Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Roland Petit
[01:19:32]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Roland Petit
[01:19:32]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Résultats
Roland Petit
Part. 1 :
Introduction
[00:00:55]
Chap. 1 :
Introduction
[00:00:55]
Part. 2 :
Enfance
[00:07:53]
Chap. 2 :
«J'ai toujours dansé»
[00:01:30]
Chap. 3 :
Casino ou opéra de Paris ?
[00:02:44]
Chap. 4 :
Une opportunité rare: rencontre avec Trenet et Cocteau
[00:02:13]
Chap. 5 :
Dans l'entourage d'un artiste qui compte: Cocteau
[00:01:25]
Part. 3 :
Les débuts d'un chorégraphe
[00:05:46]
Chap. 6 :
La découverte du travail de chorégraphe
[00:00:50]
Chap. 7 :
«Mon goût est de créer»
[00:02:42]
Chap. 8 :
«Paul et Virginie»: débuts officiels soutenus par l'intelligentsia parisienne
[00:02:13]
Part. 4 :
La vie artistique sous l'Occupation
[00:03:39]
Chap. 9 :
Picasso: rencontre d'un grand peintre et d'un jeune chorégraphe
[00:01:25]
Chap. 10 :
«Les costumes de l'occupation»: le monde de l'art pendant la guerre
[00:02:14]
Part. 5 :
La Libération et la rencontre avec le succès
[00:06:57]
Chap. 11 :
La naissance des «Forains»
[00:02:07]
Chap. 12 :
Les éléments d'un succès
[00:03:48]
Chap. 13 :
Point de départ qui influence une longue carrière
[00:01:01]
Part. 6 :
La troupe du ballet des Champs Elysées
[00:13:42]
Chap. 14 :
Mise en place du ballet des Champs Elysées
[00:01:16]
Chap. 15 :
«Rendez-vous» avec Prévert et Kosma: un ballet écrit sur une impulsion
[00:03:00]
Chap. 16 :
«Le jeune homme et la Mort»: une collaboration enrichissante avec Cocteau, le maître
[00:05:02]
Chap. 17 :
L'influence de l'interprète sur le chorégraphe
[00:00:50]
Chap. 18 :
Faire entrer le music-hall dans le répertoire: «Le bal des blanchisseuses»
[00:03:32]
Part. 7 :
Du ballet des Champs Elysées aux ballets de Paris
[00:07:47]
Chap. 19 :
Transition vers les ballets de Paris
[00:02:05]
Chap. 20 :
«Les demoiselles de la nuit»: collaboration avec de grands artistes contemporains
[00:01:31]
Chap. 21 :
Travailler avec un écrivain d'avant-garde: Jean Genet et «Adame Miroir»
[00:02:25]
Chap. 22 :
Le chorégraphe et l'écrivain: une collaboration enrichissante mais de plus en plus problématique
[00:01:45]
Part. 8 :
Le triomphe de «Carmen»
[00:12:01]
Chap. 23 :
Genèse: le coup de foudre
[00:03:27]
Chap. 24 :
Hommage à Clavé
[00:02:52]
Chap. 25 :
Révélation de Zizi Jeanmaire
[00:04:44]
Chap. 26 :
«Un texte parfait»: un ballet réglé à la perfection
[00:00:56]
Part. 9 :
Le music-hall et la découverte d'Hollywood
[00:04:49]
Chap. 27 :
Queneau et le retour au music-hall: «La croqueuse de diamants»
[00:01:34]
Chap. 28 :
Hollywood, Fred Astaire et «Daddy Long Legs»
[00:02:18]
Chap. 29 :
Oeuvres de commande: travailler dans le préfabriqué
[00:00:56]
Part. 10 :
A Paris
[00:06:07]
Chap. 30 :
A la recherche de nouveaux talents pour «Le Loup»: Dutilleux
[00:03:51]
Chap. 31 :
Quand le maître d'oeuvre ne trouve pas son public
[00:01:38]
Chap. 32 :
«Ciné Bijou»: point de départ d'une série de succès
[00:00:36]
Part. 11 :
Un retour obligé à Hollywood
[00:01:54]
Chap. 33 :
Un ennui artistique
[00:00:29]
Chap. 34 :
Peu d'interactions avec la scène artistique américaine
[00:01:24]
Part. 12 :
Les années 50: influences littéraires et populaires
[00:03:44]
Chap. 35 :
«La Chambre»: ballet policier en collaboration avec Simenon et Buffet
[00:03:04]
Chap. 36 :
L'influence du music-hall: la grande revue du théâtre de Paris et «Contrepointe»
[00:00:39]
Part. 13 :
«Cyrano de Bergerac»: 1er ballet donné en intégrale depuis Petipa
[00:04:11]
Chap. 37 :
En collaboration avec le jeune Yves Saint Laurent
[00:01:05]
Chap. 38 :
Du jamais vu: un ballet qui dure l'ensemble de la soirée
[00:01:14]
Chap. 39 :
L'enjeu des costumes dans un ballet
[00:00:58]
Chap. 40 :
Point de vue du chorégraphe: le travail sur les ensembles
[00:00:52]
play_circle_filled