Afrique(s)

Collection produite par l'Ina et Temps Noir.

logo ina logo temps noir logo cinquantenaire des indépendances africaines

Trop longtemps l'Afrique n'a eu ni visage, ni parole, ni mémoire. Sa seule histoire était celle qu'écrivaient à sa place ceux qui l'avaient fait souffrir et qui l'avaient pillée : des récits de peuples sauvages qu'il fallait éduquer, de dictatures écrasées de soleil, de catastrophes humanitaires. Comme si l'Afrique n'était pas encore assez adulte pour parler de sa propre voix. Comme si elle ne pouvait pas se dire, se raconter et nous révéler elle-même sa profonde identité.

Un proverbe africain dit : « Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. » Les entretiens de la collection Afrique(s) racontent pour la première fois l'histoire du continent africain « du point de vue des lions ». En donnant la parole aux grands acteurs qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil, cette collection donne à tous l'occasion de découvrir une autre face de notre histoire commune, une autre histoire du 20ème siècle...

 

L'histoire de l'Afrique a été pendant trop longtemps l'histoire de ceux qui l'ont pillée et l'ont fait souffrir. L'INA et Temps Noir donne la parole aux grands acteurs de l'histoire africaine qui la dévoilent sous un point de vue inédit.