Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Richard Peduzzi
[03:17:31]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Richard Peduzzi
[03:17:31]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Richard Peduzzi
Part. 1 :
Une scène de théâtre, c'est l'univers
[01:23:41]
Chap. 1 :
Rapport avec les auteurs de théâtre
[00:04:50]
Chap. 2 :
Une scénographie pensée par rapport au lieu
[00:02:02]
Chap. 3 :
Des volumes mais peu d'objets, une volonté d'épure
[00:01:46]
Chap. 4 :
Le choix des matières
[00:03:28]
Chap. 5 :
Dessiner des meubles
[00:02:25]
Chap. 6 :
Des scénographies pour l'extérieur
[00:03:05]
Chap. 7 :
Est-ce que la scénographie, l'architecture est autre chose que simplement l'enfermement d'une scénographie
[00:01:02]
Chap. 8 :
La transmission à de jeunes apprentis scénographes
[00:03:08]
Chap. 9 :
La Renaissance mais la solitude moderne. « Je suis seul »
[00:01:34]
Chap. 10 :
La longévité de la collaboration dans le travail avec Patrice Chéreau. « Un métier formidable »
[00:02:08]
Chap. 11 :
La biographie : Enfance au Havre en ruines. Autodidacte
[00:11:01]
Chap. 12 :
Homme de théâtre ? Rencontre avec Patrice Chéreau
[00:07:11]
Chap. 13 :
« Une scène de théâtre, c'est l'univers ». Le mélange de l'architecture industrielle, le mélange de l'architecture de l'Antiquité et la Renaissance italienne. L'architecture et la nature
[00:06:24]
Chap. 14 :
La fragilité des êtres par rapport à l'importance des architectures. Damiani. Un classicisme intégré. Rapport aux peintres.
[00:10:01]
Chap. 15 :
« Less is more » (Mies van der Rohe). Architectes du XVe siècle. L'Italie et l'Amérique
[00:05:14]
Chap. 16 :
La figure centrale du mur : « le ciel est un mur ». «Lucio Silla» de Mozart. « Le mur couché » dans la mise en scène d'«Hamlet» par Chéreau
[00:04:31]
Chap. 17 :
Un cabinet de curiosités. Dévoilé et caché. L'esthétique allemande. Appia.
[00:03:15]
Chap. 18 :
« Un décor, ça doit respirer, ça doit être un autre acteur »
[00:03:32]
Chap. 19 :
Collaboration avec Luc Bondy : « Le Temps et la chambre »
[00:02:14]
Chap. 20 :
Collaboration avec Patrice Chéreau : tension très forte entre la direction de l'acteur et la force du décor
[00:04:40]
Part. 2 :
Stabilité et métamorphoses
[01:53:50]
Chap. 21 :
« Peer Gynt » de Henrik Ibsen. Mise en scène de Patrice Chéreau. Théâtre de la Ville. 1981. « Ring » de Richard Wagner, mise en scène : Patrice Chéreau. Festival de Bayreuth 1976 puis durant cinq ans.
[00:12:17]
Chap. 22 :
Stabilité et métamorphose dans ses décors
[00:02:37]
Chap. 23 :
Idée d'une école
[00:01:28]
Chap. 24 :
« Combat de nègres et de chiens » 1983. « Ce morceau d'autoroute, nous sommes presque dans l'espace ». Changement d'esthétique
[00:02:49]
Chap. 25 :
« Quai Ouest », Théâtre des Amandiers de Nanterre, 1986. Les docks du Havre. Les containers et l'eau.
[00:02:20]
Chap. 26 :
« Les Paravents » Théâtre des Amandiers de Nanterre, 1983. L'idée du « cinéma ». « Dans la solitude des champs de coton » 1987
[00:01:48]
Chap. 27 :
Rapport avec les éclairagistes. Lumière. Costumes. « La Fausse Suivante de Marivaux »
[00:03:30]
Chap. 28 :
Les opéras, Mozart, Janacek
[00:05:49]
Chap. 29 :
« Rêve d'automne » de Jon Fosse au Louvre, 2010, Mise en scène Patrice Chéreau
[00:02:26]
Chap. 30 :
« I am The Wind » de Jon Fosse, Mise en scène Patrice Chéreau, Young Vic Theatre, Londres, 2011. « L'eau et la machine »
[00:02:48]
Chap. 31 :
Autres réalisations (rénovation du Musée d'Orsay, travaux d'architectures...)
[00:11:56]
Chap. 32 :
Direction de l'Ecole des Arts Décoratifs
[00:05:09]
Chap. 33 :
L'extension dans la ville. Ecole des Arts Décoratifs. Villa Médicis
[00:06:59]
Chap. 34 :
Affinités avec des architectes et des peintres contemporains, des familles d'artistes
[00:08:35]
Chap. 35 :
La question de la transmission
[00:04:04]
Chap. 36 :
Les projets actuels
[00:05:12]
Chap. 37 :
Le refus des projections, de la vidéo dans un décor
[00:02:00]
Chap. 38 :
Le plateau est la figure du chaos. Le travail de Yannis Kokkos, de Damiani
[00:03:12]
Chap. 39 :
Le rapport avec les tableaux du Louvre, l'histoire de la peinture
[00:11:08]
Chap. 40 :
Le choix du théâtre plutôt que la solitude du peintre, les dessinateurs admirés
[00:05:48]
Chap. 41 :
Le rapport entretenu par le scénographe avec la construction des décors
[00:05:20]
Chap. 42 :
La question de l'artisan, les machinistes
[00:03:25]
Chap. 43 :
Les communautés successives. Rencontres avec des chefs d'orchestre
[00:02:59]
play_circle_filled