Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Jacques Nichet
[05:55:31]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Jacques Nichet
[05:55:31]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Jacques Nichet
Part. 1 :
Prologue : «La Ménagerie de Verre»
[00:09:29]
Chap. 1 :
Dénaturaliser et repoétiser «La Ménagerie de Verre»
[00:05:38]
Chap. 2 :
Un théâtre de la mémoire
[00:03:51]
Part. 2 :
Les débuts
[00:20:24]
Chap. 3 :
Au hasard d'une rencontre
[00:04:24]
Chap. 4 :
Théâtre universitaire et répertoire classique
[00:06:03]
Chap. 5 :
Mettre en scène les questions estudiantines
[00:06:46]
Chap. 6 :
Pour un théâtre amateur d'excellence
[00:03:09]
Part. 3 :
Le Théâtre de l'Aquarium
[00:55:40]
Chap. 7 :
La rencontre avec Ariane Mnouchkine
[00:12:46]
Chap. 8 :
Le théâtre comme changement de perception
[00:02:52]
Chap. 9 :
Investir la Cartoucherie de Vincennes
[00:05:37]
Chap. 10 :
« Gob, ou le journal d'un homme normal» : jouer la presse
[00:06:21]
Chap. 11 :
« La jeune lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras» : raconter les usines Lip
[00:06:08]
Chap. 12 :
Jouer « avec » le monde
[00:04:17]
Chap. 13 :
Entrer dans l'irréel du théâtre
[00:04:55]
Chap. 14 :
Aller vers des textes littéraires
[00:03:57]
Chap. 15 :
L'éclatement du collectif
[00:03:39]
Chap. 16 :
La fin de l'autogestion et le départ du Théâtre de l'Aquarium
[00:05:03]
Part. 4 :
Le Centre Dramatique National de Montpellier
[00:56:54]
Chap. 17 :
Un retour aux sources
[00:05:23]
Chap. 18 :
« La Savetière prodigieuse», spectacle inaugural
[00:06:35]
Chap. 19 :
La création de la Maison Antoine Vitez
[00:05:46]
Chap. 20 :
Un répertoire tourné vers la Méditerranée
[00:04:36]
Chap. 21 :
«Marchands de caoutchoucs» : les débuts français d'Hanokh Levin
[00:07:25]
Chap. 22 :
«Le Rêve de d'Alembert», jubilation de l'intelligence et plaisir sensuel
[00:07:32]
Chap. 23 :
Machine à jouer et machine à penser
[00:03:56]
Chap. 24 :
Aux Enfers avec «Alceste»
[00:05:01]
Chap. 25 :
Une expérience de décentralisation
[00:05:41]
Chap. 26 :
Une tragédie de couloir
[00:04:55]
Part. 5 :
«La Tragédie du Roi Christophe» pour les 50 ans d'Avignon
[00:19:48]
Chap. 27 :
Aimé Césaire pour le cinquantenaire du Festival d'Avignon
[00:06:27]
Chap. 28 :
Racisme et anti-racisme
[00:08:01]
Chap. 29 :
Où l'Histoire rencontre la Poésie
[00:05:18]
Part. 6 :
Le Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées
[01:20:54]
Chap. 30 :
Un nouvel outil
[00:06:36]
Chap. 31 :
«Les Cercueils de zinc» : un constat désespéré
[00:04:36]
Chap. 32 :
«Faut pas payer !» ou le comique extravagant de Dario Fo
[00:06:23]
Chap. 33 :
Trembler de terreur et de rire avec «Le Suicidé»
[00:04:35]
Chap. 34 :
«L'Augmentation» : porter au théâtre une œuvre radiophonique
[00:06:18]
Chap. 35 :
Un choeur de phrases
[00:04:13]
Chap. 36 :
Quelques poèmes pour traverser un siècle : «La prochaine fois que je viendrai au monde»
[00:07:24]
Chap. 37 :
«Le commencement du bonheur» : un adieu au TNT
[00:06:37]
Chap. 38 :
Deux Koltès : de la comédie au fantastique
[00:04:49]
Chap. 39 :
«Combat de nègre et de chiens» : une pièce de nuit
[00:04:39]
Chap. 40 :
Deux Valletti : à la recherche de la vie marseillaise
[00:08:12]
Chap. 41 :
«Mesure pour mesure» : un diamant noir
[00:05:25]
Chap. 42 :
Des grands rôles féminins
[00:06:14]
Chap. 43 :
La réécriture des mythes chez Koltès
[00:04:46]
Part. 7 :
Les livres, le cinéma
[00:33:54]
Chap. 44 :
Sauver le théâtre de l'oubli
[00:03:27]
Chap. 45 :
Volage et fouineur
[00:00:45]
Chap. 46 :
«Le Collectionneur» : la forme et la mort
[00:02:52]
Chap. 47 :
«Le collectionneur d'instants» : un retour à l'enfance
[00:04:01]
Chap. 48 :
Traduire la surprise
[00:07:13]
Chap. 49 :
Retrouver les vertus de la lanterne magique
[00:03:09]
Chap. 50 :
Une plongée dans le folklore de la guerre des demoiselles
[00:05:36]
Chap. 51 :
Un film pour l'Ariège
[00:04:44]
Chap. 52 :
Un désir d'alternance
[00:02:02]
Part. 8 :
«Antigone», la place du choeur dans la cité
[00:11:34]
Chap. 53 :
Une nouvelle «Antigone»
[00:05:22]
Chap. 54 :
De la déréliction du chœur
[00:06:11]
Part. 9 :
L'Opéra, les marionnettes et les contes
[00:30:31]
Chap. 55 :
«L'épouse injustement soupçonnée» : un opéra de poche
[00:09:38]
Chap. 56 :
Marionnette et jeux de dissociation
[00:05:25]
Chap. 57 :
Un besoin d'œuvres nouvelles
[00:03:35]
Chap. 58 :
Le jeu du « et si »
[00:03:31]
Chap. 59 :
«Casimir et Caroline», un conte de fée cruel
[00:08:20]
Part. 10 :
Epilogue
[00:36:18]
Chap. 60 :
Suggérer la violence plutôt que la montrer
[00:04:02]
Chap. 61 :
Des difficultés de l'idée de troupe
[00:02:45]
Chap. 62 :
Une conception fellinienne du théâtre
[00:03:40]
Chap. 63 :
Le théâtre n'existe pas
[00:03:05]
Chap. 64 :
La théâtralité exhibée
[00:05:13]
Chap. 65 :
Enseigner la mise en scène ?
[00:02:55]
Chap. 66 :
Échanger les souvenirs
[00:04:16]
Chap. 67 :
La création de l'Atelier Volant
[00:10:19]
play_circle_filled