Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
menu
search
grands entretiens
en-scènes
Jean-Pierre Vincent
[03:29:55]
highlight_off
Rechercher
en-scènes
Jean-Pierre Vincent
[03:29:55]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Jean-Pierre Vincent
Part. 1 :
Introduction
[00:06:53]
Chap. 1 :
Rester dans le vif de la création
[00:06:53]
Part. 2 :
Vincent-Chéreau : L'essence et le moteur
[00:19:32]
Chap. 2 :
Louis le Grand et la rencontre avec Patrice Chéreau
[00:06:25]
Chap. 3 :
Le vivier universitaire
[00:03:03]
Chap. 4 :
«L'Affaire de la rue de Lourcine»
[00:03:31]
Chap. 5 :
Une culture brechtienne
[00:06:32]
Part. 3 :
Sartrouville : pour polémiquer avec les pairs
[00:12:23]
Chap. 6 :
Inscrire le théâtre dans la cité
[00:03:19]
Chap. 7 :
Une période de radicalisations
[00:04:18]
Chap. 8 :
Du choc à l'affadissement
[00:04:45]
Part. 4 :
Mai 68 : le lever de rideau de la société du spectacle
[00:04:50]
Chap. 9 :
Rejeter 68 et quitter Chéreau
[00:04:50]
Part. 5 :
La noce en Bourgogne : Vincent, Jourdheuil et l'Espérance
[00:07:53]
Chap. 10 :
Une nouvelle vie de théâtre
[00:02:50]
Chap. 11 :
Les débuts de la collaboration avec Jourdheuil : pour une nouvelle dramaturgie
[00:05:03]
Part. 6 :
Brecht : nécessité, mésestime, actualité
[00:09:29]
Chap. 12 :
La « flip-flap dialektik »
[00:04:54]
Chap. 13 :
Le Théâtre de l’Espérance
[00:04:35]
Part. 7 :
Théâtre et tradition : Brook, Shakespeare, Goldoni et les autres
[00:08:56]
Chap. 14 :
Premier héritier de Peter Brook sur le sol français
[00:05:28]
Chap. 15 :
L’importance de la traduction
[00:03:28]
Part. 8 :
Le TNS : pour bousculer et rêver
[00:24:41]
Chap. 16 :
Arriver avec des « folies dans la tête »
[00:04:59]
Chap. 17 :
Faire passer le théâtre à la limite du roman
[00:05:02]
Chap. 18 :
Déstabiliser par le décor
[00:04:46]
Chap. 19 :
Une odeur de scandale
[00:04:28]
Chap. 20 :
Faire passer le théâtre à la limite de l’Histoire
[00:05:24]
Part. 9 :
«le Misanthrope» : tendre la main sans abandonner ses exigences
[00:16:36]
Chap. 21 :
Alceste et l’absolutisme, ou comment parler de notre temps
[00:03:11]
Chap. 22 :
Pour une dramaturgie poétique et créatrice
[00:02:31]
Chap. 23 :
« Connaître son passé pour ne pas avoir à le revivre »
[00:06:54]
Chap. 24 :
La bande des « marins anarchistes »
[00:03:59]
Part. 10 :
Du TNS au Conservatoire : le moral et la morale
[00:14:54]
Chap. 25 :
Former des « gens de théâtre »
[00:05:20]
Chap. 26 :
Enseigner le collectif, travailler l’individu
[00:05:57]
Chap. 27 :
Acquérir le talent
[00:03:36]
Part. 11 :
La Comédie Française : le temps des tensions
[00:27:36]
Chap. 28 :
«Les Corbeaux»
[00:03:32]
Chap. 29 :
La nomination
[00:04:18]
Chap. 30 :
Au milieu des projectiles
[00:03:32]
Chap. 31 :
Pour une politique du risque
[00:06:17]
Chap. 32 :
Être administrateur ou créateur
[00:04:29]
Chap. 33 :
Progresser par secousses
[00:05:24]
Part. 12 :
Une belle revanche
[00:08:50]
Chap. 34 :
L’invitation de Vitez
[00:03:21]
Chap. 35 :
Monter Thomas Bernhardt
[00:05:28]
Part. 13 :
Les bonnes surprises de «Badine»
[00:08:24]
Chap. 36 :
« Aller à pas de loup vers une nouvelle écoute de Musset »
[00:04:25]
Chap. 37 :
Travailler avec un auteur contemporain
[00:03:59]
Part. 14 :
La tragédie d'Oedipe
[00:04:02]
Chap. 38 :
Allier les origines et le contemporain
[00:04:02]
Part. 15 :
Nanterre - Amandiers
[00:34:49]
Chap. 39 :
Retrouver les Institutions
[00:06:20]
Chap. 40 :
Une troupe ?
[00:05:49]
Chap. 41 :
« Les enfants du siècle »
[00:01:45]
Chap. 42 :
Retour à l’Histoire
[00:06:32]
Chap. 43 :
Retour aux classiques: Musset et Molière
[00:06:38]
Chap. 44 :
Un vide dans l’écriture contemporaine ?
[00:02:35]
Chap. 45 :
Vers le XXIe siècle
[00:05:06]
play_circle_filled