Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Angelin Preljocaj
[02:16:12]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Angelin Preljocaj
[02:16:12]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Angelin Preljocaj
Part. 1 :
Les origines
[00:27:43]
Chap. 1 :
À cheval entre deux cultures
[00:06:19]
Chap. 2 :
Des racines albanaises
[00:02:22]
Chap. 3 :
La danse, un combat contre l'entourage
[00:06:22]
Chap. 4 :
Vers la danse contemporaine
[00:03:05]
Chap. 5 :
Du métier de danseur à celui de chorégraphe
[00:04:06]
Chap. 6 :
Le concours de Bagnolet
[00:02:56]
Chap. 7 :
« Larmes blanches », la consécration
[00:02:29]
Part. 2 :
Les évolutions dans l'oeuvre
[00:27:51]
Chap. 8 :
Ancré dans le présent mais conscient d'un héritage
[00:05:28]
Chap. 9 :
Adapter son travail
[00:03:09]
Chap. 10 :
Une schizophrénie assumée
[00:03:55]
Chap. 11 :
Le travail à l'Opéra de Paris
[00:04:34]
Chap. 12 :
La notion d'avant-garde
[00:02:29]
Chap. 13 :
Se nourrir des différentes collaborations
[00:04:01]
Chap. 14 :
Le rapport à son propre répertoire
[00:04:12]
Part. 3 :
Les différentes composantes du spectacle
[00:26:36]
Chap. 15 :
Le rapport au danseur interprète
[00:07:45]
Chap. 16 :
Le statut de la musique et du silence
[00:02:51]
Chap. 17 :
L'apport du plasticien et des arts plastiques
[00:05:49]
Chap. 18 :
Jouer avec les lumières
[00:02:31]
Chap. 19 :
Le lieu et le rapport au temps
[00:07:38]
Part. 4 :
Filmer la danse
[00:27:01]
Chap. 20 :
« Les Raboteurs » avec Cyril Collard
[00:04:20]
Chap. 21 :
Les spécificités d'un tournage
[00:06:30]
Chap. 22 :
La captation de « Noces »
[00:04:41]
Chap. 23 :
Le cinéma, nouvel espace de la danse ?
[00:02:07]
Chap. 24 :
De « Lettres d'Amérique » à la captation du « Parc »
[00:03:52]
Chap. 25 :
L'installation chorégraphique de « Portraits in corpore »
[00:03:05]
Chap. 26 :
La tentation du cinéma de fiction
[00:02:24]
Part. 5 :
Réflexions sur l'avenir de la danse
[00:26:59]
Chap. 27 :
La danse, vibration face au virtuel
[00:03:56]
Chap. 28 :
Sur le hip hop
[00:02:17]
Chap. 29 :
L'intrusion du quotidien dans la danse
[00:04:50]
Chap. 30 :
Le corps dans l'écriture chorégraphique
[00:06:38]
Chap. 31 :
L'essence de la danse contemporaine
[00:03:34]
Chap. 32 :
Perspectives critiques sur l'évolution de la danse
[00:05:43]
play_circle_filled