Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
menu
search
grands entretiens
en-scènes
André Wilms
[02:55:27]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
André Wilms
[02:55:27]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
André Wilms
Part. 1 :
« Il faut que tu pleures avec l'oeil gauche et que tu ries avec l'oeil droit »
[00:34:18]
Chap. 1 :
Jeunesse : Alsacien et stuqueur
[00:06:43]
Chap. 2 :
Le TNS, une université
[00:05:01]
Chap. 3 :
Klaus Michael Grüber, le maître
[00:06:35]
Chap. 4 :
Savoir son texte
[00:03:12]
Chap. 5 :
Bousculer le théâtre
[00:05:54]
Chap. 6 :
L'équipe de Strasbourg
[00:06:51]
Part. 2 :
L'acteur au-delà du rôle
[00:37:26]
Chap. 7 :
Rencontre avec Heiner Müller
[00:07:20]
Chap. 8 :
Musicalité
[00:05:11]
Chap. 9 :
Le statut de la présence au théâtre
[00:08:33]
Chap. 10 :
Jouer avec la main gauche
[00:06:26]
Chap. 11 :
Etre ou ne pas être en famille
[00:02:58]
Chap. 12 :
« La lenteur devient une catégorie révolutionnaire au théâtre. »
[00:02:20]
Chap. 13 :
La préparation de l'acteur
[00:04:37]
Part. 3 :
La relation à l'acte théâtral
[00:33:04]
Chap. 14 :
Un rituel ?
[00:02:14]
Chap. 15 :
Les voix vieillissent
[00:03:18]
Chap. 16 :
Sortir de l'entre-soi
[00:03:05]
Chap. 17 :
« Déstabilise-toi »
[00:01:51]
Chap. 18 :
Georges Lavaudant et Carmelo Bene
[00:03:43]
Chap. 19 :
Le théâtre en Allemagne
[00:03:43]
Chap. 20 :
Travailler avec des jeunes
[00:01:41]
Chap. 21 :
Des rêves d'aventures artistiques
[00:01:19]
Chap. 22 :
Jouer le collectif
[00:02:58]
Chap. 23 :
La musique et l'acteur
[00:02:56]
Chap. 24 :
Frank Castorf
[00:02:01]
Chap. 25 :
« Roberto Zucco »
[00:01:25]
Chap. 26 :
Evelyne Didi
[00:02:44]
Part. 4 :
Comment continuer à être comédien et se régénérer ?
[00:35:28]
Chap. 27 :
L'usure du métier d'acteur
[00:02:52]
Chap. 28 :
Premières mises en scène
[00:02:27]
Chap. 29 :
Constituer une équipe
[00:02:16]
Chap. 30 :
Monter des pièces en Allemagne
[00:03:21]
Chap. 31 :
« Les Bacchantes » à la Comédie-Française
[00:01:33]
Chap. 32 :
Travailler avec un dramaturge
[00:03:01]
Chap. 33 :
Deux catégories de metteurs en scène
[00:02:21]
Chap. 34 :
La direction d'acteur
[00:04:54]
Chap. 35 :
Ne jamais jouer dans ses mises en scène
[00:01:59]
Chap. 36 :
Le rapport au plateau
[00:01:41]
Chap. 37 :
La mise en scène d'opéra
[00:05:52]
Chap. 38 :
Respecter les codes à l'opéra
[00:03:06]
Part. 5 :
« Ne cherchez pas la vérité en vous-même mais dans l'autre »
[00:35:08]
Chap. 39 :
La « surmisenscénisation » de l'opéra
[00:04:10]
Chap. 40 :
Le travail sur la voix et le jeu à l'opéra
[00:03:00]
Chap. 41 :
L'influence du travail de la voix à l'opéra exercée sur le théâtre
[00:03:16]
Chap. 42 :
Etre dirigé par Kaurismäki et Grüber
[00:03:00]
Chap. 43 :
Rencontre avec le cinéaste Aki Kaurismäki
[00:01:23]
Chap. 44 :
Le jeu du comédien au cinéma
[00:03:12]
Chap. 45 :
Chabrol et Chatiliez
[00:02:10]
Chap. 46 :
Regard sur les débuts
[00:02:36]
Chap. 47 :
Matthieu Bauer
[00:00:56]
Chap. 48 :
Un homme des villes
[00:01:37]
Chap. 49 :
Etre avec les autres
[00:02:32]
Chap. 50 :
« Pour un bon match il faut être deux »
[00:02:54]
Chap. 51 :
Chercher le maître
[00:04:17]
play_circle_filled