confusion des genres
[00:02:45]
Part. 9 :
Le magazine : format télévisuel
[00:06:07]
Chap. 25 :
«Magazine 52» : présenter le documentaire comme une fiction
[00:02:25]
Chap. 26 :
Sujets d'actualité : la guerre du Kippour
[00:01:21]
Chap. 27 :
Collaboration aux «Dossiers de l'écran»
[00:01:08]
Chap. 28 :
La différence entre cinéma et télévision
[00:01:11]
Part. 10 :
À propos de Sartre
[00:19:27]
Chap. 29 :
Un écrivain-philosophe
[00:04:43]
Chap. 30 :
Sartre auteur dramatique
[00:02:38]
Chap. 31 :
Ecrivain engagé
[00:01:48]
Chap. 32 :
« Sartre par lui-même »
[00:03:25]
Chap. 33 :
Le langage, c'est l'Homme
[00:06:51]
play_circle_filled